[Nostalgie] Metal Gear Solid (Uriel no Sekai 1 an)


Dans la catégorie : Nostalgie and Tout le reste

Étiquettes : , , , , , , ,

Pour commencer, merci à tous :D, je le répète régulièrement  mais c’est grâce à vous lecteurs qu’il m’est possible de continuer cette aventure :)

Je ne vais pas vous ennuyer avec un bilan (qui ne vous apporterait rien d’ailleurs), je vous ouvre mon chez moi, mon univers et vous y êtes libres. Libre de commenter, libre de critiquer, libre d’apprécier ce que je partage avec vous jour après jour.

Il y a eu des moments difficiles, des moments d’épuisements (et oui je suis tout seul dans ce bateau), des projets qui ont abouti, d’autres qui ont disparu à jamais (j’essaye toujours de voir trop grand et résultat je suis déçu après T_T )

Néanmoins cette semaine sera spéciale, on va se faire plaisir tous ensemble pour fêter ensemble nos 1 an !!! En vous présentant un autre de mes jeux favoris que tout le monde connait déjà (outre FF7) : Metal Gear Solid.

Metal_Gear_Solid_jaquetteEt pas en platinum SVP !


Comme d’habitude c’est avec retard qu’en 1999, Snake débarque chez nous sur Playstation. Encensé par la presse, MGS apparait comme le précurseur du jeu d’infiltration. Ce qui allait complétement à contre courant de ce qu’on connaissait dans les jeux d’actions : en règle générale, on saute dans le tas et on tire/tape sur tout ce que qui bouge sans réfléchir.

Et bien là non, en se faisant repérer, on passe en mode alerte : d’autres soldats rappliquent et tous sont à votre recherche (bruit, traces de pas, goutes de sang) et il vous faudra rester caché un certain laps de temps pour que le tout se calme !

MGS_alertBah là faut tenir 99.99 jours… Nan je déconne, c’est en secondes voir demi secondes :D


Pour le reste, dois-je vraiment vous rappeler que le jeu était un des plus novateurs, beau (à l’époque et au pire il reste la version Gamecube) et agréable à jouer de l’époque ? Que le scénario en béton armé tient en haleine du début à la fin ? La musique est entrée dans la légende (voir l’article de demain), elle accompagne parfaitement le joueur dans les différentes phases de jeu. Par contre les voix françaises sont immondes, préférez les voix américaines (David Hayter !!!) juste magnifiques, présentent sur le jeu en US sur Psone ou le jeu européen sur Gamecube.

Que les personnages sont charismatiques à souhait, tellement, qu’aujourd’hui encore ils sont présents dans le cœur de tout gamer fan de MGS (Snake, Mei Ling, Meryl, Otacon, Naomi, Ocelot, Gray Fox, Sniper Wolf etc…) chacun d’entre eux possédant une histoire qui leur est propre que l’on apprendra à découvrir tout au long du jeu, qu’ils soit amis ou ennemis.

mgs_girls

D’autant plus que pour certains (voir la plupart) on les reverra plus tard (MGS 2 et 4, MGS3 étant une préquelle).


(L’article sera modifié au cours de la journée, quelques trucs ne sont plus valables, la faute à Dailymotion qui a mis du temps à valider)


Par contre il ne faut pas oublier que Hideo Kojima (combien d’entre vous le considère comme un dieu ?) n’était pas à son coup d’essai, Metal Gear Solid existait bien avant, en 1987 sur MSX2 et NES (bon je vous en parle pas, je n’avais que 4 ans). Mais à l’occasion un (vrai) petit test retro-gaming on ne sait jamais :D

En conclusion Metal Gear Solid a popularisé le jeu de type infiltration, pour une fois dans un jeu dit d’action, on avait droit à un scénario complexe, des personnages intéressants et surtout (comme dirait David Cage) de l’émotion ! Et je vous rassure tout de suite, il y a bien plus de phases jouées que de cinématique (avis aux détracteurs). Je pense que MGS est un monument du jeu vidéo, à ne rater sous aucun pretexte !

Un petit mot sur la version Gamecube intitulé MGS : the twin snakes, est en fait un remake de celui-ci par Silicon Knights (Eternal Darkness), graphiquement aussi réussi que Metal Gear Solid 2 sur Playstation 2, le jeu propose des nouveautés : la vue à la première personne pour tirer, des clins d’œils à Nintendo et surtout des cinématiques ultra exagérées (Snake qui fait du skate sur un missile)… A défaut de plaire aux puristes, il plaira à ceux qui accordent trop d’importance aux graphismes.

MGS_comparaisonSpoil :D


Metal Gear Solid sur Playstation & Metal Gear Solid Twin Snake sur Gamecube : C’est validé !!!


5a

L’info en plus : Préparez vous à du lourd cette semaine ! J’espère que ça vous plaira !





15 commentaires sur “[Nostalgie] Metal Gear Solid (Uriel no Sekai 1 an)”

  1. Mima 23 novembre 2009 at 14:30 #

    Joyeux anniversaire Urielnosekai \o/

  2. David 23 novembre 2009 at 15:02 #

    Bon anniversaire^^.

