[Anime] Saint Seiya / Les chevaliers du Zodiaque


Dans la catégorie : Manga/Anime

Étiquettes : , , , , ,

Pour bien commencer la journée de la femme, je vous livre plein de jeunes hommes :D ! Il y a plus d’un an, je vous faisais un article sur la série d’OAV* concernant la dernière partie de cet incontournable de l’animation japonaise Saint Seiya (ou les chevaliers du Zodiaque, pour ceux qui ont connu Dorothée :D) : Saint Seiya Hadès. J’avais abandonné l’idée de faire un article généraliste sur la série TV, mais ayant re-re-re-re….regardé les 114 épisodes pour la énième fois (enfin d’une traite sans doublon et sans épisodes manquant, ça doit bien être la première fois…), voici donc mon article sur Saint Seiya.

*Original Animation Video : des animes qui sortent directement et uniquement en VHS/DVD, à différencier des épisodes qui passent à la TV et commercialisés ensuite. Les OAVs (ou OVA) sont généralement d’une qualité supérieure, ce qui est dû à un budget et un facteur temps plus important qu’une série TV (sauf exception).

saint_seiya« Depuis la nuit des temps, lorsque les Forces du Mal s’éveillent, des Chevaliers en armure font leur apparition pour protéger la Terre. On les appelle les Chevaliers d’Athéna… »


Saint Seiya pour faire simple est à la base un habile mélange entre la mythologie Grecque (Dieux, constellations…) , la chevalerie (armures, sacrifices…) ainsi qu’une multitude d’autres éléments (légendes nordique, légendes chinoises…).

Saint Seiya – Pegasus Fantasy (Générique début)


L’histoire narre donc les aventures d’un groupe d’orphelins envoyé aux quatre coins du monde afin d’y subir un entrainement et de ramener des armures sacrées au Japon sous la tutelle d’un riche milliardaire : Mitsumasa Kido. Celui-ci décèdera avant de pouvoir révéler ses desseins et c’est sa petite fille, « la princesse » Saori Kido qui se révèlera être la réincarnation de la déesse Athéna qui prendra la tête de ces chevaliers de bronze afin de sauver la Terre de la menace qui pèse sur elle.

Seiya_PegaseSeiya, le héros de l’histoire. Il acquiert l’armure de Pégase au Sanctuaire (terre sacrée en Grèce, fief d’Athéna), l’archétype du héros lourdingue : fonce tête baissée, une seule attaque (avec une variante) et qui se relève TOUJOURS.


Shiryu_DragonShiryu, le « mec stylé » de l’équipe. A eu son armure du Dragon dans les montages des Cinq Pics en Chine. Se fera TOUJOURS terrasser en abattant son adversaire et fini toujours dans l’eau, baignant dans son propre sang. (Phrase préféré : « Il a perdu la vie, mais il a gagné un ami… »)


Hyoga_CygnusHyoga, le deuxième beau gosse de la bande. Il a suivi un entrainement intensif dans les glaciers éternels de Sibérie où il acquiert l’armure du Cygne. Toujours prêt à se sacrifier et pleure sa mère décédée il y a des années à chaque apparition.


Shun_AndromèdeShun, chevalier d’Andromède. Malgré son apparence fragile et efféminé il cache une force insoupçonnée, mais il fera plus souvent appel à son grand frère en cas de coup dur, plutôt qu’à sa propre force….


Ikki_PhoenixIkki, le grand frère de Shun. Revient de l’ile de la mort avec l’armure immortelle du Phoenix. Ayant subit l’enfer, il revient en défiant les autres chevaliers à la tête des chevaliers noirs. Après cette petite introduction et ayant compris qu’il était manipulé, il se range aux côtés des autres chevaliers, mais préfère rester seul sauf quand son frère couine.


