[Nostalgie] Kessen 2


Dans la catégorie : Nostalgie

Étiquettes :

Et voilà nous allons clore le chapitre des Trois Royaumes (du moins pour le moment) , je vous ferais un petit truc sur le film que je n’ai toujours pas vu (un paragraphe je pense), et peut être les différentes adaptations en mangas (si j’en ai le temps et le courage ^^).

kessen2_front.jpg

Sorti sur Playstation 2, Kessen (la grande bataille en japonnais) est une série de jeu de stratégie en temps réel. La particularité du deuxième volet est qu’elle est basé sur les Trois Royaumes dans un version encore plus romantique (dans le sens roman) qu’elle ne l’est déjà. L’histoire subit alors le syndrome de Troie, les flammes de la guerre apparaissent lorsque la compagne de Liu Bei est enlevé par Cao Cao (et oui tout ça pour une femme, comme d’habitude ^^), pour le reste tout est identique.


Kessen II: Opening

Le jeu est visuellement très beau, que ce soit les cinématiques qui alternent séquence en image de synthèse et personnage réellement filmé, ou les phases de combats affichant bon nombres d’unités. Pour l’époque de la PS2, techniquement et graphiquement parlant, le jeu est une réussite (être fan aide aussi mais bon…). Et même si le jeu se permet pas mal de libertés, au niveau de la mise en scène le rendu est assez bon.

Kessen_screen.jpg

Si je devais décrire Kessen 2, ce serait un subtile mélange entre Dynasty Warriors et Romance of the Three Kingdoms (puis c’est toujours Koei). En effet le jeu se déroule comme un jeu de stratégie en temps réel classique, sauf que vous pouvez rentrer dans la bataille et contrôler votre général et ses lieutenants afin d’éliminer des soldats plus efficacement. Vous aurez la possibilité d’utiliser des techniques de combat (charge, raid, duel…) et aussi de la magie (boule de feu, éclair… et oui je vous avait prévenu, c’est une vision spéciale du roman original). Il vous faudra aussi établir une stratégie avant le combat, développer des techniques et technologies, recruter des nouveaux officiers etc…

En conclusion, vraiment peu connu ce jeu a pourtant tout pour plaire à un public avide d’histoires palpitantes sur fond d’évènements historique réels. Pour les amateurs de stratégie qui n’aiment pas le côté trop bourrin de Dynasty Warriors, ce Kessen 2 est le compromis idéal.
Kessen 2 sur PStwo : C’est validé !

L’info en plus : En terminant le jeu avec Liu Bei, vous aurez la possibilité de recommencer avec Cao Cao pour vivre l’histoire du point de vue opposé. Pour la petite histoire le premier Kessen est basé sur la lutte entre les Toyotomi et les Tokugawa pour le Japon (dont la célèbre bataille de Sekigahara) alors que Kessen 3 se base lui sur la période juste avant Kessen 1, la conquête du Japon par Nobunaga Oda (aussi connu sous le nom de « Roi des démons » qu’on retrouve un peu partout : Onimusha, Samurai Deeper Kyo, Sengoku Basara, Samurai Warriors et même Nana…)

Bonus : Deux petites citations issues du jeu :

Zhuge Liang (parlant à Liu Bei) : « Les astres sont en grand désordres, il m’est très difficile d’entrevoir l’avenir… Cependant cette lumineuse étoile est notre lueur d’espoir. Autrefois cette lueur brillait faiblement, aujourd’hui elle a acquis la force des étoiles qui l’entouraient et brille intensément. Cette étoile est la votre Seigneur.« 
Sima Yi (parlant à Cao Cao) : « Seigneur Cao Cao, observez ceux autour de vous. Vous avez plus d’officiers que le ciel n’a d’étoiles. Ils vous ont juré fidélité cependant vous ne comprenez rien. Vous ne pensez qu’à vous même. Votre gloire, votre prétendu grandeur…« 





4 commentaires sur “[Nostalgie] Kessen 2”

  1. David 10 avril 2009 at 07:26 #

    « vraiment peu connu » : Et pourtant, j’en ai énormément entendu parler un peu partout. Jamais eu l’occasion d’y jouer par contre, peut etre s’ils en sortent 1 sur PS3^^.

  2. Uriel 10 avril 2009 at 16:01 #

    Je me souviens que le premier épisode avait fait un gros tappage au début de la Playstation 2, tout le monde était impressioné par la modélisation de tant d’unités (même si elles étaient identiques). 

    Sinon au niveau de la PS3 le seul qui lui ressemblerait vaguement serait Bladestorm : la guerre de 100 ans (encore et toujours Koei) à la différence qu’on ne peut jouer qu’un mercenaire et ses troupes le tout dans un rythme à la Kessen.

    Sinon je le dirais jamais assez, mais merci à toi de réagir et commenter ici ^___^ (ptête que les autres ont peur ?)

  3. David 10 avril 2009 at 18:49 #

    Bladestorm, je l’ai vu pas cher la dernière fois mais les tests m’ont refroidit, tu l’a essayé toi ?

    Y’a pas de quoi, j’aime bien venir sur ton blog^^

  4. Seiken 11 avril 2009 at 07:34 #

    On a même pas peur, naméoh! D’un coté je regrette de ne pas avoir eu de ps2 (j’étais content avec mon Cube) mais de l’autre….. J’ai acquis un retard vidéo-ludique impressionnant en fait. Kessen 2 en fait partie, malheureusement pour moi. En espérant, comme dit David, une version sur PS3.


Laisser un commentaire