[Nostalgie] Front Mission 3


Dans la catégorie : Nostalgie

Étiquettes : ,

Front_Mission_3_Pal.jpg

Je ne pouvais pas parler tactics en faisant l’impasse sur Front Mission 3. Encore un des bijoux signé Squaresoft (on en est loin de cette époque aujourd’hui…), on change d’univers cependant. Car ici point d’héroic-fantasy, mais plutôt des mecha (robot géant) et autres intrigues géo-politique.


Front Mission 3 [ingame promo]

L’histoire est assez classique (au départ), vous êtes un jeune pilote d’essai de Wanzer (le nom technique des robots de cet univers) pour le compte de la JDF (Japanese Defense Force). Le monde est séparé en plusieurs grandes puissances dont l’USN (les américains), l’OCU (les japonais) et le DHZ (les chinois). Bien que les conflits existent, l’équilibre des forces était maintenu, jusqu’au jour où le projet MIDAS voit le jour. Il s’agit d’une arme de destruction massive, et chaque pays lorgne dessus afin d’imposer sa puissance face aux forces rivales.
Le héros ainsi que sa jeune sœur et son meilleur ami seront malgré eux embarqué dans une guerre sérieuse, loin des essais et des bancs de l’école, lors d’une attaque terroriste séparant par la même occasion nos deux héros.

Les graphismes sont plutôt joli pour l’époque, les scènes de combat souffrent de quelques ralentissements, mais après il ne faut pas oublier que nous sommes sur Psone. Le chara design très soigné est réalisé par Akihiro Yamada qui a travaillé sur un des chefs d’œuvre de l’animation japonaise : RahXephon.

La nouveauté par rapport aux autre T-RPG, c’est la présence d’une barre de vie pour chaque partie du robot, à savoir : le corps, les deux bras et les jambes. Détruire les bras empêchera l’unité d’attaquer avec le bras en question, les jambes réduiront la mobilité du Wanzer et le corps fera quand à lui exploser la machine, tout simplement.
Ah j’oubliais la barre de vie du pilote, car il est possible via certaines armes ou capacités de ne tuer que le pilote pour récupérer le robot intacte (recyclage, pièces détachés, revente etc..).
Les Wanzers sont bien sûr personnalisable de A à Z, avec de nombreuses armes disponible, allant du corps à corps jusqu’au lance-missile en passant par le fusil à pompe. Les pilotes peuvent même sortir de leur robot pour en voler d’autres, ou tout simplement utiliser un véhicule type char ou hélicoptère.

Bien sûr en fabriquant votre robot (joujou personnalisé) il faudra prendre en compte de nombreux paramètres comme le poids, le nombre de point de vie par pièces etc…
Vous pourrez même ajouter un genre de sac à dos pour pouvoir transporter des potions et autres objets utiles. Aussi vous aurez la possibilité de surfer sur internet (comme dans GTA4 mais en bien plus complet) qui consiste en général à faire vos courses, acheter des pièces détachés au marché noir, glaner des informations et vous faire des contacts, pirater des sites gouvernementaux afin d’obtenir des informations confidentielles.
A savoir que les personnages disposent de capacités spéciales pouvant s’enclencher à tout moment offrant la possibilité aux joueurs de donner plusieurs coups de suite.

Sachez aussi que dès le début deux scénario vous seront proposé, car le héros, Kazuki se retrouvera séparé de sa sœur Alisa. Il faudra donc faire deux fois le jeu pour connaître le fin mot de l’histoire. Même si les scénarios s’entrecroiseront régulièrement, Kazuki embarquera dans un porte avion américain tandis qu’Alisa se réfugiera dans l’alliance chinoise.
L’histoire prendra son tournant avec l’arrivée des « nombres imaginaires », il s’agit d’un projet initié par les russes afin de créer des soldats d’élite. Qui ont entre eux décidé d’annihiler la race humaine au profit des « nombres imaginaires ». Il existe aussi une version inférieure appelé les « nombres réels » (oui comme en maths).

Je pense avoir fait le tour, mais comme d’habitude tout raconter dans un blog ne serait pas chose possible… C’est pour moi un des jeux les plus complet et complexe que j’ai pu faire. Fan de tactics et amoureux des Gundam/ZOE et autres Armored Core, ce jeu est fait pour vous !
Front Mission 3 sur Psone : C’est validé et c’est un classique du genre !!!

L’info en plus : Ce fût le premier et dernier épisode de la saga sortie en France… Un jour peut être aurons-nous les autres volets de la saga…





3 commentaires sur “[Nostalgie] Front Mission 3”

  1. David 6 février 2009 at 11:05 #

    J’ai jamais aimé les jeux qui mettent en scéne des méchas, c’est pas un univers qui m’intéresse. Par contre le coup de mettre deux scénario en paralléle me fais penser à « Folklore » sur PS3 (que j’ai bien aimé d’ailleurs, malheureux qu’ils n’aient pas envisagé une suite).

    Tu disais que tu suivais un peu X-Blades, il vient d’être repoussé au 20 février (date de sortie de SF 4, disgaea 3 et Sega megadrive ultimate collection^^).
    Du coup je me suis pris Resistance 2 et je tenais a signaler que même si « l’humanité doit survive » (non, je n’ai pas fais de faute, c’est écrit ça a l’arrière du boitier^^), faudra penser a sauver la langue française après^^.
    Et en plus mon DD ne fais que 40 GO donc les « 300 GO » indiqué à l’arrière me paraissent un peu énorme.^^

    Excuse moi pour le HS mais fallait que je le dise^^.

  2. David 6 février 2009 at 11:19 #

    Tiens, je viens de voir que les vidéos Youtube refonctionne visiblement, c’est mon mail qui a eu l’effet escompté où alors t’as trouvé une solution ?

  3. Uriel 7 février 2009 at 06:15 #

    Pas de soucis pour le HS mdr. En effet j’en avais parlé dans un article précédent concernant l’erreur de Capcom sur le boitier RE5 : 16 joueurs en ligne (mais bien sûr).
    En tout cas pour Resistance 2 c’est clair qu’ils ont abusé >_<. M’enfin un jour les 300Go seront de serie sur la console peut être.

    Pour Front Mission, c’est certain que si tu n’aimes pas trop les robots etc tu risques de ne pas trop trop aimer… Cependant ce ne sont pas robots qui volent etc, donc ça s’apparenterait plus à des tanks évolués donc plutôt proche de l’univers Valkyria.

    Sinon pour Youtube j’avais posté sur le forum, Sunmagic n’avait pas l’air au courant, mais c’est revenu tout seul. Donc soit ton mail a fonctionné soit c’était juste un pti bug ou une mise à jour.


Laisser un commentaire