[Dossier] Aperçu des jeux 3DS au Carrousel du Louvre


Dans la catégorie : Compte rendu and Dossier

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Faisant suite à l’article détaillant les fonctions de la 3DS (et de son déballage), je continue mon dossier sur la nouvelle portable de Nintendo avec cet article dédié aux différents jeux qu’Elhyel et moi avons pu tester lors d’un rendez-vous unique en France, au Carrousel du Louvre qui s’est tenu début Février sur quelques jours.

Rendez-vous qui avait été pris par Nintendo avec la presse et les joueurs afin de laisser pour la première fois en France, dans un évènement « ouvert » au grand public, tester en avant-première la 3DS et quelques jeux de sa line-up européenne. Cette dernière comprenant des titres comme Super Street Fighter IV 3D Edition (oui je n’ai que ce titre à la bouche) ainsi que Ridge Racer 3D qui me fait vraiment de l’œil.

Les gens sont super concentrés sur leurs 3DS, entre démos jouables et trailers !

C’est donc au Louvre que les gens ont pu se retrouver (sur invitation, d’où les guillemets dans l’introduction) pour pouvoir jouer en 3D et sans lunettes. La salle était divisée en plusieurs pôles avec les jeux au centre (jeux en RA) ainsi que sur le long des allées (démos jouables et trailers), les fonctionnalités de base de la 3DS (dont je vous ai parlé avant hier, comme le StreetPass et l’appareil photo qui capture des images en 3D) étant sur les côtés.

Même si je l’avais déjà testé auparavant, le Street Fighter version 3DS avait déjà conquis mon cœur de gamer. Certes j’étais resté longtemps dubitatif quand à la jouabilité sur console portable type Nintendo, et je dois dire que j’ai été directement séduit et surpris par la facilité avec laquelle on s’adapte rapidement à ce nouveau support. Le jeu est vraiment beau il faut le dire (on est pas sur Iphone), la 3D ajoutant un certain charme aux combats sans oublier qu’une nouvelle vue (3/4 de dos) permet de profiter davantage du relief même si cela dénature un peu le jeu.

Voici ce que donne la nouvelle vue. Avec des raccourcis tactiles permettant aux néophytes de lancer des attaques dévastatrices d’une simple pression sur l’écran tactile.

Le StreetPass mis en avant et qui sera très utilisé via Street Fighter IV 3D Edition.

Et puis tout d’abord, bienvenue dans le royaume de la 3D !

Un autre titre de la line-up qui m’a époustouflé lors de cet évènement, est bien sûr Ridge Racer 3D ! On retrouve le côté arcade de la franchise avec un plaisir certain (et oui il faut bien réveiller le joueur du grenier de temps en temps avec les vieux jeux de course d’époque loin des Gran Turismo et autres…) et la 3D apporte une sensation de profondeur qui est vraiment des plus appréciables. Le framerate ne baisse pas pendant la course et la profondeur de champs est respectée, on peut voir loin devant soi : pas de surprises (concurrents, virages).

Parmi les jeux figurant sur la line-up (que je vais prendre plaisir à rappeler) ce sont les deux sur lesquels je vais me concentrer. Le 25 mars, pour la sortie de la console, les joueurs auront le choix entre les jeux suivants : Pilotwings Resort, nintendogs + cats, Super Street Fighter IV 3D Edition, The Sims 3, PES 2011 3D, LEGO Star Wars III, Ridge Racer 3D, Super Monkey Ball 3D, SAMURAI WARRIORS, Asphalt 3D, Tom Clancy’s Ghost Recon Shadow Wars, Tom Clancy’s Splinter Cell 3D et Rayman 3D. Honnêtement, je trouve que ça fait peu, voir très peu…

Ridge Raceeeeeeeeeeeeeeeer :p

Heureusement à côté de ça, de nombreux titres arriveront peu de temps après la sortie de la console. Comme Resident Evil : Mercenaries qui ne m’intéresse pas plus que ça, sachant qu’il se base sur le mini-jeu déjà présent dans Resident Evil 5. Mais ce dernier constitue déjà une démo technique et offre un bon aperçu du gameplay possible sur 3DS ainsi que sur la qualité que pourront atteindre les jeux de demain. Par contre j’attends de pied ferme l’autre jeu de la franchise, Resident Evil Revelations qui reprendra les aventures de Jill et Chris en Europe juste avant les aventures du 5 !

A mon tour de prendre un peu la parole =P , en ce qui me concerne j’ai pu tester d’autres titres comme Kid Icarus (oui le retour de la licence d’où est issue Pit qu’on retrouve aussi dans Smash Bros Brawl), le remake de Zelda Ocarina of Time qui m’a plutôt laissée de marbre tant il reste similaire à sa version originale, les Lapins Crétins en 3D (là ça se passe de commentaire…) et je dois dire que le titre que j’attends le plus est bel et bien Kid Icarus Uprising.

Nous allions oublier Dead or Alive Dimensions, qui est plutôt joli (dixit Elhyel à moitié endormie…), en vérité il est juste bluffant et hyper fluide, à surveiller de prêt.

Le passage choisi lors de la démo est super bien fichu, nous proposant de contrôler Pit dans une phase aérienne, dans laquelle il suffit de zigouiller tous les monstres qui apparaissent à l’écran (note d’Uriel : une phase de Shoot them up en somme). Une fois au sol, le principe reste le même sauf que la gestion des déplacements du personnage est encore plus importante. Pour moi il s’agit du jeu par excellence pour exploiter au mieux l’écran tactile (qui se révèle être plus qu’utile) et le pad circulaire, offrant un véritable confort de jeu.

En conclusion il est clair que la line-up de la console est plutôt pauvre au lancement, heureusement que les bonnes grosses et vieilles licences telles que Street Fighter ou Ridge Racer sont là pour remonter le niveau. Les avis que nous émettons ne sont évidemment que des avis provisoires vu le peu de temps passé sur les jeux cités (Note d’Elhyel : la démo des Lapins Crétins n’exploitant absolument pas le potentiel comique et décalé des protagonistes.) Je vous en dirais un peu plus dans les jours à venir dès que nous aurons mis la main sur les principaux titres qui m’intéressent !

L’info en plus : Et je me permet de vous laisser en compagnie de charmantes hôtesses, dont une que vous pourriez éventuellement reconnaitre si vous suivez le blog…

Merci à la demoiselle pour la photo :)

Ça donne envie de venir découvrir la 3DS n’est-ce pas ?




Vous en voulez encore ?


1 commentaire sur “[Dossier] Aperçu des jeux 3DS au Carrousel du Louvre”

  1. Seiken 11 mars 2011 at 10:23 #

    Je te confirme que ça donne envie de découvrir…la 3DS bien sûr :)

    Concernant la console, je certifie qu’elle est rétro compatible avec les jeux Jap DS LITE, donc, logiquement avec les jeux US de la 1ère génération.

    Quant à savoir quelle demoiselle a déjà été ta cible, je t’avouerai que même si je suis assidûment ton blog, Tu as tellement de jolies minois à ta collection que j’en ai déjà perdu la raison et la mémoire !


Laisser un commentaire