[Nostalgie] Suikoden 2


Dans la catégorie : Nostalgie

Étiquettes : , ,

En 2000 (en France), Konami récidive sur PSone avec son rpg phare : Suikoden. Contrairement à son ainé celui ci disposera d’une traduction française.

Suikoden_2_jaquette.jpg

Suikoden 2 se déroule 3 ans après le premier. L’Empire de la lune écarlate n’est plus et le continent est redevenu paisible. Cependant la région voisine est toujours en proie à la guerre opposant le Royaume de Highland et les Ville-États de Jowston (qui interviennent dans le premier volet de Suikoden, si si).


Genso Suikoden II – Opening Movie

Riou et son ami Jowy font parti d’une unité de jeune recrue de l’armée de Highland. La guerre fait rage depuis trop longtemps et un traité de paix fut signé entre les Villes-États et Highland. Cependant le Prince de Highland, le sanguinaire Luca Blight ne voit pas cette paix d’un bon œil, il organise alors une fausse attaque sur ses propres troupes, afin d’avoir une raison de poursuivre la guerre. Riou et Jowy en réchappent de justesse et se réveillent dans un camp de mercenaire dirigé par Viktor et Flik (deux des personnages principaux de Suikoden).

Attention SPOIL

Voyant la cruauté et les ravages causés par Luca Blight nos deux jeunes héros se joignent aux mercenaires qui eux même luttent aux côtés des Villes-États. Après le massacre et la destruction d’un village, Riou et Jowy deviennent détenteur de 2 vraies runes (la magie dans le monde de Suikoden est représentée par des runes : feu, eau etc… Cependant en plus des runes classiques il existe 27 vraies runes aux pouvoirs incommensurable, Teel de Suikoden possède la rune « Mangeuse d’âme »). Riou hérite de la Rune du Bouclier lumineux et Jowy (son contraire) la Rune de l’Epée des ténèbres. Cet évènement marquera la séparation des deux amis, chacun essayant de ramener la paix à sa façon (comme dans Code Geass).
Après divers évènements tragiques, Riou prendra la tête des Villes-États (du moins ce qu’il en restera après la mort d’Annabelle) et devra lutter contre Luca Blight, puis ensuite Jowy qui lui succédera au trône une fois ce dernier mort.

J’ai vraiment synthétisé, et je ne rend pas honneur à la profondeur du monde de Suikoden 2, cependant s’il fallait que je détaille complètement il me faudrait bien plus qu’un blog pour le faire.

Graphiquement le jeu est un tout petit peu plus joli, mais ça reste en gros la même chose. Les illustrations par contre ont complètement évolué et sont vraiment de toute beauté. En ce qui concerne le jeu en lui même c’est exactement le même système, combat au tour par tour, recrutement des 108 personnages (on retrouve presque la moitié des persos du premier volet), les duels et les guerres. Les guerres sont d’ailleurs différentes dans ce deuxième volet, on a affaire à un genre de mini T-rpg (tactical rpg, de type Fire Emblem ou Disgaea). Les musiques sont sublimes à l’image de ce qu’on peut entendre lors du combat contre Neclord le Vampire (oui oui il n’est pas mort dans Suikoden).


Suikoden 2 – Neclord Final Battle

Ya un peu de blabla, mais vous pouvez directement passer au combat (vers 1 ou 2 mins après le début).

Je vais conclure là dessus. Ce deuxième volet est un bon RPG et un bon Suikoden, ça veut dire épique, tragique et prenant à souhait grâce aux divers thèmes abordés : Guerre, Sacrifice, Amitié, Trahison, Justice. Suikoden 2 fait parti de ces jeux qu’il ne faut pas rater lorsque l’on est amateur de RPG au risque de passer à côté d’une œuvre vidéo ludique énorme. Je l’ai refait ya déjà quelques mois, et rien que d’écrire cette article me donne envie de le refaire encore une fois (je dois en être à 6 ou 7 fois déjà). L’avantage aussi de cette saga c’est que contrairement à Final Fantasy, l’histoire se déroule dans le même univers, on retrouve des endroits, des personnages, évidemment pas tous, puisqu’à chaque fois on change de continent ou région.
Suikoden 2 sur PSone : C’est validé et c’est à ne pas manquer, sous aucun prétexte !

L’info en plus : Il est possible de charger sa sauvegarde du premier épisode, afin d’avoir des personnages boostés et surtout la possibilité de recruter Teel Mcdohl et sa surpuissante rune « Soul Eater ».





4 commentaires sur “[Nostalgie] Suikoden 2”

  1. David 10 mai 2009 at 10:53 #

    Je l’ai pas fais celui-là. Honte sur moi^^.
    Il va falloir que je m’y mette du coup, en tout cas, ça m’a donné envie^^.

  2. Seiken 11 mai 2009 at 16:33 #

    T’inquiète David, tu n’es pas le seul à être passé à côté de ce grand jeu…. J’ai bien envie aussi, de jouer aux Suikoden, mais le psn Européen n’a pas encore mis le jeu sur le Store, contrairement à l’U.S. . Etant donné qu’on ne peut plus acheter sur le store américain ou japonais sans adresse valide, ça va être tandax pour y jouer…

    Uriel, t’as pas une PS2 et les jeux à me prêter? >_>

  3. Okto 18 mai 2009 at 20:41 #

    Si tu parles anglais, tu as un tres bon podcast des Retronauts sur Suikoden, qui partagent ton amour pour ce jeu! http://www.1up.com/do/minisite?cId=
    Allez, j’en ai assez vu, je te mets en lien sur mon blog, c’est chouette ici :)

  4. Uriel 19 mai 2009 at 15:12 #

    Merci pour ton passage ici ^_^ !
    J’ai téléchargé le pod cast sur Suikoden et je te tiens au courant dès que je l’aurais écouté ^^ (oui oui l’anglais ne me pose pas de problème, au contraire ;p )

    J’aime bien chez toi aussi, ce soir je te mettrais aussi dans mon (petit) blog roll ^_- !
    Concernant Prinny la date que j’ai (sur Gamefaqs) c’est le 26 Juin… Plus trop longtemps à attendre ;)


Laisser un commentaire