[Anime/Manga] Rurouni Kenshin


Dans la catégorie : Manga/Anime

Rurouni Kenshin (るろうに剣心), Kenshin le vagabond en France et Samurai X (aux states) est un manga de Nobuhiro Watsuki. Il a notamment travaillé aux côtés de Takeshi Obata (Hikaru no Go, Death Note) et en tant qu’illustrateur pour SNK sur la série des jeux Samurai Shodown (Spirit). Le manga compte 28 volumes, l’anime lui est composé de 95 épisodes.

1878, Tôkyô : L’ère Meiji est à ses balbutiement (je vous fait grâce du cours d’histoire et de civilisation), elle sonne entre autre le glas des derniers samouraïs.

Himura Kenshin, le protagoniste de cette histoire arborant une cicatrice en forme de croix sur sa joue. Autrefois un assassin de légende, il ère aujourd’hui dans le Japon moderne sous l’apparence d’un simple vagabond et aider son prochain afin d’expier ses crimes. Pour cela il porte un sabre à lame inversé (qui ne coupe pas donc) afin de ne plus jamais ôter la vie de quelqu’un. Il apparait au début du manga comme un être faible, frêle le tout accentué par sa morphologie, car en effet il est plutôt maigre et petit. Cependant malgré ce « masque » qu’il porte c’est un homme très dangereux capable de décimer de nombreux adversaires en un éclair, il est le dernier héritier de l’école Hiten Mitsurugi Ryu. Basé sur le Battô Jutsu, qui consiste à laisser son sabre de son fourreau et le dégainer pour attaquer son adversaire, le coup de sabre gagne donc en vitesse (grâce à sa forme incurvée). C’est une technique classique et répandue, cependant couplé avec la vitesse divine de Kenshin elle devient plus que mortelle.

Kamiya Kaoru, elle est le maître du dojo Kamiya. Sa technique s’utilise via des sabres en bois (bokken) visant à désarmer l’adversaire et non le tuer. Elle fera la rencontre de Kenshin au début de l’histoire et ce dernier trouvera refuge dans son dojo jusque la fin de l’histoire. Même si elle « maltraite » Kenshin à cause de son tempérament fort et de son égoïsme, elle apprendra au fil du temps à le connaître et développera ensuite des sentiments à son égard. Dès le deuxième tome elle ne peut déjà plus concevoir de vivre sans lui et craint sans cesse de le perdre.

Hajime Saito, éternel rival de Kenshin depuis la fin de l’ère Edo. Il était capitaine de la troisième division des Shinsen Gumi (sorte de police impériale ayant réellement existé) et donc l’ennemi juré de Kenshin qui lui visait la chute du Shogunat/Bakufu (en gros le gouvernement). Aujourd’hui sous les traits d’un simple policier il entretient sa rivalité avec Kenshin, il aura cependant besoin de son aide à plusieurs reprise afin d’accomplir certaines missions périlleuses. Sa technique est le Gatotsu, une attaque frontale empalant l’adversaire avec un seul coup d’une vitesse incroyable. Elle dispose de variantes que je vous laisse découvrir par vous même.

Bien sûr il y a une multitude d’autres personnages, amis ou ennemis (des fois les deux en même temps) comme : Sanosuke Sagara, Yahiko Myojin, Aoshi Shinomori etc…

Le principal adversaire de Kenshin lors de la série sera Makoto Shishio. Alors que la révolution atteignait sa phase finale, suite à un événement particulier Kenshin l’assassin cessa d’exister. Son remplaçant fût Shishio, cependant au retour de Kenshin les révolutionnaires se débarrassèrent de lui (il fût brulé). Ayant survécu, maintenant que le Japon est rentré dans une période paisible, il souhaite replonger le Japon dans le chaos et prendre possession du pays et surtout se venger du pays et de Kenshin.


Himura Kenshin vs Saito Hajime fight ep 30

Rurouni Kenshin c’est aussi deux série d’OAV et un film d’animation.

