[Nostalgie] Nintendo World Cup sur NES


Dans la catégorie : Nostalgie

Étiquettes : , , , ,

J’en profite pour ré-inaugurer cette section, laissé un peu à l’abandon depuis un certain temps. Il est toujours difficile d’avoir un équilibre entre les différents sujets abordés et vu que ce blog est un peu un reflet de ma vie, c’est encore plus dur. Bref, chose promise, chose due voici donc un petit article sur Nintendo World Cup pour ceux qui n’ont pas eu la chance de connaitre ce titre ! Venez donc découvrir le foot autrement :) !

Nintendo_World_Cup

La preuve que ceux qui font les boites ne jouent pas au jeu : « le réalisme du football au niveau international »


Suite à l’annonce d’un remake sur DS prévu pour cette année, je me permet de nous faire retourner quelques années en arrière. Nous sommes en 1990, époque où il fallait encore souffler dans ses cartouches pour les faire marcher :p

Pour faire simple, Nintendo World Cup est un jeu de foot complètement loufoque où tous les coups sont permis pour marquer ! Votre adversaire vous a pris la balle ? Un bon coup de boule, ou un tacle par derrière et le problème est réglé ! Il en est de même pour le gardien de but, s’il est trop gênant, un boulet de canon et il comprendra sa douleur :D

Mais bien mieux que les mots, voici la petite vidéo de gameplay que j’ai faite hier : enjoy !


[Retro] Nintendo World Cup sur NES par Uriel


Deux boutons (A et B) avec lesquels on fait tout, c’est simple et efficace. On gère ainsi les passes et les tirs, de son propre personnage mais on donne aussi les ordres, tel un chef de guerre (Casse lui la gueule, Shoot !!!).

On dispose aussi de 5 tirs spéciaux (dévastateurs) à utiliser pour marquer encore plus facilement, qui se déclenche soit par un retourné acrobatique, soit sur une tête plongeante sans rebond, la dernière technique consiste à faire un certain nombre de pas (tout dépend de l’équipe) et tirer normalement. Chaque équipe possède ses spécificités ainsi qu’un type de tir spécial (et là je peux vous dire que la France n’est pas gâtée).

Nintendo_World_Cup_NES_ScreenA force de se faire taper dessus, certains ne se relèveront plus…


Graphiquement le titre est très réussi, le côté SD (super déformé, grosse tête / petit corps) donne un côté humoristique à la chose (distribution de coups de tête). Malgré les contraintes techniques, les visages sont vraiment bien détaillés et les développeurs n’ont pas hésité à aller vers la caricature (on a même Mister T dans le jeu). Avec une mention spécial à la musique, inoubliable, pour un jeu de foot c’est plus que rare :D

Vous l’aurez compris, c’est un jeu que j’avais adoré étant plus jeune et je me suis surpris à passer deux bonne heures dessus (hier en tournant la vidéo). On s’y amuse déjà tout seul, mais à plusieurs c’est encore mieux (jusqu’à 4 avec l’adaptateur) et il n’était pas rare de voir une manette voler dans la pièce à cause d’un but marqué sur une longue passe (ça c’était pour l’anecdote :p).

Il faudra un jour que j’essaye la version japonaise afin de voir s’il y a beaucoup de différence par rapport à la saga des Kunio-kun dont le jeu est issu.

Nintendo World Cup sur NES : c’est validé !

5aL’éclate totale sur un jeu de foot, dans tous les sens du terme.


L’info en plus : Un épisode est sorti sur gameboy aussi à l’époque, et par contre je vous reparlerais très bientôt de la bande à Kunio, pour le jeu Super Dodge Ball (qu’on appelle plus communément chez nous : le jeu de la balle au prisonnier).




Vous en voulez encore ?

  • 12 novembre 2009 [Compte rendu] Micromania Game Show 2009 partie 1 Il y a un peu plus d'une semaine se déroulait à la porte de la Villette, l'un des plus gros salons consacré aux jeux-vidéo en France : le Micromania Game Show. Réservé dans un premier […]
  • 7 avril 2010 [Test] Tatsunoko Vs Capcom Ultimate All Star sur Wii Comme vous avez pu le constater il y a quelques jours, je me suis procuré une seconde Wii avec un câble composite component (pour faire mine de jouer en HD :p) afin de pouvoir être prêt […]
  • 19 mars 2011 [Compte rendu] Festival International des Jeux à Cannes Lors de notre séjour dans le sud, nous sommes allés Uriel et moi, une petite journée à Cannes pour le Festival International des Jeux et on ne dirait pas trop comme ça mais c'est l'un des […]

14 commentaires sur “[Nostalgie] Nintendo World Cup sur NES”

  1. Remullus 22 mars 2010 at 11:36 #

    Excellent article ! J’avais complètement oublié ce jeu … Et pourtant il est vraiment très bon ! Dommage que l’on ait plus de jeu dans le genre ( nouveau j’entends, pas remake ! ).
    C’est le seul jeu de foot que je connaisse qui pouvait se finir sur un forfait à cause du nombre de joueur adverse tué. D’ailleurs, une des stratégies étaient de taper l’adversaire jusqu’à ce qu’il n’ait plus de joueur ( ou de tirer des tir à la Olive et Tom si on était pas mauvais ).
    Du grand n’importe quoi mais très amusant !