Après l’introduction qui sert de mise en place de l’histoire principale, qui comprend pas mal de parties (Le tournoi inter-galactique, l’arrivée d’Ikki et des chevaliers noirs, la bataille pour l’armure d’or du Sagittaire ainsi que le combat contre les chevaliers d’argents), l’aventure démarre réellement pour nos héros…

Gold_SaintsLe chapitre du Sanctuaire : les douze chevaliers d’Or.


« La bataille du Sanctuaire » oppose Athéna et son représentant sur Terre, le grand Pope. En effet le grand Pope ainsi que les chevaliers d’Or (qui ont juré fidélité à Athéna) ne reconnaissent pas Saori comme telle. Seiya et les autres auront alors douze heures, pour défaire les douze chevaliers d’Or et arriver au Grand Pope pour sauver Athéna (cette dernière a une flèche plantée dans le cœur…)

On y découvre les fabuleux et vraiment très classes, chevaliers d’Or. Si Seiya et les siens portent des coups à la vitesse du son, les chevaliers d’Or eux agissent à la vitesse de la lumière. Heureusement certains d’entre eux ne sont pas dupes de la supercherie du Grand Pope et aideront nos amis à s’éveiller au 7ème sens, celui qui permet d’être aussi fort qu’un chevalier d’Or.

sanctuaireLes douze maisons du Sanctuaire.


La seconde partie concerne le Royaume d’Asgard. Sous le règne du dieu Odin, le royaume du froid faiblit peu à peu et Hilda de Polaris (manipulé par P.), la gardienne du royaume qui veille sur les glacier, lèvera son armée de chevaliers contre le Sanctuaire (où siège maintenant Athéna) afin d’offrir une vie meilleure à son peuple.

Saint_Seiya_Asgard

Athéna se rend sur place et se met à prier pour contrer la fonte des glaciers, les chevaliers ont alors une journée pour défaire les guerriers divins, et briser le maléfice qui pèse sur Hilda avant que cette dernière ne s’épuise à prier dans le froid (avec sa robe légère blanche, elle est pas maline…)


Ce chapitre a la particularité de ne pas exister dans le manga, on pourrait donc le considérer comme un HS (hors-série), mais la saga Asgard est une des préférée des fans. Outre les nouvelles armures de nos héros (réparée par le sang des chevaliers d’or), ce chapitre introduit les guerriers divins d’Odin (avec notamment l’inénarrable Alberich de Megrez !!!).

Alberich_de_MegrezLe grand Alberich de Megrez :) J’en fais tout un plat mais il n’est pas si important que ça, c’est juste que ses répliques sont cultes et qu’il est vraiment très très méchant :D (et drôle aussi mais c’est une autre histoire).


Une fois Asgard sauvé, Athéna se fait kidnapper par Poséidon (l’instigateur de cette rébellion). Ce dernier souhaite faire de la Terre son domaine et la noie sous les flots. Athéna se sacrifie une fois de plus et accepte d’être prisonnière ainsi que de recevoir toute l’eau à la place de la Terre. Seiya et ses amis foncent dans les fonds marins afin de défier les Marinas, les chevaliers de Poséidon.

Saint_Seiya_PoseidonPoséidon et ses Marinas.


Cette dernière partie est malheureusement rapidement traitée en une quinzaine d’épisodes. Ce « baclage » ou presque fait que je relègue cette saison largement derrière les autres. J’ai juste envie de dire : dommage :(

En conclusion : Saint Seiya est un incontournable de l’animation japonaise. Les thèmes bien que sur-traités aujourd’hui, ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui : l’amitié, le sens du devoir, la justice… L’anime a certes vieilli graphiquement parlant, c’est un fait et la qualité du doublage français laisse à désirer : ni fidèle, ni assez trash pour être culte. Les musiques sont d’une qualité incroyable et ce, sans même parler des excellents génériques : Pegasus Fantasy ou Soldier Dream.

