[News] Xbox One : Microsoft revoit sa copie


Dans la catégorie : News

Étiquettes : , , , , , , ,

Et bien il faut dire que je tombe des nus. Microsoft a annoncé hier faire marche arrière suite à la grogne de « la voix du peuple » (comprendre l’internet) au sujet des DRM, de la connexion obligatoire une fois toutes les 24 heures et du zonage de sa console. On ne va pas refaire le débat ici puisque cela a été déjà débattu de nombreuses fois un peu partout sur la toile, mais certains commencent aujourd’hui à comprendre (et à regretter ?) la vision d’avenir que proposait Microsoft avec sa Xbox One.

Et oui maintenant que c’est trop tard (comme d’habitude) on commence à voir les gens se poser les bonnes questions. Et s’il y avait une raison à cette histoire de DRM ? La puissance de calcul du Cloud au service des jeux pour avoir de vrais univers persistants ? La possibilité de revendre, prêter son jeu même dématérialisé à quelqu’un qui vit à l’autre bout du pays…

Xbox One

Microsoft fait machine arrière, on garde le business model actuel : une réelle victoire ou une régression ?

En pratique ça donne quoi ? Il suffit d’aller faire un tour sur le site officiel américain Xbox.com et pour les non anglophones il faut juste comprendre que Microsoft est revenu sur les deux points qui posaient problème à la communauté :

1) Plus besoin de se connecter une fois toutes les 24h pour pouvoir jouer offline. Après une première connexion lors de l’installation de la console, plus rien ne vous sera demandé. Vous aurez donc la possibilité d’emmener votre Xbox One où vous voulez et jouer à vos jeux comme sur Xbox 360.

2) Vendez, échangez, prêtez vos jeux en disque comme vous le faites aujourd’hui. Il n’y a plus de limitation quand à l’utilisation et le prêt de jeux, cela marchera comme avant sur Xbox 360.

Cerise sur le gâteau, le « region lock » a sauté par la même occasion, les joueurs Xbox One pourront donc jouer aux jeux imports (c’est les éditeurs qui vont être contents :D). En revanche Microsoft précise que certains scénarios présentés ne seront, pour le coup, plus possible.

pong

Derrière ce message plutôt encourageant « nous avons écouté les joueurs » se cache un réel retour en arrière que l’on doit à ceux qui j’appelle les moutons du net.

Ce n’est pas pour rien que Don Mattrick utilise le mot « Candide » dans son communiqué en parlant des joueurs. Pour ceux qui ont lu le livre, vous connaissez sans doute déjà la citation à laquelle je vais faire allusion. Car en effet rien ne change et « tout va pour le mieux dans le meilleur des monde« . Mais au moins ils ont écouté les joueurs et certains qui crachaient sur Microsoft hier, encensent la Xbox One aujourd’hui (oh god, les convictions).

Pas la peine de se le cacher l’objectif visé était un système à la Steam qui offre sont lot d’inconvénients certes, mais aussi son lot d’avantages : vente et prêt de jeux démat’, potentielle baisse de prix des jeux lors de soldes comme on le voit actuellement sur PC, des développeurs qui touchent plus d’argents (donc moins de studios qui ferment) et j’en passe. Gizmodo a publié un article assez intéressant qui propose une « fin alternative », que ce serait-il passé si on avait accepter la vision Xbox One (anglophone uniquement).

Quoi qu’il en soit et quoi qu’on en dise, on ne connaitra pas cette vision futuriste proposée par Microsoft via la Xbox One. Certains s’amusent déjà à appeler la console par un nouveau sobriquet : Xbox One Eighty (Xbox 180). Ils n’ont pas tout à fait tord et cela s’applique tout autant à la PS4 de Sony, on aura deux consoles plus puissante que la gen actuelle et alors ? Où sont les vraies nouveautés (pour les gamers) ? Un bouton share ? La possibilité d’utiliser Twitch ? Remercions donc comme il se doit les défenseurs de la liberté et des principes pour avoir gagné cette bataille qui ne profite à…. personne ou presque (hmmmm peut être que Gabe Newell lui se frotte les mains).

L’info en plus : Pour ceux qui voient cette gueguerre idiote d’un œil lointain et avec recul, je vous conseille de faire un tour sur le site de Dorkly qui a réalisé une superbe parodie (en anglais encore) sur le communiqué non censuré de Don Mattrick. A prendre au 42ème degrés :D

 

 




Vous en voulez encore ?


1 commentaire sur “[News] Xbox One : Microsoft revoit sa copie”

  1. NeoDandy 21 juin 2013 at 11:38 #

    Plus qu’à baisser le prix de la console et du Live et c’est bon ! :D


Laisser un commentaire