[Anime] Hikaru no Go


Dans la catégorie : Manga/Anime

Étiquettes : ,

Je vous avais déjà parlé il y a quelques temps de cette série, par l’intermédiaire d’un des générique de fin : Bokura no Bouken.

Hikaru no Go title

Hikaru no Go (littéralement le Go d’Hikaru) est un anime de 75 épisodes adapté du manga qui lui compte 23 volumes. Avec Takeshi Obata au dessin (Death Note) et Yumi Hotta au scenario.

Alors qu’il vide le grenier de son grand père à la recherche d’un objet de valeur, Hikaru tombe nez à nez sur une table de go ancienne. Il est le seul à pouvoir voir les taches de sang qui se trouvent dessus, le seul à pouvoir voir et entendre Sai : l’esprit qui réside dans cette table.

Hikaru

Hikaru Shindo est le héros de cette histoire, j’ai envie de dire le type même du héros. Rien de particulier, pas de passions, une coquille vide avant de trouver Sai.

Heureusement qu’après sa rencontre avec Sai et plus tard Akira, il se découvrira une passion pour le Go. Il commencera dans le club du quartier, puis enchainera avec le club de Go du collège pour enfin devenir « insei » (un genre de prépa pour devenir pro) en vue de rejoindre son rival : Akira.

Sai

Sai Fujiwara était un des professeurs de go de l’empereur il y a de cela 1000 ans. Dupé et accusé de tricherie par son collègue, il fût chassé du palais impérial et ayant perdu sa raison de vivre se suicida quelques jours après. Son esprit n’ayant pas trouvé le repos et son amour du go étant immortel, il resta dans le monde des vivants et empruntant une petite place dans le cœur de certains élus.

Le premier d’entre eux (en fait il n’y en a que 2 avec Hikaru) était Shusaku Honinbo il y a 400 ans, considéré comme le plus grand joueur de go de tout les temps. Hikaru est donc le second à abriter l’esprit de Sai.

Sai est un véritable génie du go, après 1000 ans son amour du go est toujours intact et son ultime but est de trouver le « coup divin ».

AkiraAkira Toya est le fils du plus grand joueur de go du Japon à l’heure actuelle : Toya Meijin. Il a grandi dans le monde du go et voue une passion sans limite pour celui-ci. Considéré comme un véritable petit génie, il est pressenti pour révolutionner le monde du go qui s’enlise actuellement (en dehors de son père).

Le hasard fera qu’il sera le premier adversaire d’Hikaru (de Sai pour être exact) dans un salon de go, pensant qu’Akira est un garçon ordinaire comme lui. Akira sera battu par deux fois par Sai, ce qui aura pour effet d’attiser une sorte d’obsession / rivalité qu’il aura pour Hikaru tout au long de la série.

Hikaru no go

Hikaru no Go peut être séparé en plusieurs parties / saisons.

La période collège, où Hikaru apprendra les bases du go et qui se termine sur la grande deception d’Akira lorsqu’il affrontera Hikaru en tournoi. Ce dernier frustré de tout le temps laisser Sai jouer, prendra les commande mais le fossé séparant les deux jeunes est juste trop grand. Pendant toute cette période Akira chasse Hikaru.

Suite à cela Hikaru décide de devenir insei, pour avoir une chance de rattraper Akira qui est passé pro. Il se fera beaucoup de nouveaux amis notamment Waya et Isumi qui feront beaucoup pour lui. Dans cette partie Sai devient spectateur et témoin des progrès fulgurants d’Hikaru. Ce dernier est à la poursuite d’Akira qui à un an d’avance dans le monde des pro.

ATTENTION GROS GROS SPOIL

Enfin dans le monde des pros, Hikaru subira une lourde perte (moment très triste, je vous laisse deviner quoi) qui bouleversera sa façon de voir les choses et le fait même de jouer au go. Il perdra quasiment la plupart de ses premier match par forfait. S’étant interdit de rejouer au go, c’est Isumi qui ravivera son amour pour le go et son envie de jouer.

Pendant cette période Akira reconnait la force d’Hikaru, et l’attend de pied ferme.

Hkaru no Go fin

L’anime se termine donc avec le match tant attendu Hikaru contre Akira, des années après le premier match.

Fin du spoil.

Fin du résumé (c’était long ;p ). Il est temps de conclure, Hikaru no Go est vraiment un anime passionnant. On apprend le go petit à petit (en même temps qu’Hikaru en fait) et on apprend aussi à l’aimer tout comme lui.

