[JE 2013] Interview de l’équipe Tecmo Koei


Dans la catégorie : News

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Ca y est Japan Expo c’est terminé, nous avons passé 4 jours de folies à Villepinte dans une chaleur effroyable. Comme vous le savez, je suis un grand fan des licences de Tecmo Koei, impossible pour moi de passer à côté de leur stand qui présentait deux de leur nouveaux titres, Dynasty Warriors 8 et Yaiba : Ninja Gaiden Z.

J’ai eu l’opportunité de rencontrer le staff de Tecmo Koei Europe à savoir : Yasutomo Watanabe (directeur général de Tecmo Koei Europe), Marilena Papacosta (PR et marketing manager) et Chin Soon Sun (sales/marketing assistant et community manager) pour leur poser des questions sur les 2 jeux, l’entreprise et aussi quelques questions de fans dont j’ai le secret.

Tecmo Koei Team

 De gauche à droite : Chin Soon Sun, Yasutomo Watanabe et Marilena Papacosta. (Crédit photo : Koch Media France)

Moi : « Bonjour et merci de m’accueillir pour cette interview. Attention, première question qui n’est pas forcément la plus drôle mais il est important de mettre les choses à plat. On a pu constater dernièrement que certains de vos titres comme Ninja Gaiden 3 ou Dead or Alive 5, bénéficiaient d’une seconde vie grâce à des versions améliorées (prenez par exemple Ninja Gaiden 3 qui sort tout d’abord sur PS3, Xbox 360 puis Ninja Gaiden 3 Razor’s Edge qui sort sur Wii U et enfin Ninja Gaiden 3 Razor Edge qui sort finalement aussi sur PS3 et Xbox 360). Est-ce que c’est quelque chose que nous pouvons attendre sur la plupart de vos prochaine sorties ? »

M.Watanabe : « En ce qui concerne Ninja Gaiden il s’agissait avant tout d’être à l’écoute des fans. Il y a eu beaucoup de demandes de la part de la communauté concernant des modifications à faire et nous les avons incluses dans la version Wii U du jeu : Ninja Gaiden 3 Razor Edge. Pour les versions PS3 et Xbox 360, cela est venu tout simplement afin de permettre aux joueurs de ces plateformes de pouvoir bénéficier de ces améliorations. Rassurez-vous il ne s’agit pas d’un « business plan » mais plutôt notre manière de répondre aux attentes des core gamers. »

Ninja Gaiden 3 Razor's Edge

Toujours plus violent et sanglant Ninja Gaiden 3 Razor’s Edge est ressorti il y a quelque temps sur PS3 et Xbox 360

Moi : « En effet l’écoute des consommateurs est un facteur clé dans l’industrie aujourd’hui. On a pu le voir à plusieurs reprises comme pour la fin de Mass Effect 3 ou le retour en arrière de Microsoft sur la politique d’utilisation de la Xbox One. En parlant de consoles nouvelle génération nous n’avons eu que peu voir pas du tout d’informations concernant la position de Tecmo Koei sur cette next-gen, pouvez-vous m’en dire un peu plus dessus ? »

M.Watanabe : « Notre position est simple : permettre au plus grand nombre de profiter de nos jeux quelque soit la console possédée. Je ne peux pas dévoiler plus de détails pour le moment mais sachez que c’est un point d’honneur pour nous. »

PS4 XboxOne

Rester sur la gen actuelle peut sembler être un pari audacieux, le parc installé étant des plus intéressants. Néanmoins je suis intrigué par ce que nous réserve l’avenir, plus que quelques mois à attendre.