Les 114 épisodes se regardent assez facilement même si quelques lenteurs peuvent avoir lieu, je pense notamment à certains passages où les personnages mettent 5 épisodes pour aller d’un point A à un point B. Sans parler des vrais épisodes HS, qui n’ont vraiment rien avoir et n’apportent rien à la série.

Saint Seiya – Eien Blue (générique fin)


L’info en plus : Pour la suite directe, il s’agit du chapitre concernant Hadès. Il existe aussi des Films Saint Seiya (d’animation j’entends bien !), mais je vous en parlerais peut être un autre jour…





9 commentaires sur “[Anime] Saint Seiya / Les chevaliers du Zodiaque”

  1. David 8 mars 2010 at 15:48 #

    Houlà, j’avais lu « la journée de la flemme » au début… pas exactement la même chose lol.
    Sinon, article très intéressant, je m’y mettrais peut-être un jour^^.

  2. Uriel 9 mars 2010 at 10:48 #

    @David : héhé, merci à toi d’avoir lu ! (Apparement Saint Seiya ne plait pas à tout le monde héhé !

    Sinon l’article du jour arrive ce soir et attention c’est du lourd de chez lourd… :D je laisse les mots clés : FFXIII, Lancement, Square Enix, FNAC, VIP :p

  3. Seiken 9 mars 2010 at 13:21 #

    J’

  4. Seiken 9 mars 2010 at 13:26 #

    J’ai trop rigolé en lisant les mini-commentaires sous les photos!

    Ouais, faut dire que Saint Seya est une série que je regardais vite fait quand j’étais petit sur Club Dorothée, mais étant donné que je revoyais à chaque fois les mêmes épisodes, je suppose que ça m’a vite saoulé et que depuis je n’aime pas cette série. enfin enfin….

    Ahh Ashita noooo Sora ha Bluuuuuuuuuuuue…..

  5. maru 9 mars 2010 at 13:57 #

    avant j’aimaias pas du tout les chevaliers du zodiaque mais maintenant, bon je connais pas encore très bien, je trouve ça plaisant, j’ai quelques tomes à la maison il faut que j’achète la suite ^^

    ps : j’ai un billet argent pour la Japan !!!!! XD

  6. maspalio 9 mars 2010 at 20:00 #

    une série mythique , dommage qu’aucun jeux ne soit à la hauteur de l anime !!

  7. Uriel 11 mars 2010 at 18:39 #

    @Seiken : J’ quoi ? Pffff t’essayes de polluer mon blog ?
    pfff « vite fait » t’as pas honte ? Pour pouvoir apprécier pleinement les choses il faut avoir des bases solide :) , sinon on se retrouve à dire « Dante’s Inferno il est trop trop bien » :p

    @Maru : Puis en plus tu fais dans les myth cloth :p Vivement la Japan et félicitation pour ton billet argent, je suis moins motivé pour Hojo mais je ferais mon possible pour avoir une dédicace :D

    @Maspalio : Oui malheureusement, je crois que mes préférés restent ceux sorti sur Nintendo à l’époque (mi plateforme/action mi RPG)

  8. Kazuki 12 mars 2010 at 00:07 #

    Ooooh Saint Seiya, alors ça, ca date ! Comme beaucoup j’avais découvert ça avec le Club Dorothée, et en fait j’en ai presque aucun souvenirs, autrement dit depuis des années je m’y suis pas intéressé, mais j’avoue que ton article me donne envie de s’y plonger sérieusement mais … nark manque de temps !

    Semi H.S : j’ai encore les « pogs » Saint Seiya et compagnie XD !

  9. Uriel 17 mars 2010 at 06:38 #

    @Kazuki : Oh oui ça date, vive le club Dorothée ! Des pogs Saint Seiya ! J’en avais jamais vu :D
    Bon ça va j’ai passé l’âge…
    ~et la semaine d’après~ : [commande] Achats de Pogs Saint Seiya !

    MDR


Laisser un commentaire