[Compte rendu] Nintendo Direct Wii U : pourquoi j’ai mouillé mon pantalon


Dans la catégorie : Compte rendu and News

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Ca fait des jours et des semaines que je me lamente sur mon sort de gamer, lorsque je me projette dans l’avenir. Avec la disparition des magasins physiques, l’arrivée du tout dématérialisé sur certaines machines, plus d’occasions et rien prévu pour la Vita que j’adore en Europe : je frôle la dépression. Mais c’était sans compter avec Nintendo qui nous avait tout prévu via l’annonce d’un Nintendo Direct, un rendez-vous bien connu maintenant des joueurs Nintendo, consacré à la Wii U.

C’est Satoru Iwata, président de Nintendo et figure emblématique de la marque, qui a su me rassurer : « Nous voulons faire de la Wii U une console qui rassemble. » et je pense que cette citation est à double lecture. Rassembler la famille et les amis autour de la console dans un premier temps mais aussi (et surtout) rassembler tous les types de gamers autour d’une même machine. Hier je parlais de console familiale pour le test de Sonic All Stars Racing Transformed mais à la vue des titres annoncés aujourd’hui, je ne peux que m’incliner face à Nintendo.

« Don’t fuck with a witch. »


Commençons avec la reine du beat them all : Bayonetta est de retour, uniquement sur Wii U comme cela avait été annoncé en fin d’année dernière. M. Iwata nous propose donc d’en découvrir un peu plus sur les nouvelles aventures de la belle et sombre sorcière via une vidéo de type « behind the scene » où des membres clés du staff nous donnent des infos sur le jeu. Toujours en développement on y apprend des choses assez intéressantes comme le design général du nouveau costume de Bayonetta, l’apparition de nouveaux décors et environnements inédits à ce nouvel épisode.

Mais ce qu’on retiendra surtout (en dehors du déhanché mortel de la brune venue de l’enfer) c’est la phrase de Masami Ueda (qui compose la bande originale) : « L’échelle du jeu est complètement différente cette fois, on a l’impression de combattre le boss de fin dès le début. Je pense que les joueurs s’amuseront bien avec« . Mais le mieux reste de découvrir la vidéo par vous même et on remercie Nintendo France car celle-ci est sous-titré en français pour ceux qui ne parlent pas couramment le nippon.

Bayonetta 2 : Development Team

La première annonce qui m’a troué le cul comme dirait l’ami Cartman (quand il est poli), c’est le cross over de la mort qui tue tout dans l’espace temps du chaos intersidéral de l’infini que même Végéta en crie « It’s over 9000 !!!! ». Je parle bien évidemment de Shin Megami Tensei X Fire Emblem. Dieu sait à quel point je peux être fan des RPG japonais et surtout de la série des Megaten (sans oublier les Persona), mais quand il s’agit de T-RPG (Tactical RPG dans le jargon) je deviens plus que fou !!!

Rien qu’en entendant les premières notes du thème principal de Fire Emblem, j’en avais déjà la tremblote. Même si l’on ne sait absolument rien du gameplay à l’heure actuelle, on peut d’ores et déjà faire confiance à Atlus et à Intelligent Systems pour nous faire un truc de fou furieux. Qu’il s’agisse d’un RPG ou d’un TRPG ou encore mieux des deux en même temps : je suis aux anges. Je vous laisse avec le mini teaser et je vais aller hurler un coup !

Shin Megami Tensei X Fire Emblem Teaser

La deuxième chose qui m’a fait vibrer aujourd’hui c’est tout simplement le retour de Zelda Wind Waker en version HD pour la Wii U. J’avais adoré le jeu sur GamCcube à l’époque et j’en suis d’autant plus content qu’il s’agit vraiment d’un remake de qualité et pas juste d’un léger lifting commercial, comme on a l’habitude de voir en ce moment. Que ce soit pour les vieux de la vieille comme moi ou les jeunots de la next-gen, cela ne fera pas de mal de découvrir ou redécouvrir ce classique du genre.

Comme il a été dit pendant la conférence par Eiji Aonuma ainsi que Satoru Iwata, les graphismes SD ainsi que l’univers cartoon de Wind Waker en font un jeu idéal pour se lancer dans la saga des Zelda. D’autre part ils ont annoncé qu’un épisode inédit de Zelda était en développement pour la Wii U. Celui-ci devrait trancher avec les anciens, notamment au niveau de la progression au fil des donjons (que l’on devait toujours faire dans un ordre précis) ainsi que le fait d’être seul héros de l’aventure (présence de multijoueur ?). On en saura certainement plus d’ici l’E3 mais en attendant ce nouveau petit bijou, nous pourrons nous consoler avec Wind Waker qui devrait amarrer en Automne.

