[Event] Japan Expo 2009


Dans la catégorie : News

Étiquettes :

La Japan Expo 2009 se rapproche à grand pas, dans moins de deux semaines pour être exact. Il était donc grand temps de faire une petite mise au point pour ceux qui hésitaient encore ou ne connaissaient pas l’évènement. En outre la convention fête cette année ses 10 ans, les organisateurs ont donc mis le paquet pour que cela soit un évènement inoubliable.

JE10.gif

Japan Expo c’est quoi ? La plus grande convention concernant la Japanimation de toute l’Europe. Elle accueille chaque année de plus en plus de visiteurs (merci Naruto et Bleach : c’est de l’ironie hein), totalisant plus de 130000 visiteurs rien que l’année dernière. Bien sûr on y trouve pas que du manga, la culture japonaise est mise en avant dans cette convention. Ainsi on retrouve les classiques jeux-vidéos (retro, arcade, next-gen), des défilés de mode, le célèbre cosplay et des concerts d’artistes plus ou moins connu (comme SCANDAL, l’année dernière).

Cependant la convention n’est pas sans défauts, la culture manga étant en mode : expansion exponentielle, il devient très difficile de circuler au sein de l’évènement. Aussi on se rend de plus en plus compte du côté commercial de la chose (à l’opposé de l’Epit’anime) puisque la plupart des stands concernent la vente de produits officiels (ou pas, attention beaucoup de faux).

Cette année est immanquable pour moi, à cause des invités japonais présents.

– CLAMP (un groupe de 4 filles auteures/dessinatrices de manga) : Vraiment ma première priorité dans cette Japan Expo. Ma passion du manga découle de leurs œuvres que j’ai découvert plutôt jeune (Tokyo Babylon ou Magic Knight Rayearth), en grandissant j’ai suivi leur « évolution » (X, Wish, Clover, Angelic Layer) et même si je suis moins adepte de leurs derniers mangas (Tsubasa Chronicle), je reste un fervent fan de la première heure.
Au niveau du dessin, c’est vraiment toujours très beau, détaillé, soigné. Après il est évident qu’il s’agit d’un style un peu particulier, on aime ou on aime pas.
Côté scénario, elles font de tout, aussi bien du sérieux/dramatique, que du léger/comique en passant par des critiques de la société sans oublier les histoires d’amour.
Elles sont d’ailleurs à l’origine du chara-design de Code Geass, et plus en rapport avec les jeux, à savoir que certains personnages de Tekken 6 porteront des vêtements dessinés par CLAMP.

MKR.jpg

– Shi’nichiro Watanabe : Mon second objetctif, il est tout simplement le réalisateur de Cowboy Bebop et Samurai Champloo… ce qui est juste énorme. Vous ne connaissez pas ? On y remediera un de ces jours ici ;)

samurai_champloo.jpg

Et bien d’autres comme Natsuki Takaya, l’auteure de Fruit Basket… et hm je vais m’en tenir là pour le moment. Sinon j’aurais plus rien à raconter quand je vous ferais le compte rendu !
Rendez-vous le 2, 3, 4 et 5 Juillet au Parc d’Expositions de Paris-Nord Villepinte !

L’info en plus : Ai Yazawa devait venir aussi, mais elle a annulé son séjour ici à cause de maladie. Pour ceux qui ne le savent pas elle est l’auteure de NANA un des « shojo manga » les plus vendus dans le monde





8 commentaires sur “[Event] Japan Expo 2009”

  1. David 21 juin 2009 at 10:52 #

    J’avoue que je ne connais quasiment rien (ou rien d’ailleurs) de tout ce que tu dis dans cet article (que j’ai lu quand même^^).
    J’ai juste reconnu Code GEASS. Depuis que tu en a parlé, je le cherche de tout les moyens possible (illégal ou légal) mais même pas moyen de trouver des DVD. Je suppose que ça doit pas se vendre en france mais vu que l’import et moi, ça fais deux, je crois que je vais laissser tomber (dommage).

  2. Okto 21 juin 2009 at 13:46 #

    A la Japan Expo, Pix’n Love vend ses mook, les ratez pas!!

  3. Marie Amélie 21 juin 2009 at 16:50 #

    Ouh, j’allais rater ça… merci pour la piqûre de rappel, Uriel! Pour éviter la foule, une petite tête en semaine? Le samedi risque d’être noir de monde.

  4. Mima 22 juin 2009 at 16:04 #

    Je comptais m’y rendre qu’en semaine mais vu la profusion d’invités, j’hésite à y aller le samedi et dimanche.

  5. Uriel 22 juin 2009 at 18:23 #

    @David : Concernant les Code Geass, ils ne sont toujours pas licenciés, tu peux donc les trouver sur internet en cherchant sur des sites de Fansub. (Je ne vais pas m’étendre sur le sujet ici ^^)

    @Okto : Merci pour l’info, j’en prend note. On verra si on a le temps car on a quand même pas mal d’objectifs à remplir lors de cette JE. (Je dis on, je pense à Mima).

    @Marie Amélie : Mais de rien ! Oui le week end, ça sera l’enfer mais bon pas le choix, je préfère mettre toutes les chances de mon côtés pour avoir ces fameuses dédicaces.
    Sinon tu y vas lesquels jours ?  (Mima y sera jeudi/vendredi sûr et moi les 4 jours)

    @Mima : Oui c’est justement pour ça que j’y vais les 4 jours. Au pire tu verras si on réussi à voir Watanabe, Clamp puis j’ai vu aussi Benjamin et Ji Di !

  6. Jackisback 1 juillet 2009 at 10:37 #

    Bonjour,

    Je vends 1 place pour la Japan Expo 2009.

    http://www.japan-expo.com/

    Cette place donne accès à COMIC CON’ & KULTIGAME les 02-03-04 et 05 juillet 2009.

    Je l’ai acheté 30€, je vous la vends à 25€.

    Mon tél (car je ne vais pas rester devant l’ordi):

    06.50.93.09.92

    Ou mail 0650930992(arobase)imode.fr.

    Bonne journée à tous …

  7. Uriel 2 juillet 2009 at 04:05 #

    @Jack : Ton commentaire était filtré par mon anti-spam, et tu l’as posté deux fois. Je l’ai laissé au cas où, pour faire ma bonne action. J’espere que tu as trouvé repreneur.
    En espérant te compter parmi mes lecteurs et que tu n’es pas juste là pour « refourguer » tes billets ^^

  8. Catsilver 4 mars 2010 at 14:36 #

    Salut,
    Je suis fan de Clamp et Tsukasa Hojo ce sont mes seuls mangakas préférés tu vas dire étrange mais je suis accro, l’année dernière j’ai fait m’importe quoi pour avoir une dédicasse de Clamp sans résultat grossse déception en plus j’ai fait mon premier (et dernier) cosplay clamp bref cette année il y a Tsukasa Hojo ça me permet d’avoir une derniere revanche alors je me disais vis à vis de ton blog que je trouve super si tu avais des idées .. ou autre pour que je puisse approcher Tsukasa Hojo et avoir La dédicasse merci beaucoup.
    Cordialement Catsilver
    catsilver@live.fr


Laisser un commentaire