[JE 2013] Saints Row IV : Interview avec Paul Latrasse


Dans la catégorie : News

Étiquettes : , , , , , ,

Qui n’a jamais rêvé d’être président ? Sur le stand de Saints Row IV c’était possible, tous les jours pendant Japan Expo 2013. Aujourd’hui on se met en mode WTF avec l’interview de Paul Latrasse qui est chef de produit sur Saints Row IV. Un sujet particulièrement important pour moi puisque, je ne le rappelle que trop peu souvent, Saints Row est le premier jeu next-gen auquel j’ai joué et c’est lui qui m’a fait acheter la Xbox 360.

Encore étudiant et pas un rond en poche, j’avais bossé tout l’été pour pouvoir me prendre le jeu à sa sortie avec la console (à l’époque il y avait encore les TV HD Ready). Découvrir comme ça la next-gen avec un jeu en open world, ça fait parti des évènements qui marquent la vie d’un gamer. Du coup j’ai continué à jouer à la série et à adorer l’ambiance complètement décalé qui en ressort, toujours en accord avec mon sens de l’humour parfois un peu douteux (il faut l’admettre).

Japan Expo 2013 France 085

Les fans ont répondu présent sur le stand Saints Row IV à Japan Expo.

Moi : J’aime bien commencer les interviews par une question piège. J’avais cru comprendre lors d’une précédente présentation que Saints Row IV était destiné à être un DLC de Saints Row The Third à la base, peux tu nous éclairer un peu sur le sujet ?

Paul : En effet au début il s’agissait d’un DLC pour Saints Row The Third mais nous nous sommes très vite rendu compte qu’il y avait trop de contenu, trop d’idées novatrices  pour un simple dlc. Cela constituait une base solide pour un nouveau jeu complet et c’est ce que nous avons entrepris de faire avec SR IV.

Saints Row IV équipe

Les ennemis d’hier sont les amis d’aujourd’hui. On va pouvoir retrouver de nombreux personnages de SR 3 dans ce quatrième volet (amis ou ennemis).

Moi : Voilà qui est rassurant ! Parlons maintenant du pitch du jeu, vous avez déployé un stand impressionnant pour cette Japan Expo façon « Maison Blanche », je suppose qu’il y a un lien étroit avec l’histoire du jeu.

Paul : Tout à fait ! Les Saints ont acquis une grosse notoriété et sont sous les feux des projecteurs depuis Saints Row The Third mais dans ce quatrième épisode on va beaucoup plus loin puisque maintenant vous êtes le président des Etats-Unis. Concernant le pitch en lui même, la Terre est attaqué par une menace extra-terrestre et il est de votre devoir en tant que président et Saints de défendre la planète.

Saints Row IV Alien

L’invasion commence et vous êtes le seul à pouvoir arrêter ça !

journal Saints Row IV

Ils sont là et ils n’ont pas l’air d’être venus en « amis ».

Moi : « Mister President » ça sonne bien ! On observe donc du changement pour les Saints, qu’en est-t-il de la ville en elle même ? Depuis le début de la série Steelport a subi de nombreux changement, peut-on s’attendre à des surprises pour SR IV ?

Paul : On est toujours à Steelport mais avec de nombreux nouveaux éléments. Suite à l’attaque des Aliens on se retrouve projeté dans une réalité virtuelle dans laquelle le joueur va pouvoir acquérir de nombreux pouvoirs. La population ne se doute de rien mais vous, vous sentirez la différence, par exemple lorsqu’on regarde attentivement les environnements on aura l’occasion de voir certaines brèches de pixellisation comme si vous étiez dans un jeu.

Steelport Zinyak Saints Row IV

Steelport virtuel, un environnement crée par Zinyak l’alien très très méchant ?

Moi : Tu parlais de pouvoir, ça va se sentir au niveau du gameplay en lui même ou est-ce que ce ne sont que des armes ?

