[Anime] Saint Seiya Hades…


Dans la catégorie : Manga/Anime

Étiquettes : , , , , ,

saint_seiya_front

Il aura fallu 13 ans avant de pouvoir voir le retour de Seiya et sa bande (les chevaliers du zodiaque en VF) pour qu’ils entament dans cette saga, leur lutte finale contre le dieu de la mort : Hadès.
Je pars du postulat que vous connaissez au moins de nom la série de base (manga, anime, club Dorothée au choix) et au pire un jour prochain je ferai un article sur la série principale. (Edit : je crois que c’est fait :p)

Edit : En fait non, ya wikipédia ou Google pour ça ^^.

Il faut savoir que cette série d’OAV est composée de trois partie :

  • Le chapitre du Sanctuaire : Incontestablement le meilleur chapitre. Il reprend la lutte entre les chevaliers d’or et les 108 spectres d’Hadès qui envahissent le sanctuaire afin d’ôter la vie à la déesse Athéna.
  • Le chapitre Inferno : Un peu moins bon, la suite directe où les chevaliers de bronzes poursuivent les spectres restant, afin de sauver Athéna.
  • Le chapitre Elysion : L’arrivée des chevaliers de bronze sur la terre sacrée d’Elysion, domaine d’Hadès et ainsi que la fin de cette histoire.

Honnêtement ce fût quand même une grosse déception, après un départ canon avec le retour des chevaliers d’or, Seiya et compagnie subissent une énième fois le syndrome « Bleach » pour les jeunes (ou simplement « Seiya » pour les plus vieux) c’est à dire : « ‘Je me relève à chaque fois, et même si tu es largement plus fort que moi je vais te battre car j’ai plus de volonté que toi »’…

Ce qui en soit n’est pas vraiment un problème puisqu’on se doute du dénouement, mais c’est tellement grossier qu’au final on regarde pour l’avancement de l’histoire et non le plaisir de voir les combats qui deviennent anecdotiques.

Graphiquement on peut dire que les années ont réussi à nos chers chevaliers, même si le chara-design et le style restent vieillo/retro, la technique elle est bien là. Ce qui signifie que même si ça fait vraiment « vintage », le tout reste extrêmement beau et bien animé.

La fin est pitoyable, une grande scène censé être touchante avec Athéna défiant Hadès à coup de : « Les humains connaissent l’amour » (la goutte qui fait déborder le vase…).
On pourrait penser que c’est parce que je suis insensible que je suis passé à côté de la fin, mais au contraire je suis le premier à prôner les histoires d’amours bien écrites et lire des shojo (manga pour fille) mais là c’était vraiment pathétique…

Conclusion : Saint Seiya promettait du grand spectacle, des combats à en couper le souffle et au final le pari n’est tenu qu’à moitié. Doté de superbes graphismes et d’une bande son magnifique (on pense aux mélodies d’Orphée ou de l’opening de la partie Sanctuary : Chikyuugi). Mais le final restera pour moi une grande déception même si Saint Seiya n’est pas ma spécialité (pas encore :D).

Saint Seiya Hadès Chapter Sanctuary et l’OST : C’est validé !

Le reste sera validé par les fans mais pas par moi…

L’info en plus : Il existe des jeux correspondant à cette saga (car sur Saint Seiya en général il y en a des tas). Un jeu de baston sur PS2 plutôt sympa à jouer quoi qu’un peu lent par rapport à ce qu’on peut attendre d’un jeu de baston. Graphiquement il ne casse pas des briques mais on retrouve nos persos favoris ainsi que leur belles armures.





11 commentaires sur “[Anime] Saint Seiya Hades…”

  1. David 11 janvier 2009 at 11:24 #

    Je suis pas fan de tout ce qui tourne autour du manga, le seul que j’ai aimé jusque là, c’est l’anime « Devil may cry » (et sa BO d’ailleurs). Mais j’ai tellement entendu parler de Saint Seiya par des potes que ça m’a donné envie de la voir. Faut juste que je trouve le temps^^.

  2. Seiken 11 janvier 2009 at 16:28 #

    Je ne suis pas un fan non plus, mais comme j’avais commencé à les regarder, il fût un temps, donc je les reprends en torrents. Dire qu’en ne validant pas Saint Seiya, tu nous as donné l’envie de les mater !

  3. Uriel 11 janvier 2009 at 19:51 #

    Bah je valide pas uniquement parce que la deuxième partie avec Radamanthis/Eaque/Minos est nulle et que la dernière partie se fini trop rapidement avec la force de l’amour -_-
    Mais comme dit précédemment la première partie est géniale et vaut vraiment le coup ^^!
    PS : Torrent tu veux dire DVDs par là j’espere ^^;
    @David : La série de base reste un classique, je t’invite à la regarder dès que t’auras quelques jours de libre.