Rurouni Kenshin : Tsuiokuhen, est la première série d’OAV en quatre épisodes. D’un design très soigné et complètement différent du manga, il raconte le sombre passé de Kenshin. (à noter que ce chapitre est plus ou moins traité dans le manga dans la partie Enishi)

Attention Spoils

Le petit Shinta voyage avec ses sœurs et sont victimes de l’attaque de bandits. Elles se font sauvagement assassiner devant ses yeux impuissant, puis il est sauvé in extremis par Seijuro Hiko dernier maitre de l’école Hiten Mitsurugi. Il le renomme Kenshin et le prend sous son aile.

Kenshin s’en ira ensuite, désobéissant à son maitre afin de mettre sa force au service du peuple. Il deviendra alors assassin et participera à la chute du Bakufu. Il rencontrera lors d’un de ses assassinat Tomoe Yukishiro, une femme en quête de vengeance (son futur époux fût tué par Kenshin, celui-ci bien que novice à l’épée parvint à infliger une blessure sur la joue de Kenshin dans sa lutte pour rester en vie, cette cicatrice saignera régulièrement tout au long de l’OAV marquant la rancune de la victime). Elle prépara un plan pour l’approcher pour l’approcher et finalement le tuer, cependant au fil du temps elle apprit à le connaitre et finirent par tomber amoureux.

Kogoro Katsura, supérieur de Kenshin demanda à Tomoe de devenir le fourreau de Kenshin, afin de calmer son désir de tuer. Les deux partirent dans la campagne et vécurent des jours heureux en vendant des herbes médicinales en tant que mari et femme.

Cependant sa légende n’étant pas morte, un groupe de ninja d’élite kidnappa Tomoe afin de piéger Kenshin. Avant de partir à sa rescousse il tomba sur le journal intime de Tomoe, apprenant la vérité sur le passé de Tomoe. Empli de regret et prêt à laisser Tomoe se venger, il part à sa recherche. Il affronte les ninjas d’élite les uns après les autres non sans blessures (perte de la vue, de l’ouie etc…) pour finalement faire face au chef de la bande.

Tomoe s’interposera dans la bataille afin de protéger Kenshin et mourra de la lame de ce dernier, dans cet ultime sacrifice elle montra ses sentiments envers Kenshin. Avant de rendre l’âme, dans un ultime effort elle utilisa le couteau prévu pour l’assassiner, lui infligeant une petite cicatrice au visage formant une croix avec celle de son époux défunt.

Kenshin redevint alors un assassin, pour terminer la révolution puis disparu sans laisser de trace…


Rurouni Kenshin OVAs Trailer

La seconde série d’OAV (Seisô hen) est un résumé de la série, avec des graphismes de hautes qualité (comme dans l’OAV précédant). Il raconte aussi dans sa deuxième partie la fin de Kenshin. Son corps étant trop faible pour subir les effets de la vitesse divine de l’école Hiten Mitsurugi, aujourd’hui Kenshin est un homme diminué et malade. Il a eu un enfant avec Kaoru, Sanosuke est partie en Chine et Yahiko est le nouveau maitre de l’école Kamiya.

Le film lui (proche graphiquement de la série) raconte le soulèvement des Isshin Shishi qui souhaitent renverser le gouvernement Meiji.

En conclusion, Rurouni Kenshin est une œuvre magistrale. Dans un fond historique réel, l’histoire est passionnante, les personnages sont charismatiques, profonds et attachants. L’action est omni-présente et très bien retranscrite. Le ton est parfois drôle, souvent triste, ce manga offre une vision nuancé de l’être humain (Un ex-assassin qui cherche à faire le bien). Avec une mention spéciale pour le manga papier qui surpasse largement la version animé, et les OAVs qui sont de toutes beautés et des œuvres d’arts à proprement parlé.

Une magnifique saga à ne pas manquer, qui ne vous laissera pas de marbre assurément. Watsuki san nous offre ici une histoire inoubliable pour tout fan du Japon des samourais.

Rurouni Kenshin : A ne surtout pas manquer ! C’est validé sans hésitation !!!


L’info en plus : Kenshin existe en jeux vidéos, un RPG sur Psone et un jeux d’action sur PS2 du type « Dynasty warriors ».