Paul : Les deux. Tu peux par exemple utiliser la télékinésie pour soulever et lancer des objets lourds pour faire un carnage ou même geler les ennemis (note : parfait avec cette chaleur caniculaire). Mais il existe d’autres pouvoirs que ceux offensifs, le héros a la possibilité de voler et même de courir sur les murs ! On a mis en place un système de course, un peu comme du free running, ce qui donnera une autre dimension à la simple course d’obstacles.

Saints Row IV en vol

Les pouvoirs, un moyen de donner de la fraicheur et de la diversité au jeu.

Moi : Les pouvoirs, c’est une super idée ! J’avais adoré inFAMOUS qui dans le plus pur style comics m’avait pas mal convaincu, j’ai hâte de retrouver la sensation de super puissance dans Saints Row IV ! Une bonne manière de vous différencier de la concurrence (note : on pense tous à GTA) mais quels sont les autres points sur lesquels vous avez mis le focus ?

Paul : Déjà on a eu beaucoup de feedback de la communauté concernant la guerre des gangs, on a remis ce concept dans SR IV. Et comme chez les Saints on aime se battre avec style, on a encore une fois un armement à la hauteur de notre délire. Je pense notamment au Dubstep Gun (note : celui de l’édition collector) qui émet un tir qui fera danser et vibrer vos adversaires jusqu’à ce que mort s’en suive. L’Inflatoray est aussi une très bonne alternative pour les fans de Ken le Survivant ou Mars Attacks ! puisqu’il fait gonfler puis exploser la tête de ses victimes. Mais mon préféré reste le pistolet trou noir qui tire, comme son nom l’indique, des minis trous noirs capables d’aspirer toute chose !!!

Saints Row IV arme

L’inflatoray, aussi drôle que mortelle !

Moi : Merci beaucoup Paul pour ces réponses. J’en peux plus d’attendre il me le faut ! Petite questions subsidiaire avant de nous quitter, tu as des pistes sur l’avenir de la licence ? Parce qu’après Président des USA ça va être difficile de faire plus !

Paul : Mais de rien ! Et bien je n’ai pas d’information pour l’instant mais je pense qu’avec Saints Row IV on arrive à la fin d’une ère donc tout reste possible pour la suite : nouvelle ville, nouveaux personnages…

Bureau President Japan Expo Saints Row IV

En attendant je retourne à mon bureau ! (crédit photo : page Facebook Saints Row)

Une nouvelle fois merci à toute l’équipe et à Paul Latrasse pour leur disponibilité et leur enthousiasme : ça fait plaisir ! En ce qui me concerne je suis déjà convaincu et l’interview n’a fait que me conforter dans l’idée que Saints Row IV va être un indispensable de ma ludothèque. Du fun, du frais, du comique et de l’action en mode super héros = précommande obligatoire ! Rendez-vous donc le 23 Aout prochain pour pouvoir vous délecter des aventures des Saints (PC, PS3 et Xbox 360) !

L’info en plus : Je rappelle qu’une édition limitée est disponible en précommande, pour ceux que ça tente c’est par ici que ça se passe ! Et j’en profite pour vous laisser sur une vidéo qui annonce le retour d’un personnage emblématique de la série : GAT, Johnny Gat is back !

Gat is back trailer.




Vous en voulez encore ?

  • 26 août 2011 [Compte rendu] Lancement Deus Ex Human Revolution Hier Square Enix nous avait convié à une soirée de lancement en grande pompe pour la sortie de Deus Ex Human Revolution. Avec une surprise de taille, la présence de David Anfossi […]
  • 8 juillet 2013 [JE 2013] Interview de l’équipe Tecmo Koei Ca y est Japan Expo c'est terminé, nous avons passé 4 jours de folies à Villepinte dans une chaleur effroyable. Comme vous le savez, je suis un grand fan des licences de Tecmo Koei, […]
  • 17 juillet 2013 [JE 2013] Killer is Dead : Entretien avec Xavier Lipomi Salut tout le monde, après un premier compte rendu sur Japan Expo 2013 et une interview de l'équipe Tecmo Koei, je vous propose aujourd'hui de découvrir l'interview que j'ai faite avec […]

Laisser un commentaire