  2. cocole 22 mars 2010 at 11:57 #

    Un jeu fort sympathique.

    J’ai beaucoup joué à la version gameboy (qui est jouable seulement à 2). La version NES à 4, ça doit être top !

  3. David 22 mars 2010 at 15:58 #

    C’est dommage que personne n’ait tenté le coup pour un jeu de ce genre sur next-gen, ça pourrait être sympa (puis ça m’éviteras de faire des tacles au niveau du genou sur PES…). Capcom devrait tenter le coup, un jeu de foot avec les personnages de SF lol.

  4. Zeta 22 mars 2010 at 16:44 #

    Mon 1er jeu de foot!
    Les super shoot c’était un régal contre les joueurs adverses! J’adore voir les morts sur le terrain ils ressemblent à rien!^^

  5. Kazuki 22 mars 2010 at 21:57 #

    Bonne article, ça m’aura permis de découvrir ce jeu, n’ayant pas eu la NES je suis passé à côté mais il à l’air bien marrant, quoique un peu répétitif peut-être ?
    En tout cas on sent que tu as adoré ^^

  6. Uriel 24 mars 2010 at 09:39 #

    @Remullus : Ravi que l’article ait éveillé de vieux souvenirs :) C’est là pour ça, et aussi pour les gens qui n’ont pas eu la chance de connaitre.
    Oui il n’est pas rare de voir tous les joueurs adverses au tapis, mais en multijoueur c’est encore plus trippant avec les terrains spéciaux (le stage de la glace ou les cailloux parterre !!!)

    @Cocole : J’ai peu joué à la version gameboy, mais il me semble qu’elle etait tout aussi bien faite :p
    Malheureusement je n’ai jamais eu l’adaptateur pour jouer à 4 :(

    @David : Héhé c’est que ça t’as plu alors ! Un Street Fighter Soccer, pourquoi pas :p

    @Zeta : MDR on sent le fan :p moi aussi les voir pleurer leur maman c’est trop trop bon :)

    @Kazuki : Oui c’est sûr que c’est un peu répétitif, quoi que la difficulté monte très vite… je me souviens de la dernière équipe (W. Germany, l’allemagne de l’ouest) et ben c’était pas un cadeau même avec le Brésil.

  7. kiki 20 juin 2010 at 19:19 #

    bonjour voila je suis kiki et je tien a dire que sa me fait du bien de revoir ce jeux mithique pour moi car j’ai jouer avc un vieux pote pendant 10 ans je le connais telement bien je viens de le retrouver et si tu regarde bien il y a pas mal de code pour bien des choses et il vont le refaire sur ds voila merci et reste passionner le retro y a rien de mieux!!merci a toi pour cette bombe de world cup 1990 chusssss

  8. kiki 20 juin 2010 at 19:26 #

    tien je te fille les codes de niveaux lol trop bon ce jeux Matches Mots de passe
    Match 1 10309
    Match 2 10307
    Match 3 30707
    Match 4 10507
    Match 5 22007
    Match 6 72107
    Match 7 11507
    Match 8 42407
    Match 9 62607
    Match 10 60207
    Demi-finales 22307
    Finales 12807
    Championnat 12

  9. kiki 20 juin 2010 at 19:29 #

    je trouve que l’equipe d’italie avait un tir puissant qui monter et qui parter plus vite que les autres mais je me souviens plus de l’equipe de l’allemagne le tir etait comment si ta des video fait les passer merci

  10. 400micrograms 14 mars 2011 at 02:50 #

    si je me souviens bien c’est pas une sorte de tir spécial par équipe.

    le tir spécial dépend du personnage qui va l’éffectuer.

    donc par exemple tu prends le Brésil et tu choisi de jouer un autre perso que celui par defaut alors tu auras un spécial different.

  11. 400micrograms 14 mars 2011 at 02:54 #

    et je me souviens qu’il ya un tir spécial où tu as moyen de modifier la trajectoire du ballon … c’était mon favoris

  12. 400micrograms 14 mars 2011 at 02:58 #

    l’un de mes jeux préférés quand j’avais 12 ans …
    j’en ai 30 aujourd’hui et j’ai adoré y rejouer sur emulateur.
    Nostalgie nostalgie

  13. 400micrograms 14 mars 2011 at 03:09 #

    encore une chose, c’est sur les tirs spéciaux sont cheated
    mais faut pas croire…ils marchent rarement en demi ou en finale … ils sont souvent arreté par le G.K

  14. 400micrograms 14 mars 2011 at 03:25 #

    un dernier comment …

    mes parents me l’avais acheté sur Gamoboy

    j’y jouais tellement qu’il n’était pas rare que je dépasse les 100 buts contre les équipes les plus faibles..

    l’ affichage du score était limité à 99 buts par match ^^

    a 100 but j’étais tout content quand l’affichage du score buguait


Laisser un commentaire