[Ciné] Le Professeur Layton et la Diva éternelle


Dans la catégorie : Films/Séries and Manga/Anime

Étiquettes : , , , , , , ,

La semaine dernière, j’ai eu l’honneur et la chance d’être invité par Kaze et Nintendo à la projection presse du tout nouveau film basé sur les aventures du Professeur Layton, sous-titré la Diva éternelle. Alors que nous attendons impatiemment le troisième volet en France ce film retrace la première aventure du Professeur Layton accompagné de son apprenti (et non assistant à l’époque) Luke.

Malheureusement pour moi, travaillant tard ce jour là, c’est ma petite sœur (qui est une vraie spécialiste de Layton) qui s’y est rendu en tant qu’envoyée spéciale. C’est donc son avis, sachant qu’elle a été beaucoup influencé par son grand frère, il ne sera pas trop éloigné du mien. Pour rappel le jeu est développé par le studio Level 5 (Dragon Quest IX) et a connu un succès phénoménal partout dans le monde.

La jolie Janice, ancienne élève Layton.

Le Professeur Layton est reconnu pour être un grand gentleman mais aussi un amateur d’énigmes en tout genre. Lorsqu’il reçoit une lettre assez inquiétante d’une de ses anciennes élèves devenue cantatrice Janice Quatlane, lui avouant que l’esprit de son amie défunte (Mélina) s’est réincarnée dans le corps d’une petite fille, il n’eut aucune hésitation et partit avec son jeune disciple Luke Triton à la conquête de ce nouveau mystère.

Tout deux fûrent alors invités à la représentation de Janice au Crown Petone, où se déroule le nouvel Opéra d’un certain Oswald Whistler qui met en scène la légende de la Diva Éternelle et de son royaume d’Ambrosia. Mais lorsque le rideau se ferme sur la prestation de Janice, un homme étrange apparaît et propose un petit jeu où il promet au vainqueur le don de la vie éternelle. Le Professeur Layton et Luke devront non seulement résoudre le mystère confié par Janice mais aussi le mystère qui se cache derrière cette soit-disante Vie Éternelle.

Mais c’est qu’elle fait ça bien, la bougresse… c’est pas ma sœur pour rien hein ! Stop ! Pas touche !

 

Professeur Layton et la Diva Éternelle est le premier long-métrage de la série de jeux-vidéo Professeur Layton. Il se place comme étant la première enquête qu’ont résolu le Professeur et Luke, et le début de leur aventure. Ce premier long-métrage reprend donc les personnages principaux du jeux-vidéo, et respecte bien ses principes : l’animation est de haute-qualité et nous fait penser aux nombreuses cinématiques qu’on peut avoir dans le jeu, la soundtrack reprend certains thèmes du jeu, telle que la musique de fond lorsqu’on résout une énigme.

Pour ceux qui connaissent l’univers du Professeur Layton, ce long-métrage sera avant tout un must-see, qui nous permettra de retrouver nos personnages préférés sur grand-écran au travers des 1h30 de réflexion, de fou-rires par-ci, par-là. Pour les autres, ce sera sûrement un réel plaisir de découvrir cet univers et cela pourra peut-être donner envie à ceux-ci d’y jouer. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié ce film, même si les énigmes, pour moi, étaient assez faciles à résoudre, et que même si plus l’histoire avançait plus je me doutais du pot-au-rose, j’ai eu un réel plaisir à découvrir cette aventure remplie d’émotions avec la douce et mélodieuse voix de la doubleuse de Janice : Nana Mizuki.

On retrouve Nana Mizuki un peu partout, notamment sur le dernier Metal Gear Peace Walker.

Bon je reprend le relai, un grand merci à ma petite sœur qui s’est donné du mal (même si j’ai du corriger quelques légers détails). Contrairement au Japon, le film sortira chez nous le 13 Octobre prochain directement en Blu-ray/DVD. Il sera disponible en 3 versions différentes, le DVD simple, le bluray simple et la version collector qui contiendra le blu-ray et le DVD.

Celui-ci comprendra  le Story board de 640 pages et un DVD bonus avec des interview, la visite des studios d’animation (PA Works) et la présentation de Level-5. J’en profite aussi pour rappeler que le 3ème volet de la saga, intitulé Professeur Layton et le Destin Perdu arrivera le 22 Octobre sur la DS.

Un beau coffret, qui je l’espère ne sera pas trop cher.

L’info en plus : Rendez-vous très vite pour la seconde partie (plus interessante) du Festival du Jeu Vidéo 2010.






4 commentaires sur “[Ciné] Le Professeur Layton et la Diva éternelle”

  1. David 14 septembre 2010 at 17:37 #

    Faut vraiment que je me mette aux jeux sur DS, j’en ai vraiment envie mais je trouve pas le temps (puis c’est pas l’arrivée du move qui va m’en donner…)

    Par contre, c’est personnel, mais je trouve que le bleu que tu as utilisé pique un peu les yeux.

    En tout cas, bravo à ta sœur, l’article donne envie de voir le film ET de se mettre aux jeux^^.

    • Uriel 16 septembre 2010 at 15:42 #

      @David : Je vais corriger ça pour la couleur :) Et sinon le film à l’air terrible, le collector sera pour moi :D

  2. Seiken 14 septembre 2010 at 23:21 #

    Aurait on trouvé la féminine Touch chez UNS? ;)
    Un bon petit billet fait comme il se doit, qui donne envie (comme dit David) de se mettre aux jeux et au film !

    Merci à vous deux pour ce compte rendu !

    Si seulement une journée pouvait durer 72h…. !

    • Uriel 16 septembre 2010 at 15:43 #

      @Seiken : J’ai pas mal de projets là dessus d’ailleurs :) M’enfin on verra ce qu’il advient !
      Il faut se mettre au jeu et regarder le film !


Laisser un commentaire