[Happy Birthday] Les 25 ans de Castlevania…


Dans la catégorie : News and Nostalgie

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Comme d’habitude je suis un peu en retard mais nous fêtions il y a quelques jours, le 26 septembre pour être exact, le 25ème anniversaire de la saga des Castlevania. J’en profite donc pour rendre un petit hommage à la sanglante saga des Akumajô Dracula (titre trop japonisant à l’époque, qui est donc devenu Castlevania pour les occidentaux). Pour ceux qui débarquent, la saga raconte l’éternel combat des tueurs de vampires contre Dracula. Ce dernier ressuscite tous les 100 ans et pour le tuer, la famille des Belmont dispose d’une arme terrible : le Vampire Killer.

Je dois vous avouer que je n’étais pas fan du premier, à l’époque où il est sorti sur NES je n’étais encore qu’un gamin. Malgré tout je m’y étais essayé et j’en garde encore un souvenir un peu amère : un jeu ultra dur avec une maniabilité douteuse surtout au niveau des sauts, il faut avouer que chez les Belmont on a pas l’agilité d’un Ezio par exemple. J’ai commencé à accroché à partir du 3ème épisode, les années ayant passé et le système de changement de personnage m’avait séduit ! J’ai été depuis un fidèle adepte des Castlevania, ayant connu l’apogée de la saga avec Symphony of the Night (sorti sur Playstation première du nom à la base, mais aussi sur Saturn puis a connu divers rééditions).

Ma petite collection perso, j’ai oublié les jeux sur PS2 mais tant pis…

Depuis le jeu de plateforme presque injouable est devenu bien plus maniable, incorporant de plus de nombreux éléments tirés de RPG qui ajoutent une nouvelle dimension à cette saga. Les épisodes qui ont suivi Symphony of the Night (sur Gameboy Advance et DS) ont d’ailleurs gardé ce « modèle » de Castlevania qui marche tout simplement. Je ne sais plus si j’ai eu l’occasion d’en parler ici, mais Symphony of the Night est déblocable sur la version PSP de Castlevania The Dracula X Chronicles (Akumajô Dracula X).

Aujourd’hui la licence Castlevania est toujours présente dans le paysage vidéo-ludique de la next-gen, avec notamment Lords of Shadow la série a pris un virage en 3D (ce qui n’avait pas trop réussi à la saga jusqu’à maintenant, je pense aux épisodes N64 et PS2). Néanmoins avec une réalisation au top et un gameplay bien pensé, Gabriel parvient à nous convaincre de sa légitimité au Panthéon des chasseurs de vampires. Ceci étant dit, joignez-vous à moi pour souhaiter un très bon anniversaire à la saga des Castlevania !

J’en profite aussi pour saluer le super travail d’Ayami Kojima sur la série des Castlevania, nous offrant des magnifiques artworks.

L’info en plus : Harmony of Despair est enfin disponible sur le PSN (uniquement sur XBLA auparavant), et il paraitrait que Konami nous prépare une petite surprise pour les 25 ans (3DS ?)…




Vous en voulez encore ?


2 commentaires sur “[Happy Birthday] Les 25 ans de Castlevania…”

  1. Ogaman 29 septembre 2011 at 22:28 #

    Une belle collection ! Tout comme toi, j’apprécie grandement les artworks Castlevania.

  2. cloud80 17 octobre 2011 at 20:17 #

    Superbe petite collection, j’ai adoré le dernier sur PS3, je t’envi pour la collector *-*


Laisser un commentaire