[Dossier] La fête aux remake HD et aux compilations


Dans la catégorie : Dossier

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

A force de surfer sur le net et faire les magasins alors que je n’ai plus un rond (fin de mois oblige), j’ai eu envie de faire un article sur les remake HD et les compilations qui sont à venir sur nos consoles de salons. Au début plutôt timide avec les sorties de God of War Collection ou Tomb Raider Trilogy sur PS3, on en retrouve à la pelle aujourd’hui dans les rayons des magasins : Metal Gear Solid HD Collection, Devil May Cry HD Collection, Silent Hill HD Collection, les exemples sont trop nombreux pour être tous cités.

Bien que je puisse concevoir l’utilité des compilations, pour les plus jeunes notamment qui n’ont pas pu connaitre certains jeux ou certaines séries (Devil May Cry par exemple), ou les moins fortunés qui n’avaient pas la bonne console (les joueurs Xbox360 peuvent enfin tâter du Metal Gear), on peut parfois douter de la qualité et l’exhaustivité de certaines compilations. Heureusement pour le moment Nintendo à l’air d’être épargné (même si on a eu un Metroid Trilogy et une compilation de Zelda ya pas si longtemps que ça).

Metal Gear Solid HD collection en est la preuve. Des supers jeux, mais il manque le premier épisode et je ne parle même pas du Peace Walker qui a disparu de la version Vita.


Commençons par être positif, prenons la compilation ICO + Shadow of Colossus. Même si on en veut à la Team ICO de ne plus parler de The Last Guardian, il est impossible de se prétendre amateur de jeux vidéo sans connaitre le charme et l’envoutement de ces deux titres d’exceptions. Du coup plus d’excuses possibles si on a raté le coche, qu’on ait pas eu le temps d’y jouer car on avait la tête dans World of Warcraft ou qu’on ait tout simplement pas eu de Playstation 2 (si si ça existe).

D’autres compilations apportent aussi un peu de nouveautés, parfois d’un intérêt limité comme les mini jeux familiaux au Move dans Sly Trilogy et d’autres fois quand on a plus de chance comme dans God of War Collection II, on peut gouter aux aventures PSP de Kratos en 3D relief (encore faut-il être équipé). Même si d’autres titres proposent aussi cette feature, cette 3D est particulièrement appréciable sur ce titre : violence oblige !

Mais non pas Halo !!! WTFù%$£ on a dit ICO !

On voit débarquer d’autres compilations, qui par contre, n’apportent rien du tout. Comme la trilogie Tomb Raider ou Splinter Cell qui n’apportent aucun plus pour les fans de la saga. Mais ça c’est clairement pas le pire, dans les mois à venir, on va voir débouler en masse d’autres « trilogie » à toutes les sauces mais je reviendrais dessus après avoir craché sur ceux qui sont sortis.

C’est le cas par exemple de Silent Hill HD collection ! Celui-là va prendre cher pour les autres, puisque c’est le premier exemple qui me vient à l’esprit. J’adore cette saga (même si elle me fait très peur) mais sortir une compilation HD avec Silent Hill 2 et 3 seulement c’est juste se foutre de la gueule de l’éventuel acheteur. Comment faut-il le prendre, va-t-on voir arriver un Silent Hill HD Collection II avec Silent Hill 1 et 4 ? Ou faut-il considérer qu’on achète une moitié de compilation et que Silent Hill Trilogy verra le jour (SH 1 + 4 + Downpour), allez savoir…

Pleure pas, je sais que je suis méchant et que Snake fait pareil. Mais bon je peux pas lui cracher dessus à lui, je l’aime trop :p

Et encore ce n’est pas tout, outre les problèmes de droits concernant les voix du jeu (voix originales remasterisées ou voix complètement nouvelles, on ne sait plus !), ce dernier souffre de nombreux bugs. Figurez-vous que le code fourni à Hijinx Studio (qui a précédemment massacré graphiquement la licence Vandal Hearts) pour développer cette version HD était un code du jeu non terminé. Konami était au courant puisqu’à la sortie du jeu, les joueurs ont eu droit à un patch correctif : le premier d’une longue série.

Le jeu souffrait donc de nombreux bugs, de temps de chargements anormaux, des ralentissements notables ainsi que de nombreux bugs graphiques et sonores que cela soit sur PS3 ou Xbox360. De quoi mettre en colère tout fan de la série des Silent Hill et dégouter ceux qui ne la connaissait pas.

