[Anime] Valérian et Laureline


Dans la catégorie : Manga/Anime

Étiquettes : , , ,

Valerian_Laureline_titre

Cela fait déjà un moment que je voulais vous parler de Valérian et Laureline qui n’est pas tout à fait un « anime » mais presque. Valérian, agent spacio-temporel, de son titre original, est une BD française à la base (Pierre Christin/Jean-Claude Mézières, merci Wikipédia) publié sous forme d’albums en 1970. Vous n’ignorez pas que la BD et moi ça fait 2 alors je ne m’attarderais pas plus sur l’œuvre originale.

Valerian_integrale1Dommage que je ne sois pas amateur de BD, enfin heureusement pour mon compte bancaire…


A savoir donc que la série TV dont je vais vous parler est, cela se voit au premier coup d’œil, une collaboration franco-japonaise. Elle s’inspire librement de la BD originale sans pour autant être une adaptation. Dans les grandes lignes l’histoire raconte les aventures de Valérian un agent spatio-temporel.

L’aventure commence lors d’une mission de routine, Valérian est chargé d’observer la vie d’un village normand en 912. Dès son arrivé il est captivé par Laureline, une saltimbanque de toute beauté. Malheureusement pour elle, Wilfrid de Tancarville jette son dévolu sur elle et l’oblige à l’épouser. Défiant toutes les règles et lois des voyages inter-temporels il se jette à la rescousse de la belle. Emmenant Laureline dans son époque (2417) ils se rendent comptent que la Terre à disparu du système solaire et cette disparition cache un secret bien plus terrible et grave que le destin d’une seule planète…

Valérian et Laureline sillonnent donc la galaxie, d’aventures en aventures, afin de retrouver la Terre et découvrir le fin mot de l’histoire.

Petit trailer


Valerian Valérian est un pilote hors pair, courageux, adroit et un poil macho, c’est le héros classique. Et comme on peut le constater il a un faible pour les demoiselles (dont Laureline mais chut ! Qui a dit Nicky Larson/Ryo Saeba ?)


laur_1Laureline est belle, intelligente (elle a rattrapé 1500 ans de retard en 3 mois). Elle a un caractère en acier trempée et comme Valérian elle est trop fière pour lui avouer ses sentiments. Si la perfection existe elle s’en rapproche beaucoup (malgré le caractère de cochon) et ne rate jamais une occasion de piloter le Tempus Fugit (le vaisseau spatio-temporel).


La série est composée d’une quarantaine d’épisodes, les dessins et l’animation y sont ultra soignés et cette qualité reste, contrairement à d’autres productions, constante. Pour être franc je ne connaissais pas du tout la série avant la diffusion en 2009 sur la chaine Game One, en zappant dessus (comme beaucoup j’ai l’impression) je suis tombé sous le charme des aventures de Valérian et Laureline. La force de cet anime réside dans la richesse de son univers, les personnages, planètes, races et créatures. On sent qu’il y a eu du travail de recherche effectué par les auteurs à l’origine de la saga. Qu’il s’agisse de « Point Central », planète artificielle qui sert de capitale à tous les mondes connus, des Vlagos qui souhaitent conquérir la galaxie ou les Aldébarans dont le prince Baral, ami et allié de Valérian et Laureline.

Pir_3Mention spéciale à la princesse Pyrna Elkali, Aldébaranne et future épouse du prince Baral, elle dévoilera son vrai visage en tant que commandante en chef des armées Vlagos. Ennemie mortelle, elle déteste par dessus tout Laureline (Valérian en serait la cause ?) et comme tout le peuple Aldébaran, elle peut lire dans les pensées (télépathe de niveau 5). Sadique, sans scrupule et sans pitié, je l’adore !!!


J’ai essayé tant bien que mal de suivre la série sur GameOne où elle continue à être diffusée (disponible aussi en coffret DVD). Et pour vous dire, je ne suis pas déçu du voyage, j’aurais simplement préféré suivre leurs aventures encore plus longtemps. Des personnages charismatiques, de l’action, une bonne dose d’humour ainsi que des moments forts en émotion, Valérian et Laureline assurent le spectacle dans un space opera des plus réussi pour une production franco-japonaise.

Valérian et Laureline : c’est validé !

5a« En route pour une aventure intersidérale !!! »


LaurelineComment ne pas aimer Laureline, vous verrez qu’elle à un succès fou tout au long de la série ;)


L’info en plus : Pour terminer sur Laureline, il faut savoir que son personnage devait disparaitre de l’histoire après son apparition. Elle a été sauvé par le courrier des lecteurs à l’époque. Il a d’ailleurs fallu attendre 40 ans avant que la série ne soit rebaptisé Valérian « et Laureline », une mini victoire pour les femmes !

