[Nostalgie] Starcraft


Dans la catégorie : Nostalgie

Étiquettes :

JaquetteBW.jpg

Ce soir je vais faire une exception et délaisser nos chères consoles pour le plus grand bonheur de notre bon vieux PC. Bien que n’étant pas mon domaine de prédilection, qui peut se prétendre amateur de stratégie sans avoir touché à Starcraft au moins une fois dans sa vie? Blizzard créa via cette licence le jeu ultime (RTS) qui sert aujourd’hui encore de référence dans le domaine du sport électronique.

Donc nous avons ici un jeu de stratégie tout ce qu’il y a de plus classique aujourd’hui. Trois races au choix (Humains, Zergs et Protoss) ayant chacune leurs forces et leurs faiblesses. Vous devez récolter des ressources (ici on parle de minerai et de gaz) afin de construire des bâtiments, fabriquer des unités et les améliorer.

Les graphismes n’ont pas tant vieilli que ça, ce ne sera donc pas un frein si jamais vous tentiez l’aventure. Pour l’époque le boulot fourni par les graphistes était déjà tout bonnement colossale. Le jeu est en vue isométrique (en diagonale comme dans les sims premier du nom) et la camera est fixe, car le jeu est en 2D. Les animations sont de qualités et même lors des affrontement online il est vraiment rare de souffrir de ralentissement sauf si votre PC sort d’un musée.

Le point fort du soft est son gameplay accessible. Bien que disposant de tactiques de jeux complexes (gestion de nombreux escouades via les raccourcis clavier, les patrouilles en défense conjugué au tours de protections) , le novice pourra néanmoins rapidement s’habituer au touches et raccourcis afin d’annihiler l’ennemi.
D’autant plus que l’équilibre entre les classes est très bien respecté :

  • Les humains sont la races moyenne, avec un bon rapport puissance/coût de production. Ils ont la capacité spéciale de pouvoir déplacer les bâtiments déjà construit via des réacteurs situé sur le dessous. Ils disposent d’unité tel que les marines, les goliath ou les tanks… (liste non exhaustive)
  • Les zergs, ce sont une forme de vie primitive de type insecte (Starship Troopers) qui sont un peu plus faible que les deux autres mais tellement peu cher et rapide à produire (à utiliser lors de rush ou drop). Ils ne peuvent développer leur base uniquement sur du terrain corrompu (je ne sais plus le terme exact) et disposent d’unités comme les zerglings, hydralisk ou queens….
  • Les protoss, peuple un peu reclus et sage (syndrome elfique) cher et longue à produire mais terriblement puissante. Ils ont besoin de pylônes d’énergie pour se développer et disposent des zealots, spectres ou templiers…

Le mode solo permet de suivre l’histoire de chaque race à travers les yeux de certains héros, avec un scénario plutôt bien ficelé. Le jeu est donc découper en trois campagnes distinctes (une pour chaque race) et l’on assiste à la montée des hostilités jusque la guerre totale entre ces races incapable de cohabiter.
Blizzard introduit ici les capacités spéciales pour chaque unité dans ce jeu. En appuyant sur la touche correspondante vous pourrez lancer une ogive nucléaire, faire un tir laser plus puissant, lâcher des mines, utiliser votre bouclier etc…

En conclusion, Starcraft est pour les amateurs, la référence du genre (on attend d’ailleurs impatiemment la sortie du 2…). Ses graphismes soignées, son mode de jeu accessible tout en offrant de nombreuses possibilités aux joueurs les plus aguerris et aussi le fait de pouvoir jouer en ligne rendant la durée de vie de ce jeu quasi-illimité (encore faut-il avoir le temps d’y jouer.) font de ce jeu le meilleur du genre aujourd’hui encore.
Starcraft et Starcraft Brood War sur PC : C’est validé !!!

Une petite vidéo de gameplay, il s’agit d’un gros tournoi apparemment. Je suis complètement bluffé, je savais que Starcraft était joué en temps que sport mais j’ignorais que c’était à ce point là, on croirait voir le sport national de la Corée.


WCG 2005 Starcraft

L’info en plus : Comme vous avez pu le constater la couverture provient du Starcraft Brood war , l’extension du Starcraft de base. Elle est tout aussi géniale voir plus, (même si c’est plus dur), avec la charismatique Kerrigan devenue aujourd’hui la reines des Zergs trahis par la race humaine. Je pense que c’est la seule insecte que je laisserais me violer, trop sexy même en insecte ^__^





1 commentaire sur “[Nostalgie] Starcraft”

  1. David 15 janvier 2009 at 07:48 #

    Starcraft, c’était quelque chose à l’époque. J’y avais joué 2 ou 3 ans après sa sortie et l était loin d’être dépassé. Encore maintenant, ça passe (de toute façon, les RTS sont jamais à la pointe graphiquement).
    Par contre, je suis mesuré pour Starcraft II, le jeu étant vendu en kit (Chaque campagne vendu séparément). a moins que chaque partie ne soit vraiment pas cher, je doute que je me lance.


Laisser un commentaire