3 commentaires sur “[Anime/Manga] Rurouni Kenshin”

  1. David 1 mars 2009 at 22:51 #

    Ça tombe bien, j’avais plus rien à lire (par contre à regarder, c’est autre chose^^) et, encore une fois, ça a l’air pas mal du tout.

  2. Shyro 29 avril 2009 at 17:47 #

    Moi j’ai vu l’anime et lu le manga….
    Je pense que dans certains passage du manga, c’est beaucoup plus agreable a voir en anime…. ( surtout les scene de combats en faite qui sont assez bien faite d après moi) ce qui est dommage c’est que dans l’anime il ne parle pas ( ou très peu ) de enishi et que parfois les Hors serie sont très lourd ( la troisièmes saison n’est pas indispensable pour regarder les OAV, ….) Mais je ne regrette pas d’avoir suivi l’anime, en sautant les Hors Series en m’aidant de Wikipedia….( que c’est beau le streaming ! n_n)…..

    Les OAV sont de toute beauté et très poignant…
    le film est assez bien,( c’est en gros un très gros episode,pas mal mais sans plus,c’est un Hors Serie)
    mais les deux autres OAV ( enfin les deux sèries d OAV je veux dire, enfin voila quoi…) sont a regarder ABSOLUMENT, ils sont vraiment beaux.
    La première serie d’ OAV racontent le passé de Kenshin ( dit Battosaï) est d’après moi, parfaite
    j’irai même jusqu’a dire que je la prèfere aux manga ( ce qui est très rare chez moi)
    mais c’est surtout le dernier qui offre une fin, la possibilité de voir ce qu’il advient des diffèrent personnages, mais aussi l’occasion de voir les personnages dessiner autrement et des partie de l’histoire mis en scène de façons diffèrente( sans pour autant les rendre moi bien faite….)….
    Il ne laisse par contre aucune place a l’humour, juste aux larmes ( bouh! voir Kenshin comme ça…. sniff….)
    Enfin voila après avoir beaucoup pleurnicher dans mon coin en voyant la fin de l’histoire ( en manga mais surtout avec les deux derniers OAV ) Je pars a la recherche d’un autre manga , même si je pense qu’il y a peu de chance de trouver un manga de ce niveau la parlant de samurai……
    ( houla j’ai beaucoup écrit…..O_o)

  3. Uriel 30 avril 2009 at 04:16 #

    Ouahou… Enfin quelqu’un qui poste un pavé chez moi (impressioné) et ça me fait plaisir.

    Je ne sais pas qui tu es, d’où tu sors et comment tu es arrivé ici, mais j’en suis ravi. (non je ne dénigre pas les posteurs habituels, mais ça fait plaisir de voir des nouvelles têtes par ici)

    Merci merci d’avoir donné de ton temps et ton avis que je rejoins sur tout. (Que ce soit les deux series d’OAVs qui sont magnifiques, la serie qui se regarde bien (à part les HS), le film qui est un gros épisode sympathique sans plus…) Et en effet les combat sont bien réalisé dans l’anime, mais le manga rend pas mal non plus ^_-.

    Sinon manga de samourais, je n’en connais pas beaucoup. Kyo (Samurai deeper kyo) est souvent mentionné, mais même s’il s’agit d’une histoire sur fond historique, ça reste quand même très très fiction. Dans le sens où les personnages ont vraiment des pouvoirs (ok Kenshin peut trancher un boulet de canon en deux…) mais là ils ont des techniques de dingues. Mais ça reste sympa aussi si jamais tu souhaite en parler je suis dans le coin (je crois que ya mon adresse mail quelque part ou au pire j’arrangerai ça). Sinon l’excellentissime Vagabond, par Inoue (celui qui fait Slam Dunk) qui retrace les aventures du plus célèbre samourai japonais : Musashi Miyamoto. Vraiment bien fait, et dark à souhait je te le recommande chaudement. Après yen a d’autres mais je ne les connais pas plus que ça, ou sinon je suis trop fatigué pour t’en parler.


Laisser un commentaire