    Va falloir que je pense à me le prendre sur le store MGS, je ne l’ai plus sur PSOne malheureusement et tu m’as donné envie de le refaire.

  3. Cripo 23 novembre 2009 at 15:54 #

    Joyeux anniversaiire :-)
    Cela dit l’intro du jeu me rappelle une mission d’infiltration dans COD Modern Warfare 2 !! (celle où il fallait sauver des otages)…

  4. Maïa 23 novembre 2009 at 16:21 #

    Zoyeux zanniv ;)

  5. Seiken 23 novembre 2009 at 17:09 #

    Joyeux Anniversaire, Urielnosekai !

    J’espère que tu continueras à nous gâter tout au long de l’année comme tu le fais !

    @Cripo: alors? finalement tu joues à MW2? tu aimes?

  6. gohanblog 23 novembre 2009 at 18:42 #

    Joyeux anniv’ a Urielnosekai.com alors :D

    J’ai regardé la vidéo tout a l’heure et la je finit de lire l’article !

    Et MGS ( non pas Micromania Games Show ) est vraiment l’un des meilleurs jeux de tout les temps il faut l’avouer, d’ailleurs honte a moi, j’ai pas encore acheté le 4 .. grrrr , je me rattrape trés trés bientôt je pense :p

  7. injektileur 23 novembre 2009 at 20:10 #

    je suis nouveau dans le coin mais bon anniversaire!
    c’est vrai que c’est chouette de reparler de tous ces VRAIS jeux. ^^ 8)

  8. Nadou 23 novembre 2009 at 21:05 #

    joyeux zannif le bloblog à Uririel !

  9. Kazuki 23 novembre 2009 at 22:01 #

    Tout d’abord joyeux anniversaire Uriel no Sekai !
    Ensuite, excellent choix que de faire une petite présentation d’MGS, étant un grand grand fan de cette série, ça m’a fait plaisir que tu en parles n_n. Ce jeu est tout simplement culte ! Sinon pour le remake sur GC (que je possède aussi), j’avoue avoir était déçu, et je trouve que sur PSX, Snake avait du charisme sans en faire des tonnes, alors que dans TTS, il a beau faire toute ses acrobaties, je le trouve moins charismatique :/
    MGS, la seule série de jeux vidéo qui a réussi à me faire pleurer, et oui (avec Final Fantasy 7 Crisis Core, c’est vrai), c’est pas pour rien, les personnages sont tous (« ennemis » comme « alliés ») charismatiques, ayant une forte personnalité pour certains, et surtout très attachant ! L’histoire pas la peine d’en parler, c’est une des raisons si ce n’est LA raison qui fait qu’MGS est autant apprécié, car elle est en béton, je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi riche et compliqué XD !
    Bon je vais pas m’éterniser là-dessus, c’est le côté fan qui ressort un peu trop sûrement, mais je souhaites à toi et à ton site une bonne continuation ;)

    P.S : Oui on dit « Ocelote » pour Ocelot, même dans la VF, que je trouve pas aussi pourrie que tu le dis, mais ça c’est sûrement la nostalgie qui me gagne :D

  10. Uriel 24 novembre 2009 at 05:11 #

    @all : Merci à tous !

    @Kazuki : Je vois qu’on aime au moins autant ce jeu l’un que l’autre :D

    @all : Re merci à tous ! Et j’espère que vous me suivrez encore longtemps !

  11. Slug 30 novembre 2009 at 17:42 #

    Je découvre ton blog, et j’aime le style :)
    Du coup, bon anniv en retard.

    J’ai MGS 1 2 et 3 . Et je n’ai fini que le premier. J’ai joué vite fait au 2, et par manque de temps / motivation, je n’ai pas continué.
    Merci à toi, tu viens de me remonter la motivation. Je vais me les faire, enfin ^^.

  12. Uriel 1 décembre 2009 at 05:33 #

    @Slug : Bienvenue sur le blog, l’essentiel c’est que ça te plaise :D

    J’espere que tu continueras à me suivre :D Et ravi que tu te remettes à MGS :p tu as fini le premier c’est le principal, mais tu vas voir le 2 et le 3 n’ont pas (trop) vieillit :D

  13. MetalSuneku 21 janvier 2010 at 11:45 #

    Etant donné que je suis un gros fan de la série, j’ai bien aimé cet article. Par contre, pour ce qui est de l’opus GameCube je le trouve pas mal foiré, quand on voit Snake surfer sur un missile et shooter une grenade en l’air on se pose des questions quoi.

  14. Uriel 22 janvier 2010 at 04:34 #

    @MetalSuneku : Bienvenue sur le blog !!! J’espere que tu te plairas ici !
    Alors oui les cinématiques sont « limites », mais je pense que c’est du voulu. En même temps j’ai appris aujourd’hui qu’il s’agissait de Ryuhei Kitamura à la réalisation de ces cinématiques : réalisateur du film Versus :p
    Le vrai MGS reste la version PSone, après la version grand publique sera plus la version GC :)

  15. MetalSuneku 22 janvier 2010 at 12:20 #

    Oui c’est certainement voulu, mais personnellement ça me convient pas dans un Metal Gear Solid. Après, les fans de Matrix&co pourront aimer ouais.


Laisser un commentaire