Le bug de l’an 2000… 2010 sur Playstation 3


Dans la catégorie : News

Étiquettes : , , , , , , ,

Depuis hier soir on peut voir pulluler sur le net ce genre d’articles, concernant un bug mondiale de la PS3. En effet, la nuit dernière pendant le passage entre février et mars est survenu un « couac » dans l’horloge interne des PS3 « fat » (les anciennes, dont la mienne). Nous somme donc bloqué en 2000, avec une impossibilité de lancer des jeux et de synchroniser ses trophées durement gagnés.

PS3_Bug_MondialAux premières nouvelles, seules les consoles Playstation 3 « fat » sont touchées. Les « slim » peuvent dormir tranquilles…


Je me servirai de ce post comme d’un repère sur le temps, pour savoir qu’en ce jour du 1er mars 2010, un bug mondial a frappé la PS3. De même ce billet sera mis à jour en temps réel pour connaitre l’évolution de la situation, en sachant que Sony planche sur le problème depuis cette nuit. Afin de ne pas céder à la panique (rachat d’une console, perte des données/trophées et autres), je vous invite à regarder cette petite vidéo de pétage de plomb d’un certain Adolf concernant ce bug…

Parodie de La Chute – Bug PS3 mondial


J’avoue qu’il a raison sur un point, le problème doit impérativement être résolu avant la sortie de Final Fantasy XIII même s’il s’annonce comme un RPG linéaire et très moyen… Mais là c’est un autre débat :)

L’info en plus : Plus d’informations dans le courant de la journée, restez connectés !

EDIT 18H : Un message d’Elixor (community team Playstation France) :

« Je vais détailler mon message dans les minutes qui suivent mais la bonne nouvelle c’est que le Japon a trouvé d’où venait le problème et travaille sur une correction qui devrait arriver dans les prochaines 24 heures. »

EDIT 1H du matin (02/03/10) : Fin du bug de l’an 2010 :) bizarrement il va un peu me manquer :D





11 commentaires sur “Le bug de l’an 2000… 2010 sur Playstation 3”

  1. Smunchie 1 mars 2010 at 17:30 #

    Moi, c’est surtout Bad Company 2 qui m’inquiète =(
    FFXIII…. c’est un autre débat, en effet =D
    J’espère juste que mes trophées Bioshock 2 gagnés pendant ces vacances ne passeront pas à la trappe…

  2. Seiken 1 mars 2010 at 17:52 #

    La vidéo est tout simplement GENIALE !
    Par contre, je suis un chanceux, j’ai une fat, mais pas le bug, et je peux me connecter au psn ( je l’ai désactivé, cependant).
    Donc, ça sera White Knight Chronicles pour moi cet aprem !

  3. Nadou 1 mars 2010 at 18:02 #

    ptdr la vidéo :D

  4. Kazuki 1 mars 2010 at 22:36 #

    J’ai appris ça dans le bus tout à l’heure, mon pote m’a appelé pour me prévenir. Bah sur le coup ça fait vraiment scénario catastrophe, on se croirait dans un film où tout est piraté, ça fait quand même bizarre ^^’
    Bon du coup je l’ai pas allumé depuis hier après-midi, j’attends que tout soit réglé avant d’y retourner (bon sang ça va être dur, je dois encore sauver Shaun, heureusement il a fait beau aujourd’hui …)

    Bon maintenant j’en ris parce que je sais que ça va être réglé et que Sony se doit de réagir si ils veulent pas perdre des millions de consommateurs, mais quand même, vis à vis de l’image de marque de la console, ça va en foutre un sacré coup je pense :/

    Excellente la vidéo sinon, beaucoup de vérités :p

  5. Peco 1 mars 2010 at 23:10 #

    Trop bizarre n’empeche que ce soit arrivé à tout le monde =x
    Bref, la vidéo m’a bien fait rire x)
    Et puis pour une fois, c’est pas la 360 =p

  6. David 1 mars 2010 at 23:34 #

    Le bug du 1er Mars 2010, ou « comment me faire dire que c’est pas plus mal que ma PS3 avec toutes mes sauvegardes m’ait lâché il y a quelques mois » lol.
    Sinon l’explication est simple : Sony a simplement oublié que le mois de février ne comportait que 28 jours, du coup, la console est perdu lol (pourquoi seulement maintenant, ça j’en sais rien). Ou alors, ils se sont trompé de date pour le poisson d’avril…

  7. Exelen 2 mars 2010 at 01:30 #

    Le bug de l’an 2000 avec 10 ans de retard, sacré Sony, va. ^^;
    En attendant, moi je me retrouve au chômage technique, donc j’espère que ce problème sera vite réglé. :-(

  8. Uriel 2 mars 2010 at 05:52 #

    @Smunchie : Comme je le disais sur Twitter, quitte à choisir, les trophées je les zappe sans hésiter :)

    @Seiken : Veinard :p Enfin est-on un veinard quand on a une fat non rétrocompatible :p

    @Nadou : Ravi qu’elle t’aies plu ! Bisous !

    @Kazuki : Et dire que j’étais en repos aujourd’hui :p Bon au moins c’est réglé maintenant :D

    @Peco : Oui c’est arrivé uniquement au possesseurs des premières PS3 fat (les 60go).

    @David : Nan mais c’est tout à fait ça :D Heureusement que c’est résolu !

    @Exelen : Oui c’est l’impression que ça donne ! Bon c’est réparé, donc c’est du tout bon pour ton boulot ! Toujours au Japon ? :D

  9. Exelen 2 mars 2010 at 13:38 #

    @Uriel > et oui, ca remarche, et tant mieux ! Mais il faut s’attendre a avoir la meme chose dans 4 ans ? :p
    Sinon, oui, je suis toujours au Japon, jusqu’a debut avril :D

  10. alex 2 mars 2010 at 15:03 #

    au final, plus de peur de de mal ^^ j’espère qu’ils vont vérifer chaque mois du calendrier interne au cas où ;-)

  11. Uriel 4 mars 2010 at 04:50 #

    @Exelen : J’espère que non ! Sinon je vais venir t’embêter plus souvent : c’est ma bonne résolution de cette année :p Ne plus perdre de temps avec les gens :) Mode sociable : ON !

    @Alex : J’espere que ça ne se reproduira plus, sachant que certains ont déjà commencé à porter plainte (lol)…. « Mssieu lajean, gé pa pu jouet à GTA Katre yière »