[Compte Rendu] Japan Anime Live 2010


Dans la catégorie : Compte rendu and Manga/Anime and OST/Musique

Étiquettes : , , , , , , , ,

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’opportunité et la chance d’être invité à un Show incroyable dans la capitale : Japan Anime Live. J’avais déjà commencé à vous en parler il y a quelque temps (voir le lien précédemment cité) et c’est plus que curieux et excité que je me suis rendu au Zénith de Paris (et ouais ça rigole pas) pour assister à l’évènement.

Présenté comme un spectacle inédit en France , je ne savais pas trop à quoi m’attendre (spectacle visuel, musical ou autre). Vu les titres mis en avant dans le show (selon le programme) : Naruto, Bleach, One Piece, Gundam et Fullmetal Alchemist Brotherhood, qui sont quand même des mastodontes de l’animation japonaise (que l’on aime ou pas :p), j’avais quand même, je l’avoue, quelques appréhensions.

La salle était assez remplie, même s’il restait quelques places :(

Étant malheureusement arrivé pile poil à l’heure, j’ai manqué le défilé de Cosplay (oui je sais ça m’apprendra). Une fois la plupart des personnes installées, le show a débuté en grande pompe avec un compte à rebours assez musclé, mélangeant des images des grosses licences exploitées ce soir là.

S’en est suivi l’apparition des musiciens qui accompagneront PIKO tout au long de la soirée sur les génériques (opening et ending) de nos anime préférés. Je n’ai malheureusement pas retenu le noms des musiciens, mais sachez qu’ils étaient vraiment très bon. Surtout le mec au synthé qui faisait aussi office de DJ lors des phases de transitions entre les séries.

Plus que 22 secondes à attendre… merci Pain :)

5, 4, 3, 2, 1…..

C’était peut être pas le plus beau gosse du groupe, mais il assurait un maximum !

La grande classe !

J’ai déjà une guitare électrique, du coup maintenant je veux une batterie !

Le samurai de la basse :p

Le premier anime mis en avant à été FullMetal Alchemist Brotherhood. Pour l’occasion, les doubleurs français des personnages principaux, nous ont fait un show sur scène en doublant un bout d’épisode devant nous en live. Alors avant de jeter des tomates, il faut prendre en compte le fait qu’on est plus à l’époque où ces acteurs regardait la japanimation de haut.

Pour les avoir vu en vrai (et ce n’est pas la première fois, j’avais vu l’équipe de Wakfu à la l’Ankama Convention) les acteurs se donnent à fond et ça fait plaisir à voir. Alors forcément quand on est un puriste on préfère regarder les épisodes, les films en version originale (et c’est bien normal), mais il ne faut pas/plus jeter la pierre sur les doubleurs français qui font maintenant du bon boulot.

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh (oui moi aussi je pouvais le faire cette réplique là :p)

PIKO a ensuite fait son apparition pour interpréter « Again » (chanté à la base par YUI)

L’alter ego vocal de Edward Elric, le héros de FMA :)

Et voici la demoiselle qui double Winry Rockbell.

C’est meugnonnnnnnnnnnnnnnn !!

On passe maintenant à Bleach qui proposait un concept assez différent. En effet il s’agissait cette fois-ci d’un spectacle musical semblable à ce qu’on pourrait appeler une comédie musicale mais en version asiatique (voir un peu les spectacle de l’Opera de Pékin).

Les acteurs (Ichigo, Rukia, Renji et Byakuya) ont rejoué des scène de l’anime, qu’il s’agisse des dialogues ou des combat. Le tout parsemé de chansons originales, écrites spécialement pour cette comédie musicale. Malheureusement je soupçonne que l’on a eu qu’un court aperçu de ce qu’ils font lorsqu’ils présentent le spectacle au Japon, mais moi j’ai quand même adoré !

La belle et courageuse Kuchiki Rukia

Kurosaki Ichigo… pour vous servir mesdemoiselles ! XD (il a eu un succès fou, y a eu des malaises à son arrivé !)

Un des seuls bémol soulevé ce soir là. La qualité des sous-titres (j’en reparlerai en conclusion)

« Sluggish… even in defeat… »

Ichigo se relève plus fort que jamais !

La fine équipe, ce fût un plaisir de les regarder !

Je passerais vraiment rapidement sur la partie One Piece et Gundam qui ont été les deux chapitres les plus décevant à mon goût. Pour One Piece, la particularité a été la diffusion d’une vidéo musicale tourné par les doubleurs japonais de la série (sur le fond d’une chanson entrainante, mais insupportable en même temps). Heureusement qu’il y a eu une séance de doublage live par les acteurs français comme pour FMA Brotherhood, même si on a fait qu’entendre Luffy.

Concernant Gundam, j’ai adoré les chansons qui sont passé (notamment Just Communication de Two-Mix, chanté par Piko). Mais la diffusion d’un très très long trailer de Gundam Unicorn était de trop et n’avait rien d’exceptionnel. Bon je sais je m’attendais à des robots sur scène et j’ai vu les choses trop en grand sans doute :(

La doubleuse de Luffy, sans aucun doute la plus au taquet de tous !

