[E3 2016] Conférence Microsoft : le bateau prend l’eau


Dans la catégorie : Compte rendu and News

Étiquettes : , , , , , ,

Hello à tous ! Comme tous les ans, la messe du jeux vidéo s’est tenue cette semaine. L’occasion pour certains privilégiés de vivre le rêve américain tandis que les autres ont le droit de suivre les conférences en streaming depuis la France. Aujourd’hui il fallait que je partage avec vous mon ressenti sur la conférence Microsoft.

J’en attendais vraiment beaucoup car personne n’est dupe, la Xbox One se fait laminer par la console de Sony. Microsoft a beau user de subterfuge en ne communiquant plus que sur le nombre de joueurs sur Xbox Live plutôt que sur le nombre de consoles vendues, ce n’est pas ça qui inversera la tendance. En bref je suis déçu et je tenais à vous dire pourquoi.

E3 Microsoft Phil Spencer Xbox one S

Microsoft se la joue Apple et Samsung, Xbox One S.

Microsoft a lancé sa conférence en annonçant la Xbox One S : 40% plus petite, support de la 4K en vidéo, prévue en Aout 2016 à partir de 299€ (399€ pour le modèle 2To). Sur le papier c’est plutôt tentant, sauf que la grosse blague c’est l’alimentation qui est située…. dans la console. Si vous êtes intéressés par la bête je vous recommande d’attendre quelques retours (tests, forums) avant de vous lancer, on se souvient tous du RROD de la Xbox 360.

Une nouvelle manette a été révélée pour l’occasion avec un meilleur grip (prise en main) et compatible directement en bluetooth avec votre Xbox et votre PC ainsi qu’une édition limitée de la manette Elite aux couleurs de Gears of War 4. Si je vous parle manette c’est surtout parce qu’ils ont dévoilé le Xbox Design Lab permettant de complètement personnaliser votre manette (couleurs, gravures), une très bonne idée qui forcément n’est pas disponible pour l’Europe (du moins pour l’instant).

Xbox One S

Maintenant on va rentrer dans le vif du sujet, pourquoi est-ce que Microsoft s’est tiré une balle dans le pied avec cette conférence. Déjà ça commence par du gameplay de Gears of War 4. On nous montre un niveau qui est techniquement au point mais d’un ennui… Des mécaniques d’un autre âge, des ennemis carrément moins charismatiques que les Locusts et des nouvelles armes tellement nouvelles qu’on a les mêmes dans Dead Space premier du nom. Pour ne rien arranger Microsoft a fait venir sur scène Square Enix pour présenter en exclusivité Final Fantasy XV dans une démo peu inspirée. Un combat de boss géant pourquoi pas ? Mais pas quand la personne ne sait pas du tout jouer et qu’il met en avant les défauts du jeu c’est pas terrible (hype – 20).

L’autre point c’est bien sûr le Xbox Play Anywhere. Le concept c’est que la plupart des jeux annoncés vous permettront de récupérer une version PC lors de l’achat sur Xbox One. Si l’idée de jouer en multi avec ses amis que l’on soit sur PC ou Xbox One peut paraître séduisante, cela annule surtout tout intérêt que pouvait présenter l’achat d’une Xbox One pour ses exclues (GoW 4, Forza Horizon 3, Scalebound) qui sortiront du coup sur PC aussi. Et pour achever le tout l’annonce de cloture, une Xbox One plus puissante avec du jeu en 4K baptisée Project Scorpio, de quoi en rajouter une couche sur la rétention d’achat.

Gears of War 4 Gameplay Trailer (bof bof)

Et là c’est la cata :)

Heureusement tout n’était pas à jeter chez Microsoft. J’attends avec impatience le nouveau Forza Horizon 3 qui à l’air magnifique. Ils se sont basés sur l’Australie qui nous offre une diversité de décors à couper le souffle. De plus le multijoueur a été retravaillé pour être complètement transparent. Vous êtes sur une course solo, vos amis peuvent vous rejoindre à tout moment sans changement d’écran ni temps de chargement : le pied !!! Mais c’est surtout le nouveau titre de Rare, Sea of Thieves qui a retenu mon attention. L’année dernière j’avais trouvé le teaser complètement nul, cette fois-ci je revois ma copie car il a vraiment l’air trop fun. Le potentiel a l’air énorme, je m’imagine déjà piller des navires avec mes potes…. je veux dire mon équipage (et si yen a un qui se plaint c’est direct la planche !!)

Au final j’ai trouvé cette conférence décevante, j’en attendais bien plus. Une exclue à la hauteur de ce que présente la concurrence par exemple (on en reparle dans un prochain article). Que l’on ait aimé ou pas la conf, je reste persuadé que ce qui a été annoncé n’aidera pas à vendre de la console. Au mieux on sauve les meuble en poussant les joueurs dans l’écosystème Windows 10 mais j’ai l’impressions que même pour Microsoft la bataille Xbox One Vs PS4 semble perdue d’avance.

Forza Horizon 3 E3 trailer (omg j’ai hâte !)

Le trailer du jeu le plus fun de la conf… A l’abordage !!!




Vous en voulez encore ?


Laisser un commentaire