Graphiquement impeccable (merci Takeshi Obata !), les personnages sont vraiment attachants (Sai ! surtout quand il découvre le monde moderne : TV, Aquarium, distributeur de canettes) et l’histoire est vraiment bien écrite et intéressante.

Ce qui m’a particulièrement plu, c’est l’évolution des personnages, autant au niveau du design qu’au niveau du caractère. Pour rappel, l’histoire commence alors qu’Hikaru est en dernière année de primaire et termine alors qu’il est devenu pro.

J’ai vraiment passé un bon moment en regardant cette anime, le rythme ne ralentit pas et même avec 5 épisodes par jour, j’ai eu du mal à m’arrêter.  Je ne peux donc que vous le conseiller.

Hikaru no Go : C’est validé !

4a

L’info en plus : Disponible en DVD chez Déclic, comptez 15€ par coffret collector VO/VF, donc 45€ pour la série complète.

L’info en plus en plus : Le manga continue un peu plus loin, avec Hikaru et Akira dans la même équipe représentant le Japon, mais ça c’est une autre histoire.





8 commentaires sur “[Anime] Hikaru no Go”

  1. Kazuki 13 septembre 2009 at 13:55 #

    Ca a l’air pas mal. Tu m’a donné envie de regarder, j’crois que dès que j’ai fini Code Geass, je passe à Hikarou no Go XD !

  2. viveff 13 septembre 2009 at 15:21 #

    Je préfère le manga mais je confirme c’est une très bon manga même si je n’ai toujours pas fini de le lire.

  3. thomaba 13 septembre 2009 at 17:01 #

    j’ai acheté quelques jours après avoir lu tous les mangas un jeu de go, malheureusement j’ai pas eu trop l’occasion d’y jouer depuis (il y a 2 ans p-e), et oui jouer seul c’est pas possible :'(
    mais je sais que si j’ai l’occasion d’intégré un club, je le ferai, c’est un jeu génial :P
    enfin bref, bon résumé Uriel

  4. David 13 septembre 2009 at 18:11 #

    Comme Kazuki, tu m’as donné envie de regarder. Probléme : j’ai pas vraiment le temps en ce moment et quand j’aurais le temps, j’aurais oublié lol.

    Par contre, bravo pour ton kit press Resistance 2^^ (je le voulais mais je suis bon joueur. Euh… pas vraiment en fait mais bon…^^)

  5. Cosmic Frog 14 septembre 2009 at 16:29 #

    Marrant ça, de prendre le jeu de go comme thème ;) Je ne connais vraiment pas ce jeu autrement que de nom, même si je me souviens qu’il y aussi un livre (la joueuse de go) qui a ce jeu en sujet principal. Je vais sûrement jeter un oeil, même si je suis pls fan d’échecs à la base.

    Btw, qq sait si les approches des deux jeux sont fondamentalement différentes ?

  6. Uriel 15 septembre 2009 at 06:00 #

    @Viveff : Je n’ai lu que le début en manga, il faudra que je m’y mette :) Surtout qu’en règle général la version papier est toujours meilleure, plus complète que la version Anime.
    Après il y a toujours des exceptions :)

    @Thomaba : Il y a des clubs de go en France, à défaut d’adversaire (c’est quand même rare les joueurs de go en France) tu peux jouer sur internet :)

    @Kazuki : Haha Code Geass, j’espere que tu aimes !

    @David : Ah oui le kit presse ! Merci ;) j’ai eu de la chance sur ce coup !
    Au pire je te le rappellerai si tu oublies :p

    @Cosmic Frog : En fait tu n’as pas comme aux échecs de hiérarchie dans les pièces. Une pierre est une pierre, ensuite tu peux la placer où tu veux en tenant compte qu’une fois encerclé, toute pierre ou groupe de pierres est perdue.
    Le but est d’avoir le plus grand territoire, c’est vraiment un jeu passionnant même si je ne suis que débutant.

  7. lenona 27 avril 2011 at 20:08 #

    euh slt je voulais savoir c’est quoi l’autre histoire quand tu dis que hikaru est akira son dans la meme equipe stp

  8. lenona 27 avril 2011 at 20:09 #

    Akira Toya est tros beau lol il est bien dessiner ce manga je le kiffe grave je ne voulais pas qu’il se termine tellement qu’il est bien :)


Laisser un commentaire