Au hasard je dirais Nami :)

Merci PIKO sans toi j’aurais détesté le passage Gundam :(

Et pour finir sur une note positive, il restait la plus grande licence du moment Naruto Shippuden. Cette fois-ci il s’agissait d’une performance live avec dialogues, cascades, combats et musique traditionnelles (puisque les gros tambours utilisés pour faire la musique de l’anime étaient sur scène). Ils ont rejoué une scène mythique de Shippuden : les retrouvailles entre Naruto et Sasuke, 3 ans après leur duel.

Sans doute ma partie favorite, car rythmée, intense et agréable à regarder en tant que spectacle ! Avec un gros coup de coeur pour la demoiselle incarnant Sakura qui faisait des saut périlleux de partout et combattait de manière assez acrobatique, sans oublier le Sasuke qui avait quand même (il faut l’avouer) grave la classe !

Le nouvelle équipe 7 : Yamato, Sai, Naruto et Sakura. Ainsi que Sasuke.

Sakura Haruno

Naruto Uzumaki ! Rasengan !

Et évidemment le beau Sasuke Uchiha.

L’équipe au complet pour le final !

Et voilà après 4 heures de spectacle, du manga plein les yeux, la représentation s’achève et le public est conquis. Les fangirls se jette vers les loges pour avoir la chance de voir leur acteur préféré (entre Ichigo et Sasuke) tandis que d’autres foncent vers la nocturne de l’Epita (mais ça c’est une autre histoire). J’espère sincèrement qu’on aura l’occasion de les revoir en France car j’ai vraiment adoré la partie spectacle avec de vrais acteurs (oui je suis fan des comédies musicales et alors ?)

Le seul souci comme je l’ai dit plus haut, venait des sous-titres. Lorsque l’on comprend plus ou moins le japonais cela ne pose pas de problème (je suis le moins et Yuan est le plus XD dédicace) mais pour les autres je peux comprendre que certaines phrases n’aient rien voulues dire. Alors deux solutions, soit il s’agissait d’une traduction babel fish (voir google translate) ou soit, ce qui est plus plausible, ce sont directement les japonais qui ont traduis et du coup il y a des fautes grammaticales qui peuvent être excusées. Pour terminer complètement, un petit cadeau pour ceux qui n’ont pas pu venir, une petite vidéo faite par mes soins qui permet d’avoir un aperçu de la soirée :


Aperçu Japan Anime Live 2010 au Zénith de Paris

L’info en plus : Et voilà c’est fini, puis c’était la première fois que j’allais au Zénith, j’ai eu beaucoup de mal à trouver. Je fini pas une dédicace à Namidael que j’ai été ravi de voir ce soir là !

Bye bye !!! On se revoit vite !

Bye le Zénith aussi :)





6 commentaires sur “[Compte Rendu] Japan Anime Live 2010”

  1. Greg 7 novembre 2010 at 16:50 #

    merci pour ton billet, je le relaie sur Actu-Loisirs ! :)
    http://www.actu-loisirs.com/2010/04/japan-anime-live-le-pop-opera-manga.html
    a+

  2. JC 7 novembre 2010 at 17:04 #

    Beau compte-rendu!
    Ca avait l’air pas mal mais si la partie One Piece a été négligée je pense que j’ai bien fait de faire l’impasse dessus (surtout que je n’aurais jamais tenu 4h >_<)

  3. Peco 7 novembre 2010 at 17:45 #

    Vraiment original, je ne connaissais pas du tout. Merci pour la vidéo, ça avait quand même l’air bien fun ;)

  4. FFB777 7 novembre 2010 at 18:08 #

    Sympa comme évènement, j’espère qu’un jour j’aurai le temps et l’occasion de me rendre à l’une des éditions.

  5. Kazuki 7 novembre 2010 at 19:49 #

    En effet, ça avait l’air bien sympathique. J’aurai pas était contre d’y assister =)

  6. DavidWhosegame 9 novembre 2010 at 15:22 #

    Compte rendu très complet :).

    Dommage que tu a raté le cosplay (moi aussi je suis arrivé pils poils à l’heure).
    Je vois que toi aussi tu a eu du mal à faire des photos (les photos que j’ai retenu pendant le Japan Anime Live : http://www.flickr.com/photos/whosegame/sets/72157625120155563/ + mon compte rendu : http://blog.whosegame.com/japan-anime-live-un-opera-pop-made-in-japan/).

    Ayant été invité aussi à cet événement, j’ai trouvé bizarre qu’on me dise à la caisse d’avoir le droit de prendre des photos que pendant les 10 premières minutes du show. Car ensuite, sur place ça shootait de partout. De plus, sur leur fan page, il disait le contraire « partagez vos photos »…….. Bref, pour finir sur une note positive, c’était vraiment un bon spectacle dans son ensemble je trouve (si on fait partie de la cible et apprécie les manga/anime)


Laisser un commentaire