L’info en plus en plus : J’imagine que les amateurs de BDs sont horrifiés par ce design « manga » mais quand je vois les images du pilote crée en 2001 pour la série, je suis bien content du résultat aujourd’hui :)

valerian_2001_pilote





13 commentaires sur “[Anime] Valérian et Laureline”

  1. Steff1985 11 janvier 2010 at 19:27 #

    J’ai decouvert cet animé a la rentrée sur GameOne. J’ai tout de suite accroché et comem toi qq épisode de + ne m’aurait pas dérangé !!
    Je plussoie de tout coeur ta validation ;)

  2. David 11 janvier 2010 at 22:09 #

    Encore une fois j’aime beaucoup l’histoire et j’aimerais trouver le temps de regarder mais encore une fois, je ne le trouverais pas…
    Mais je ne désespère pas^^, faut juste que j’arrive un moment ou j’arriverais à être tranquille plus de 15 minutes (je déteste quitter un film ou un épisode d’une série en cours) et j’avoue que c’est assez rare en ce moment.
    Par contre je ne connaissais pas non plus la BD, et ça j’aurais plus le temps de le lire à la limite^^.

  3. injektileur 13 janvier 2010 at 04:15 #

    pour la petite histoire, la bdblogueuse Laurel s’appelle Laureline soi-disant par rapport à cette histoire (la bd, donc).
    je pense que c’est pas pire que Loana. XD
    nan, c’est même joli.
    même si ça a vraiment pas donné une artiste sympa.

  4. Uriel 13 janvier 2010 at 17:13 #

    Bah alors Valérian et Laureline ça interesse pas beaucoup de monde ?

    @Steff1985 : Ah un fan ! Ca fait plaisir, je recherche activement les dvd, ils y sont sur Amazon mais j’aurais préféré les trouver en magasin…. (j’ai un bon de réduction), mais ni Virgin ni la Fnac n’ont l’air de l’avoir… Ils m’ont dit 9 décembre et toujours pas de nouvelles…

    @David : J’ai feuilleté la bd, et ouah j’ai eu du mal… C’est vraiment à l’ancienne et l’histoire n’a pas grand chose à voir. Mieux vaut se tourner vers l’anime qui est vraiment super agréable à regarder :)

    @Injektileur : J’irais faire un tour voir ce que ça donne ce blog BD :p Mais c’est vrai que je trouve les « vieux » prénoms français très jolis, comme Laureline :) (Bizarrement dès que j’pense « Laureline » je bave… bah merde…)

  5. Hildebear 29 janvier 2010 at 23:18 #

    je.. je… °^°
    Tu sais que je suis à fond sur le manga, mais ayant grandis avec Valérian et Laureline je suis… je sais pas.

    En regardant le trailer j’ai envie de baffer ces deux guignoles. Les personnages et l’univers de l’anime n’ont pas l’air d’arriver à la cheville de la BD ! Quelque part ça à l’air tellement différent que ça me soulage. Tant mieux que ce ne soit pas une adaptation mais une ré-utilisation.
    ceci dis je pense pas que je vais le regarder.

    c’était le choc de la soirée ! :3

  6. Uriel 31 janvier 2010 at 05:23 #

    @Hildy : Oui je le sais ! (D’ailleurs je m’excuse de passer peu souvent, je suis débordé T_T mais je me rattraperais promis !!!)
    Je n’ai pas connu (hélas) les personnages d’origines, mais d’après une interview que j’ai lu, c’est bel et bien « inspiré de loin » de l’œuvre originale sans en être une adaptation.

    J’ai adoré découvrir ce dessin-animé, après je peux comprendre que celui-ci choque ceux qui connaissent la saga d’origine :D (surtout au niveau du caractère des personnages)

    Bisous Hildy !

  7. laoooline 12 mars 2010 at 22:23 #

    XD mon nom vient de cette BD ,perso j’ai suivi sur game one et j’ai acroché , lol chui contente

  8. Uriel 13 mars 2010 at 12:57 #

    @laoooline : J’adorais déjà ce prénom et après avoir vu la série je le trouve encore plus joli. Ca fait très compte/légende, chevalerie, j’adore !
    Enchanté Laoooline/Laureline ! :D

  9. tatiana juan 20 avril 2010 at 15:07 #

    Comme toi jadore cette série jsuis une fan depuis trois ans ! valerian est le type dhomme que je recherche il est parfait !!! je laime trop , jaime bien lhistoire de pyrna tré triste !

  10. matt 9 mai 2010 at 18:33 #

    moi j’aime tout se qui des mangas sauf seu classé x,xx ou xxx.il y a meme des personnages avec lesquels j’ais des points en communs.

  11. Tonin 1 mars 2012 at 19:07 #

    sur cette image:

    j’ai entouré en rouge un perso…j’aimerais savoir qui c’est ^^

  12. Tonin 1 mars 2012 at 19:08 #

    sur cette image:
    [img]http://www.gilawhost.com/images/y2lsrf2z.jpg[/img]
    j’ai entouré en rouge un perso…j’aimerais savoir qui c’est ^^

    • Magira 24 mars 2012 at 02:53 #

      Le personnage entouré est Yollène, une jeune femme qui a fuit Luxal, sa planète natale, en compagnie de son petit frère, Golo. Leur mère et leur père, Zago Calora, leader de la lutte anti-Vlagos, ont été tués par ces derniers. Ils ont trouvé refuge sur Bétel, la planète ouverte en priorité à toutes les victimes des Vlagos. Elle apparait pour la première fois dans l’épisode 04 – Les temps nouveaux. Elle réapparait dans l’épisode 28 – Juste à temps, où elle est sur le point d’épouser Kellig Armar, le type en vert juste derrière elle sur l’image.


Laisser un commentaire