Moi : « Il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Au premier coup d’œil votre nouveau titre Yaiba: Ninja Gaiden Z tranche avec ce que l’on connait de la série des Ninja Gaiden. Tout d’abord par son héros (antagoniste de Ryu Hayabusa) mais aussi part son univers graphique qui change du tout au tout, peut-on parler de nouvelle franchise carrément ? »

Marilena : « Tout à fait ! Même si on reprend l’univers de Ninja Gaiden, on a essayé de faire quelque chose de complètement nouveau. Ici Yaiba est un ancien ennemi de Ryu et cherche à se venger à tout prix, il doit faire face à des hordes de zombies avant de pouvoir atteindre son objectif. Dans la plupart des jeux de zombies aujourd’hui, le but premier est de survivre. Concept qui n’est même pas abordé ici puisque pour Yaiba, tous les moyens sont bon pour mettre fin à la vie de Ryu. Yaiba tue des zombies en pagaille et pourra même se servir de leur corps comme arme. »

Chin Soon Sun : « Pour revenir rapidement sur le point des graphismes, nous voulions un titre possédant plus d’attraits pour le public occidental. Quelque chose de moins japonisant, plus proche du comics américain pour se rapprocher de la thématique zombie et toucher un public plus large. »

Yaiba Ninja Gaiden Z

Un choix drastiquement différent pour ceux qui connaissent déjà la saga des Ninja Gaiden.

Moi : « Et bien ça promet ! Une question au sujet de Dynasty Warriors maintenant. En ce qui me concerne je suis un grand fan mais il n’est pas rare d’entendre les joueurs « normaux » se plaindre que les Dynasty Warriors se ressemblent. Quelle a été votre approche dans ce Dynasty Warriors 8 pour le rendre plus attractif aux yeux des joueurs les moins hardcore de la saga ? »

Chin Soon Sun : « Et bien tout d’abord le nombre de personnages. C’est un des points fort de la série et nous travaillons de sorte à ce qu’à chaque nouvel opus, le roster des personnages jouables soit toujours plus grand (note : une dizaine de nouveaux officiers). On a aussi cherché à avoir plus de diversité dans le gameplay en permettant aux joueurs de pouvoir changer d’arme en pleine bataille. Mais la plus grosse nouveauté reste le mode « Commander » qui consiste à construire son palais. En gagnant des batailles le joueur pourra récupérer des matériaux, des nouveaux alliés et pleins d’autres choses encore. »

Zhang Chunhua

Zhang Chunhua, la femme de Sima Yi. Aussi belle que mortelle !

Moi : « J’ai hâte de pouvoir y jouer ! J’apprécie tout particulièrement ces nouveaux modes de jeu où l’on gère des ressources et l’on gagne de l’expérience. D’ailleurs je suis un grand fan de vos jeux de stratégie, que ce soit du côté du PC avec Romance of the Three Kingdoms ou sur console avec des comme Kessen qui ont fait les beaux jours de la PS2. Aujourd’hui en voie de disparition, je me fais porte-parole des fans du genre, y a-t-il des chances de voir revenir ces vieilles licences en Europe ? »

M.Watanabe : « Oh (sourire) ! C’est amusant de mentionner ces jeux. L’histoire des Trois Royaumes est très riche et je pense qu’il faut d’abord initier le grand public à cela avec des jeux plus faciles d’accès comme Dynasty Warriors et pourquoi pas après faire revenir les jeux de stratégie sur le devant de la scène. »

Moi : « Vous pourriez commencer par une compilation HD des anciens jeux par exemple ? »

M.Watanabe : « Pourquoi pas, je ferais remonter l’information à nos équipes japonaises. »

Moi : « Merci encore pour cette entrevue, bon salon à vous ! »

Tecmo Koei and Cosplay

Les fans de Tecmo Koei sont venu nombreux sur Japan Expo. Voici une photo souvenir avec le staff Tecmo Koei et des cosplayers ! (crédit photo : page Koch Media France)

 L’info en plus : Les fans auront reconnus les trois couleurs que j’ai utilisé dans l’interview (vert : Shu, bleu : Wei et rouge : Wu). A noter que Dynasty Warriors 8 sort le 11 juillet (donc dans deux jours), amateurs de beat them all, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 




Vous en voulez encore ?


Laisser un commentaire