C’est booooooooooooooooooooooooooooooooooo ! 

Et comme j’aime bien garder le meilleur pour la fin, c’est Xenoblade qui montre le bout de son nez dans une version Wii U qui a juste l’air somptueuse. Xenoblade Chronicles avait ravi tous les fans de RPG sur la Wii en montrant que le RPG japonais était loin d’être mort et cette fois-ci la licence revient sur Wii U avec un univers qui a l’air tout aussi grand tout en y ajoutant une nouvelle dimension : une plastique de rêve digne de la next-gen.

De magnifiques étendues sauvages, des monstres géants façon Monster Hunter, un système de combat efficace de type action RPG ainsi que la présence de méchas et de véhicules futuristes à piloter font que ce Xenoblade risque fort d’être la claque qui va faire pleuvoir des Wii U dans les chaumières (des fans de RPG tout du moins). Ceux qui pensaient que le jeu vidéo japonais était mort vont être drôlement surpris, je vous laisse découvrir le trailer et en attendant je vais me délester du peu de bave qui me reste après toutes ces émotions :)

Monolith Software est dans la place. On retrouve Tetsuya Takahashi (Xenogears, Xenosaga) aux commandes et c’est Hiroyuki Sawano qui en composera la musique (Sengoku Basara, Blue Exorcist, Guilty Crown)… du lourd quoi !

L’info en plus :  Et encore je ne vous ai pas parlé du prochain Mario Kart et de Smash bros qui seront dévoilés et jouables à l’E3. Sans oublier le nouveau jeu mettant en scène Yoshi qui sera développé par l’équipe à l’origine de Kirby – Au fil de l’aventure. Sachant que Nintendo nous réserve surement des surprises on peut s’attendre au meilleur concernant la Wii U et la 3DS… pfiuu je n’aurais jamais imaginé pouvoir balancer autant de fleurs à Nintendo en si peu de temps !




Vous en voulez encore ?

  • 31 mars 2010 [Compte rendu] Le Salon du livre 2010 (partie 1) Salut à tous, vous le saviez (ou pas), depuis le week-end dernier jusqu'à ce soir 22H, se tient le 30ème salon du livre à la Porte de Versailles à Paris. Je ne lis pas beaucoup (hors […]
  • 13 septembre 2012 [News] Bayonetta 2 arrive sur Wii U C'est à 16 heures qu'à eu lieu aujourd'hui, un Nintendo Direct réservé aux occidentaux (les japonais y avaient eu droit plus tôt dans la journée). On a pu apprendre des informations […]
  • 29 octobre 2012 [Evènement] Paris Games Week 2012 : c’est cette semaine ! Hello tout le monde, j'espère que le week-end s'est bien super bien passé pour vous ? De mon côté, ça a été un des week-end les plus chargé depuis que je suis dans l'équipe de formation de […]

1 commentaire sur “[Compte rendu] Nintendo Direct Wii U : pourquoi j’ai mouillé mon pantalon”

  1. Kazuki 25 janvier 2013 at 14:24 #

    « pfiuu je n’aurais jamais imaginé pouvoir balancer autant de fleurs à Nintendo en si peu de temps ! »

    Je crois que tu as bien résumé la situation. J’ai pris une baffe monumentale à la vue de ce Nintendo Direct, de une parce que je considérais la Wii U comme inintéressante passé les Zelda et Smash Bross que j’aime chez Big N, et donc ça m’a remis les idées en place, et de deux parce Xenoblade aura clairement une suite. Et là, j’ai mouillé mon pantalon, oh que oui, j’avais la mâchoire décroché, la bouche grande ouverte durant la minute de gameplay. Du lourd, du très très lourd, qui me fera acheter une Wii U, un jour ou l’autre.

    P.S : J’aime pas le rendu de Zelda WW HD, je préfère l’original donc à voir. Agréablement surpris du crossover entre SMT et Fire Emblem, mais en attente d’en savoir plus avant de rêver.

    P.S2 : UNE SUITE A XENOBLADE KWAAA !!! Rolala comment j’ai adoré le premier, j’en salive d’avance sur cette suite !


Laisser un commentaire