  4. Trishler/Ultyma 16 janvier 2009 at 08:10 #

    Par contre, moi suis fan à fond de Saint Seiya…non mais franchement oui quoi! c’est Ikkitousen pour filles ce truc! rien que shiryu qui fini toujours torse nu et en sang…y’a de quoi avoir des saignements de nez répétés quoi!
    Non sérieusement, je suis fan de Saint Seiya…même si c’est vrai que le côté trop « nekketsu » et cette façon de se relever sans arrêt est pénible, c’est en quelques sortes un des premiers anime où ça se passe comme ça, du coup, comment ne pas pardonner ^^
    J’ai pas encore tout vu, je me suis arrêté avant le commencement d’Elysion…

  5. Uriel 17 janvier 2009 at 01:59 #

    C’est vrai que c’est le pionnier du genre, donc on pardonne plus qu’à un bleach tout nul par exemple ^^; (je sens que je vais me faire des ennemis ;p).
    Pour Shiryu même s’il tombe toujours dans une flaque d’eau et qu’il n’attrape jamais froid, il le fait toujours avec classe « mon maître ! ».
    Sérieusement je suis fan aussi, mais j’attendais mieux tout simplement, c’est dommage. Mais en même temps il fallait respecter l’œuvre originale donc pas de folie possible sur la fin, tant pi pour moi.
    Pi merci d’être passée Trish ça me fait boucoup plaisir (sisi je te jure !)

  6. Saga 17 janvier 2009 at 14:39 #

    Tout à fait d’accord avec toi mon vieux. Je suis un big fan de Saint Seiya depuis que je suis en âge de parler (24 ans). Le Hades, Junikyu-hen est au top (scénario modifié par rapport au manga, dessin, animation, musiques) ; pourtant le Sanctuary, Junikyu-hen était palpitant, le Asgard-hen était magnifique (sauf la fin) mais la c’est un chef d’oeuvre. Le Meikaï-hen était décevant (mention special à Ikki et Kanon tout de même) et l’Elysion frolait le ridicule. Excelente critique.

  7. mohsen 19 janvier 2009 at 16:15 #

    Je vous invite à découvrir la suite, ou plutîot la préquelle, de saint seiya: the lost canvas! Il y a les trois premiers tomes en vente à la fnac!

    Ca reprend la jeunesse de dokko de la balance et shion du bélier, à l’époque de la dernière guerre sainte, donc deux cent ans avant! Une tuerie!

  8. Uriel 20 janvier 2009 at 00:26 #

    Merci à tous les deux pour les commentaires, ça me fait plaisir (dois-je remercier Trish ou le hasard ? ^^). En tout cas pour en revenir à Episode G et Lost Canvas je n’ai pas encore eu l’occasion de les lire. Les histoires me semblent top : guerre des chevaliers d’or contre les Titans (même si le design me rebute un peu) et la précédente guerre contre Hadès de Lost Canvas (d’autant plus que le dessin me semble très bon…) Merci encore !

  9. babo 6 février 2009 at 19:28 #

    « Doté de superbes graphismes »

    Houla. Si ceci est tenable pour la partie sanctuaire, avouons que Inferno et Elysion remporte haut la main les trophées des pires graphisme de la japanime depuis longtemps ; Animation inexistante, proportions catastrophiques, attaques grotesque, décors hideux.

    La saga Hades reste au 3/4 une énorme supercherie, une licence bâclée comme aucune. Moi qui a connu les tous premiers épisodes grâce au club Do’, je dois avouer que la déception fut immense après avoir visionner l’adaptation Hadès. Faire pire que le pire des années 80, voilà le seul petit mérite qui échoit à cette saga. Bien maigre et désolant.

    Vivement Lost Canvas en OAV et le dépoussiérage complet de cette mythique série.

  10. Darkalex 1 mai 2011 at 20:24 #

    Pour la série Saint seiya (et je suis un fan de la premiere heure, le top, voir même l’apogée se situe pour moi…
    du début de la bataile des douzes maisons ( et surtout le combat contre Shaka) jusqu’a la fin de la bataille d’Azgard (et ses fabuleux guerriers divins… de loins les plus classes)

    après, le chapitre Poséidon est bien trop court, et les Mariners plutots faibles a vrai dire.

    Pour ce qui est du chapitre Hades la premiere partie est sympa, on retrouve presque le charme, mais après c’est carrément barbant et la fin est ridicule ( sauf les armures divines qui sont énormes)

    Sinon si vous êtes Fan voici un Mugen en preparation par des Français.
    Mais attention c’est du lourd… non du très très lourd…

    http://saintseiya-ultimatecosmo.e-monsite.com/

  11. NEMO 27 décembre 2011 at 19:51 #

    Bonjour à tous,

    Lorsque vous serez en capacité de réaliser un manga tel que Saint Seiya et sur une durée aussi longue et qui rencontre autant de succès vous pourrez alors émettre des critiques !!!

    SALUTE


Laisser un commentaire