[Japan Expo 2016] Interview avec Hisashi Koinuma pour A.O.T Wings of Freedom


Dans la catégorie : Dossier and Interview and News

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Salut à tous ! Malgré le temps caniculaire les articles concernant Japan Expo vont commencer à fleurir sur le blog. Aujourd’hui je vous propose une interview que j’ai pu réaliser lors du festival de monsieur Hisashi Koinuma.

Nous l’avons connu producer sur pas mal de titres de la série des « Warriors », il est aujourd’hui président de Tecmo Koei. Koinuma san était présent dans le cadre de la sortie prochaine en France de A.O.T Wings of Freedom.

12004677_10153547561908433_1588426194550505190_n

Petite interview sympa trouvée sur la page Facebook de KoeiTecmoeu.

Bonjour monsieur Koinuma. Nous vous avons connu en tant que Producer, est-ce que votre rôle et votre implication dans le développement de AOT Wings of Freedom ont été impacté par votre nomination à la tête de Tecmo Koei ?

Hisashi Koinuma : Effectivement l’impact s’est surtout ressenti sur la gestion du temps. Je dois avoir l’œil sur chacun des projets de l’entreprise. Néanmoins je vous rassure, ma nomination ayant eu lieu pendant le développement du jeu, il n’y aura pas de conséquences sur AOT Wings of Freedom.

Attack on Titan a été un succès critique dans l’industrie manga et anime. Comment l’équipe a-t-elle abordé l’adaptation d’un tel hit commercial en jeu vidéo ?

Hisashi Koinuma : Notre équipe a déjà travaillé sur de nombreuses adaptations notamment à partir d’anime japonais. Nous n’avons donc pas eu de pression particulière lors de l’élaboration du jeu. L’objectif était de retranscrire les scènes d’actions aériennes le plus fidèlement possible. Bien sûr c’est toujours un plaisir de voir l’engouement des fans pour la licence quelque soit le support !

AOT Wings of Freedom 1

Attack on Titan, c’est des jeunes qui se battent pour avoir un futur…

Je pense qu’une des choses qui plait dans Attack on Titan c’est qu’il éloigne les spectateurs du shonen classique. L’extrême violence et certains choix scénaristiques peuvent parfois nous mettre mal à l’aise, est-ce un élément qui a été pris en compte pendant le développement ?

H.K : Nous avons mis l’accent sur les combats. Nous aurions pu inonder les joueurs de textes mais nous voulions que les joueurs puissent profiter et s’amuser avec le jeu : combats contre les titans, déplacements aériens. Que les fans se rassurent le jeu est basé sur la saison 1 d’Attack on Titan et vous allez enfin pouvoir savoir ce que cela fait d’être dans la peau de ces soldats d’élites.

Au niveau du gameplay si on se penche sur la série des Musou, les déplacements s’effectuent souvent à l’horizontal. Or dans AOT les déplacement verticaux, aériens ont la part belle ce qui tranche radicalement avec ce que vous faites traditionnellement. Comment vous êtes-vous adaptés à cette contrainte ?

H.K : Cela a été un défi que l’équipe a relevé je pense. Je pense que les paroles sont inutiles pour décrire cette sensation, il faut l’expérimenter manette à la main ! De plus nous avons eu énormément de retours positifs que ce soit sur le salon ou à Los Angeles lors de l’E3.

AOT Wings of Freedom 2

Mais bien souvent ça ne se passe pas comme prévu contre les Titans.

La question qui fache maintenant. Souvent les amateurs de jeux vidéo ont peur des adaptations de grosses licences. Les jeux sont parfois bâclés et comptent uniquement sur la licence pour vendre. Que diriez-vous aux fans pour les rassurer ?

H.K : Je pense que notre jeu s’adresse à tous. Nous avons travaillé dur pour que l’ensemble des joueurs : fans ou non de la série, casual ou core, puissent trouver un plaisir immédiat une fois la manette en main. Et encore une fois je pense sincèrement que les déplacements aériens ajoutent une dimension unique au jeu.

En tout cas pour ma part, vous savez que vous prêchez un converti. Je suis fansdes « Musou » depuis des années. Pour ceux qui souhaitent prolonger l’experience sur le jeu, avez-vous prévu des DLC ?

H.K : Comme vous le savez le titre est déjà sorti au Japon et le jeu a effectivement bénéficié de DLC. Pour la sortie en France, les DLC seront déjà inclus au jeu. Les joueurs européens auront la chance d’avoir une version dite « definitive ».

AOT Wings of freedom 3

Les déplacements aériens, l’un des gros focus de l’équipe de développement.

Je ne peux pas vous laisser partir sans parler un peu de l’avenir. Vous avez annoncé le projet Berserk lors de l’E3 dernier, pouvez-vous nous dire quelques mots dessus ?

H.K : (rires..) le stand Crunchyroll propose de regarder le nouvel anime de Berserk. Quant au jeu je ne peux rien dire pour le moment mais vous en saurez plus très bientôt.

Merci encore pour votre temps. Et comme à chaque fois que je vous vois, je vous embête avec un remake ou une compilation ou une suite à la saga Kessen (note : un des premiers jeu sur PS2) !

H.K : Mais de rien, j’adore le public français. Et non malheureusement rien n’est prévu pour la série Kessen pour l’instant.

Hisashi Koinuma Yui Ishikawa Japan Expo Stage

Hisashi Koinuma et Yui Ishikawa (la voix japonaise de Mikasa Ackerman) présentent A.O.T Wings of Freedom sur la grande scène de Japan Expo.

L’info en plus : Pour rappel le jeu sort le 26 Aout prochain sur PS4 et Xbox One (en version physique), le jeu aura même droit à une édition collector « Treasure Box » sur PS4. Les autres pourront retrouver une version démat’ sur PS3 et Vita. A venir, mon ressenti sur la démo que j’ai pu tester sur le salon !

 




Vous en voulez encore ?


Laisser un commentaire