[Anime] un alchimiste tout en métal ?


Dans la catégorie : Manga/Anime

FMA_top.jpg

Honnêtement je n’étais pas trop chaud pour faire un article sur FullMetal Alchemist. Car pour moi ce n’est ni un gros coup de cœur, ni un truc à ne pas rater absolument etc… Cependant c’est un bon anime à voir et il fait très bien la transition avec Shadows of Memories.
Cette série de 51 épisodes raconte l’histoire d’Edward et Alphonse, deux frères un peu spéciaux qui partent à l’aventure pour trouver la pierre philosophale. En effet Ed et Al ont tenté de ramener leur mère à la vie par l’alchimie (or c’est formellement interdit), ce qui résultera en un cuisant échec : Ed perdra un bras et une jambe tandis qu’Al, lui perdra son corps tout entier. « Heureusement » Ed eut le temps d’enfermer l’âme de son petit frère dans une armure de métal qui se trouvait dans les alentours. Pour être plus précis ils sont victimes de la loi de l’échange équivalent : « pour obtenir une chose il faut en sacrifier une autre ».
Doté d’un nouveau bras mécanique, Ed s’engage dans l’armée et part (avec son frère, la grosse armure…) à la recherche de cette pierre légendaire qui selon lui résoudrait tout leurs problèmes (mouais je suis pas convaincu).
Cependant sur leur route se dresseront pas mal d’embuches dont les homonculus (vous voyez le rapport avec SoM maintenant ? ^^). Ce sont des êtres pas tout à fait humain, née d’une transmutation humaine raté (nom compliqué pour « tentative de ressusciter un être humain ») et petit détails sans importance, ils détestent les humains (Ah oui je ne vous ai pas dit qu’ils disposent de pouvoir spéciaux ? oups…).

Les bases sont posées et ensuite ? Et bien je dois dire que la série tient bien en haleine, du pur Shônen (manga pour garçon) : des combats nerveux, un héros charismatique (même s’il est tout petit), de la magie (enfin ici c’est de l’alchimie, Ed peut matérialiser des objets via de la matière) etc… Il y a aussi pas mal d’humour et quelques scènes assez tristes aussi, yen a pour tout les gouts en fait.
Graphiquement c’est très réussi, on sent que ya du travail derrière (des moyens aussi accessoirement), l’animation est impeccable. C’est détaillé, lisse, propre, ça bouge bien, j’ai vraiment rien à lui reprocher sur ce côté là. Pour contraster on peut prendre Naruto comme exemple (oui c’est mon souffre douleur) avec des épisodes de qualité des fois et d’autres où on se croirait dans un truc fait par une petite équipe de roumains (graphiquement parlant, que ces épisodes soient des bouches-trous ou des épisodes importants).
Musicalement FMA casse la barraque, car niveau openings/endings on a en vrac du Porno Graffiti, Asian Kung fu Generation, Nana Kitade, L’arcciel etc…

Je crois que j’ai tout dit, j’en ai fini avec le pack double article : Alchimie, Homonculus et compagnie.
Néanmoins malgré mon ton réticent, FullMetal Alchemist reste une valeur sûre, de ces œuvres que toutes personnes même non fan d’animation japonaise, peuvent apprécier. A voir sans hésiter, vous retrouverez les DVDs dans les magasins spécialisés dans le loisir, édité chez Dybex je crois.

FMA_bottom.jpg

L’info en plus : Il existe un film d’animation reprenant là où la série s’arrête. Il y a aussi un manga papier, toujours en parution au Japon et avec des variations par rapport à l’anime. Une nouvelle saison ou un remake de la série aurait été confirmé par le Studio qui s’occupe de l’anime. Et bien sûr comme toutes les grosses licences, il existe un grand nombre de jeux vidéos reprenant l’univers de FMA.





2 commentaires sur “[Anime] un alchimiste tout en métal ?”

  1. Shyro 29 avril 2009 at 19:36 #

    C’est vrai que l’anime n’est pas extraordonaire…..
    des episodes « bouche trous » comme il dit….c’est le plus gros défaut de l’anime…
    Je conseille vraiment de lire le manga D ABORD puis de regarder l’anime…
    On pourrait croire au début, que l’anime suit a peu près le manga, mais l’histoire change radicalement vers le tome 10 je crois ( enfin dans ces eau là)
    Oui car dans l’anime, l’hsitoire prends une tournure qui d’après moi…
    est moins interressante que le manga
    ( oui car un des perso que j’aime bien dans le manga n’apparait pas dans l’anime, mon ptit Lin… sniff)

    Mais je pense que pour ceux qui n’ont pas envie de lire le manga, l’anime n’est pas mauvaise…

  2. Uriel 30 avril 2009 at 04:34 #

    J’ai les mangas à la maison, mais je ne les ai pas encore lu (ouais manque de temps).

    Par contre  j’ai vu la première serie en entier et j’attend de voir ce que cette nouvelle saison/serie en fait, va donner. Apparement ça commence plutôt bien et ça promet d’être plus fidéle à l’original.

    Je te remercie encore pour le passage sur le blog, apparement tu l’as parcouru de long en large, enfin surtout la section sur les anime et manga. Ca me motive pour en poster d’avantage, le souci étant qu’à la base la plateforme est basé sur un site de console, donc j’avais prévu un publique plus axé jeux vidéo, mais voir des gens comme toi débarquer me donne envie de poster davantage sur les mangas. Encore merci! et @bientôt !


Laisser un commentaire