Et hop voilà que t’as les dents dans les yeux, ma pauvre t’as de quoi pleurer en fait !

Du coup je pense que les éditeurs voient surtout dans ce business de l’argent facile et font appel à des prestataires pour remettre leurs anciens jeux au goût du jour pour les versions HD et rassemblent certains épisodes d’une même saga pour nous sortir une « trilogy ». Comme d’habitude il y a du bon comme du mauvais et quelques packs à sortir me laissent perplexe : Angry Bird Trilogy (trolololol), KillZone Trilogie, Uncharted Trilogie, Resistance Trilogy, Assassin’s Creed Ezio Trilogy (même si je vais sans doute craquer, étant fanboy d’AC)…

De l’autre côté de je vois aussi de nombreux jeux qui me font déjà baver encore plus qu’un chien, comme Yakuza HD Edition (qui comprendra la 1 et le 2), Zone of the Enders HD Collection (déjà pré-commandable sur Amazon, qui contiendra aussi la démo de Metal Gear Rising) et bien d’autres comme Sengoku Basara ou Kingdom Hearts, sans oublier le Mass Effect Trilogie qui marquera enfin l’arrivée du premier épisode sur PS3 (clairement en retard).

Ca c’est du remake HD qui vaut son pesant de Yen !

Etant vraiment trop trop fan de Zone of the Enders, je me tâte sérieusement à prendre cette édition collector japonaise hors de prix…

Ne pas craquer, ne pas craquer, ne pas craquer !

L’info en plus : Je n’oublie pas non plus les remake HD qui reviennent sur le PSN et le XBLA avec l’arrivée de Jet Set Radio HD (déjà dispo) ou bientôt Nights into Dreams HD (qui va faire bien des heureux, dont moi) qui sont pour moi de super nouvelles. Et vous les remakes HD, les remiX ou autres compilations façon trilogie, ça vous plait ou ça vous passe par dessus la tête ? 




Vous en voulez encore ?


4 commentaires sur “[Dossier] La fête aux remake HD et aux compilations”

  1. David 30 septembre 2012 at 15:11 #

    Pour ma pert, j’aime bien ces compils comme j’ai loupé pas mal de jeux à l’époque de la PS2. Puis en ce qui concerne les AC Trilogy, Uncharted ou autre, ce sont juste des packs qui regroupent les trois à moindre cout, donc pas une mauvais affaire de tout façon, c’est juste un nom. Globalement je suis pour tant que ça n’empêche pas de nouveaux jeux de sortir, et que c’et fait correctement

    • Uriel 30 septembre 2012 at 15:20 #

      Hey ça fait plaisir :)
      Sinon c’est vrai que ça peut être interessant à voir pour comparer le prix entre un pack à 50€ et le prix des jeux séparés. Il me semble que Sony a lancé une gamme de jeux encore moins cher et qu’il y a une offre du type 2 achetés 1 offert.

      Mais en effet pour ceux qui n’ont pas ces jeux ça peut le faire, même si je me doute que tout possesseur de PS3 a au moins Uncharted ou Assassin (j’espère :p)

  2. elhyel 30 septembre 2012 at 20:41 #

    le concept ne me dérange pas non plus tant que c’est cohérent : le silent hill est effectivement un gros foutage de gueule

    ça permet aussi de refaire des jeux qu’on avait apprécier ou d’en découvrir enfin certains qu’il ne fallait pas louper (j’avoue n’avoir fait aucun DMC alors que j’en mourais d’envie, maintenant je vais pouvoir le faire et je vais pouvoir refaire les 2 premiers jack and daxter et attaquer le 3eme ^^)

  3. Kazuki 1 octobre 2012 at 15:40 #

    C’est très glauque le bug graphique sur la nana de SH :O

    Sinon j’te rejoins. Ces Compil’ HD ne me posent pas de problème, et j’suis le premier à être heureux quand il s’agit d’apprendre l’arriver de ICO + SotC, ZOE, ou encore MGS. Mais ça m’empêche pas de cracher sur les autres qui puent clairement l’argent facile. Donc en gros avant de craquer pour une compil’ HD, faut se renseigner sur sa qualité.


Laisser un commentaire