[Découverte] Venez essayer Pearltrees !


Dans la catégorie : News

Étiquettes : , , , ,

Pearltrees vous connaissez ? Déjà utilisateurs peut-être ? Pas vraiment (comme moi il y a quelques temps encore) ?

J’ai eu l’occasion de déjeuner la semaine dernière en compagnie de Cosmikfrog afin d’assister à une petite présentation (intimiste) de Pearltrees directement dans leur locaux :)

Pearltrees_homePas loin de Bastille, hyper pratique pour aller acheter des mangas !


Pearltrees c’est quoi ?

« Pearltrees vous permet de garder les contenus web que vous aimez à portée de main… En bâtissant votre monde, vous vous connecterez aux gens qui partagent vos intérêts. »

Pour faire simple il s’agit d’une interface graphique qui vous permettra de garder/créer/ranger et partager des liens, des articles ou sites qui vous intéressent.

Pearl Trees, ça veut dire quoi ?

« Parce que nous considérons que chacun de vos intérêts est une perle dans le web. A vous de construire votre univers, votre arbre ! »

Pearltrees_01J’ai commencé le mien et j’y ai reporté les derniers tests que j’ai fais :) pratique !


Tout y est personnalisable, l’emplacement des perles ainsi que la manière dont elles se suivent. Bien sûr les perles constitueront (dans un sens) la mémoire de ce que vous aimez sur internet. Mais plus que ça, cela vous permettra aussi de vous « connecter » avec d’autres utilisateurs partageant les mêmes passions que vous.

Et à la différence d’un lien éphémère, rapidement noyé sur twitter par exemple, ce que vous « perlez » restera sur la toile. De plus l’interface choisie est très sympa : c’est joli, convivial et surtout très facile d’accès !

Pearltrees_FirefoxPetit module Firefox à installer pour « perler » plus rapidement. Sinon vous pouvez passer directement par le site sans problème :)


Outre le fait de servir de réseau social et de mémoire de vos lien favoris, il est possible de trouver divers autres utilisations à PT : mise en avant de certains articles, avoir rapidement une vue d’ensemble d’un site/blog, sans oublier que d’autres fonctionnalités ne vont pas tarder à arriver…

Un peu comme dans le principe de LittleBig Planet, le but est de créer son petit monde, le partager, trouver des amis (qui pourront commenter et se lier à vos perles). Si votre perle est entourée de jaune, alors on a commenté cette perle. Le bleu quand à lui, vous montre qu’une personne a la même perle que vous (connexion).

PearltreesEt voilà le design de Pearltrees. En cliquant sur une perle, on a directement un aperçu de ce que donne le lien.


Pearltrees entre dans sa phase de bêta et évidemment c’est un service totalement gratuit (rien à installer, sauf si vous voulez le module Firefox). Je vous invite donc à faire pulluler les narbres à perles en esperant que le concept vous aura autant séduit que moi.

Encore une fois merci à toutes l’équipe de Pearltrees, ce fût vraiment instructif et très sympa ! Et voici le mien (du moins une ébauche) si jamais vous voulez y jeter un coup d’œil.

L’info en plus : Chez PT on mange bien :D





6 commentaires sur “[Découverte] Venez essayer Pearltrees !”

  1. Cosmic Frog 7 décembre 2009 at 13:10 #

    Merci bcp pour « l’info en plus », une de mes terreurs est maintenant dissipée :p

  2. David 7 décembre 2009 at 13:26 #

    J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre tout le principe. Je crois que le mieux, c’est que j’essaye par moi-même dés que j’aurais un peu de temps devant moi.
    Pour ce que j’ai compris, ça a l’air pas mal en tout cas.

  3. Seiken 7 décembre 2009 at 17:26 #

    c’est marrant :D, j’ai pas le temps, mais c’est marrant ! je passerai regarder comment ton arbre grandit ;)

  4. Kazuki 7 décembre 2009 at 21:06 #

    Je connaissais pas, mais j’suis séduit. Je pense m’en faire aussi :D

  5. Cosmic Frog 7 décembre 2009 at 21:28 #

    Pour tous ceux qui ont des questions, n’hésitez pas à me contacter en laissant une note sur mon compte Pearltrees (www.pearltrees.com/cosmicfrog) ou via twitter, je serai ravi de vous répondre :-))

  6. Uriel 9 décembre 2009 at 14:06 #

    3 jours en retard :D

    @Cosmic Frog : Ben c’est la vérité, en tout cas encore merci à toi et (je sais plus comment il s’appelle) pour le présentation. C’était top !

    @David / Kazuki / Seiken : N’hésitez pas :p ça prend pas énormément de temps :D


Laisser un commentaire