[Nostalgie] Parasite Eve


Dans la catégorie : Nostalgie

Étiquettes :

Parasite Eve est un jeu de Squaresoft (aujourd’hui Square-Enix) sorti en 1998 sur PSone, basé sur le roman du même nom sorti 3 ans auparavant. Mythique pour les fans de rpg de l’époque, Parasite Eve n’a jamais eu la chance de sortir en Europe, car soi-disant le marché européen n’était pas prêt à recevoir un tel titre.


Parasite Eve intro

Je vous situe la scène, Noël 1997, Manhattan. L’officier Aya Brea passe la soirée avec un prétendant (jeune, jolie et célibataire ? bizarre…) à l’opéra, lorsqu’en plein spectacle les personnes présentes commencent à s’embraser : combustion spontanée.
La belle Aya en tenue de soirée se retrouvera contrainte de combattre différentes créatures afin de retrouver Melissa (la chanteuse) ayant vraisemblablement causé tout cela.

Graphiquement le titre est très joli pour l’époque, rien de transcendant certes, mais c’est du niveau de Final Fantasy VIII ou Resident Evil 2 soit des personnages plutôt grands et fins mais assez pixélisé. Les cinématiques sont de toutes beautés, mais on sait depuis que c’est la marque de fabrique de Square. Le personnage d’Aya est d’ailleurs très réussi, on voit la patte connue de Tetsuya Nomura au chara design(FFVII, Kingdom Hearts, FFXIII etc…). Et psychologiquement c’est un très bon officier de police et qui assume parfaitement son côté femme d’où le paradoxe de chasser du monstre en longue robe de soirée (du moins pour le début).

Mais c’est du côté du gameplay que PE révolutionne, en effet il s’agit d’un mélange entre un RPG classique et un survival-horror. En gros mettez Final Fantasy et Resident Evil dans un mixer et vous obtiendrez Parasite Eve. Lors des combats il sera possible de bouger librement dans la zone de combat et le temps s’arrêtera lorsque vous effectuerez une action (le côté tour par tour). Le côté survival horror se fait surtout sentir au niveau de l’exploration, sans les combats on se croirait dans un Resident Evil.
La musique est de toute beauté aussi, elle donne le ton que l’on soit dans le drame, l’inquiétant ou simplement dans l’action frénétique. Sans oublier la présence de magies, la possibilité de customiser les armes et armures (Matraque, flingue, gilet pare-balle etc…)

Je vous offre un complément d’informations sur l’histoire, en fait vous découvrirez que ce sont les « mitochondries » qui sont responsables de tous ces évènements. Bien que ce soit romancé, les mitochondries existent dans notre organisme, mais à la différence du jeu, elles ne causent pas de mutation tel un virus-T.

En conclusion, Parasite Eve est vraiment une petite bombe à ne pas rater. J’ai adoré le scénario très poussé du jeu, le personnage principal charismatique, le gameplay novateur, le fait que l’histoire se passe dans le monde réel et plein d’autre choses encore qui font de ce jeu un classique et un de mes titres préféré sur Psone.
Parasite Eve sur PSone : C’est validé, classique à ne pas louper !!!

L’info en plus : Un second volet est sorti sur PSone, plus beau certes, mais ayant complètement changé de style. C’est devenu un survival horror axé sur l’action, la partir RPG a disparu. Bon si jamais vous vouliez vous y mettre, il est possible via des manières détourné d’y jouer sur votre PSP, ou sinon trouvez le en import sur PSone, ce qui risque d’être assez dur. Le troisième volet est d’ailleurs attendu sur PSP, patience !





2 commentaires sur “[Nostalgie] Parasite Eve”

  1. David 12 mars 2009 at 08:09 #

    « Bon si jamais vous vouliez vous y mettre, il est possible via des manières détourné d’y jouer sur votre PSP » : C’est la manière que j’ai utilisé pour y jouer. Un pote qui m’en parlait depuis des mois et qui voulait que j’essaie, j’ai pas été déçu^^.
    Il y en a un de prévu sur PSP, je me demande si c’est pas un remake de celui-là (ou une prequelle, je sais plus trop).

  2. Uriel 17 mars 2009 at 04:33 #

    T’as bien fait, Parasite Eve est un classique que tout fan de RPG doit avoir fait (je suis un peu trop catégorique, mais c’est pour la bonne cause).

    Sinon je sais que le prochain Parasite Eve était initialement prévu pour telephone portable, il a ensuite été annoncé sur PSP. Intitulé Parasite Eve : the 3rd birthday, on suppose donc le troisième épisode de la saga, mais de là à savoir si c’est une suite directe ou une préquelle (ce qui est à la mode), aucune idée.


Laisser un commentaire