[Dossier Next-Gen] PS4 Vs Xbox One round final : conclusion


Dans la catégorie : Dossier

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Le coup de feu final sera lancé dans quelques jours avec la sortie de la Xbox One le 22 novembre et de la Playstation 4 une semaine après. Dans les précédentes parties de ce dossier Next-Gen nous avons pu voir l’offre console et les différents jeux proposés en day one (à la sortie), je vais à présent conclure en vous offrant ma vision sur cette nouvelle génération de consoles.

Dans l’idéal, après lecture de ce dossier, vous devriez être capable de vous faire une idée concrète de ce que propose l’une ou l’autre console. Mais avant de conclure attardons-nous encore un peu sur les autres aspects des deux consoles comme le jeu en ligne, les fonctions sociales etc…

Xbox one PS4

Les deux manettes (Xbox One et PS4) côte à côte.

Un online désormais payant

Sur la précédente génération de consoles le jeu en ligne était gratuit sur PS3 et payant (Xbox Live) sur Xbox 360. Nous pardonnions donc les quelques coupures du Playstation Network puisque ce dernier était complètement gratuit tandis que les joueurs Xbox 360 se targuaient d’avoir un Live en béton. Sur cette génération c’est terminé, le online sera payant chez Microsoft mais chez Sony aussi. L’abonnement Xbox Live (~60€ par an) sera la même sur la One et sur PS4 il faudra être abonné au PS Plus (~50€ par an) pour pouvoir jouer en ligne avec ses amis.

La force du Xbox Live, c’est qu’il existe depuis la première Xbox et a fait ses preuves au fil des années. De plus Microsoft a annoncé avoir mis en place 300 000 serveurs dédiés pour les fonctions online. Le Playstation Plus quand à lui propose une myriade de services comme des réductions sur le contenu du store et 2 jeux gratuits (PS3, PS vita, PS4) que vous pouvez conserver tant que vous êtes abonnés (ces derniers changent à peu près tous les mois).

Xbox-LiveMicrosoft avait commencé cette année à répondre à l’offre PS Plus de Sony en proposant deux jeux gratuits sur Xbox 360. L’offre sera renouvelé pour la Xbox One selon Major Nelson mais il faudra attendre début 2014 pour en savoir plus.

playstation-plus

Longtemps réfractaire au service PS Plus, je vais sans doute sauter le pas avec l’arrivée de la PS4.

Réseau sociaux et partage de contenu

S’il y a bien une partie de la next-gen qui ne me passionne pas du tout c’est bien cet aspect « social ». Les deux consoles proposent à peu près les même services (Twitch mais pas en day one pour la Xbox, YouTube et d’autres apps…) avec pour le coup un avantage pour la console de Microsoft puisqu’elle dispose d’un OS plus personnalisable très proche de Windows 8, qui vous permettra de ranger vos vignettes par envies.

Au niveau de l’interface PS4, Sony a abandonné son XMB (Xross Media Bar) pour une interface plus fluide, avec de grandes vignettes mais un peu moins pratique : les jeux et contenus s’empilent sur une ligne infinie. Néanmoins la DualShock 4 est équipée d’un bouton « share » qui vous permettra d’envoyer rapidement du contenu sur internet et partager vos derniers exploits et ce sans forcément revenir sur l’interface de départ.

xbox one interface

Les possesseurs de PC/Tablette Windows 8 et les joueurs Xbox 360 ne seront pas dépaysés.

PS4 interface

La nouvelle interface de la PS4. Fluide et facile à utiliser, on regrettera son manque de flexibilité.

Une console tournée vers le futur

Cette phrase s’applique aux deux consoles. Je dirais que la Xbox One (équipée de Kinect 2) correspond vraiment à la vision que j’avais du futur étant gosse. Contrôler mon divertissement (jeux, multimedia, TV) avec la voix et des gestes simples, la puissance du Cloud, tout ça me donne vraiment cette impression d’avancer dans la technologie. Certes ce n’est pas encore aussi poussé que les interactions entre Tony Stark et Jarvis mais la plupart des personnes qui ont pu tester la Xbox One sont d’accords sur ce point cette console donne l’impression de venir du futur.

La Playstation 4 est aussi tournée vers le futur mais différemment. Je considère la PS4 comme une évolution de la PS3 et lorsque je pense « futur » je pense aux talentueux studios first party de Sony qui vont débouler l’année prochaine en force avec des Uncharted, God of War, inFAMOUS et bien d’autres qui permettront de compenser cette faiblesse au niveau du catalogue de lancement. Au final on à affaire à une fabuleuse console de jeu sur laquelle il manque malheureusement pour l’instant les jeux qui tuent et qui font la différence par rapport à la concurrence.

xbox_one_kinect

Kinect 2 qui est au centre des critiques des joueurs, est pourtant l’un des atouts majeurs de la console et qui apporte ce côté futuriste à la console.

Uncharted-PS4

Lors de la soirée de lancement de la Playstation 4 aux Etats-Unis, Naughty Dog a dévoilé un premier teaser d’Uncharted pour PS4.

Jean Marc Généreux dit : Et ça j’achète !!!

Ou pas. Mais pour conclure sur plusieurs voies/scénario possibles :

1) Le plus sage serait d’attendre et c’est ce que vous diront les gens sensés et la plupart des sites qui ne veulent pas se mouiller. On laisse passer les premières séries qui peuvent être défectueuses, on attend que le catalogue de jeu se remplisse etc… Ce qui n’est absolument pas mon cas, ni le votre je parie.

2) Mais toi Uriel qu’est-ce que tu fais ? Et bien c’est simple, avec Elhyel, nous achetons les deux. Mon côté fanboy penche du côté de la PS4 mais mon côté geek lui aime le côté futuriste de la Xbox One. Comme il nous est impossible de choisir et que nous consommons beaucoup de jeux et du contenu multimedia, ce choix était tout trouvé. C’est aussi important pour le blog, de pouvoir proposer des tests quelque soit la plateforme sur laquelle sort un jeu !

3) Et si je dois en acheter qu’une seule ? Dans ce cas je pense que je te conseillerais la Xbox One car c’est elle qui propose l’offre la plus complète. Le line up est quand même plus intéressant sur la Xbox One autant sur la qualité et la diversité des jeux (Forza Motorsport 5, Zoo Tycoon, Killer Instinct ou Dead Rising 3). Du coup, c’est je pense, la console sur laquelle on s’amusera le plus sur cette fin d’année. Après si on veut acheter une console aujourd’hui pour s’éclater dessus l’année prochaine c’est une autre histoire…

ps4_xbox_one_box

Chez nous les deux consoles cohabiteront avec la Wii U. « Faites l’amour, pas la guerre ! » qu’il disait…

L’info en plus : Bien sûr si on est déjà abonné au Playstation Plus, qu’on possède une PS3 et une PS Vita, on a tout intérêt à continuer dans la lancée en prenant une PS4 ! Mais si je devais faire un choix par rapport à ce qui est proposé au lancement, ya pas photo c’est Xbox One.

 

 




Vous en voulez encore ?


2 commentaires sur “[Dossier Next-Gen] PS4 Vs Xbox One round final : conclusion”

  1. playstation 4 19 janvier 2014 at 07:45 #

    Bonjour,

    Moi de mon côté je choisis la playstation 4 mais j’ai rien contre la XBOX

  2. playsation4 18 décembre 2014 at 09:25 #

    Je crois que tout est dit ;) mais chacun son choix ^^


Laisser un commentaire