[Coup de gueule] Re : « Ya pas de jeux sur PS Vita !!! »


Dans la catégorie : Dossier

Étiquettes : , , , , ,

Salut à tous, aujourd’hui je me permet un article jumelé (comprendre « en réponse à ») à celui de mon ami Damonx concernant le nombre de jeux sur la Vita. Forcément c’est un sujet sensible et du coup facilement victime des troll mais on va essayer de le faire sérieusement ensemble. Partons donc de la phrase : « Ya pas de jeux sur Vita !!! ».

Cette phrase est fausse, mais pas complètement. Je tempère donc un petit peu le propos, pour moi il n’y a pas assez de jeux sur Vita et c’est d’autant plus inquiétant quand on se tourne vers l’avenir. Les trolls (« Ya no game sur Vita ») qui n’aiment pas la console peuvent aller se coucher car elle est plus que formidable et il y a vraiment quelques perles dessus (j’suis actuellement sur AC Liberation et ça tue).

La liste des jeux PS Vita de Damonx, elle est vraiment bien fournie cette ludothèque.

Ce qui me choque dans cette photo c’est la proportion des jeux imports. Cette photo est représentative des jeux dispos sur Vita et vous remarquerez que par rapport au rayons de la FNAC ou Micromania, il y encore plus de choix ici. Autant moi je suis hyper content de pouvoir compter des jeux comme Black Lagoon ou Ken sur Vita mais je ne crois pas que le public français soit hyper motivé pour faire du Pachinko (jeu de billes typiquement Japonais qu’on peut apercevoir dans la série des Yakuza par exemple) sur console portable.

Il s’agit ici d’une liste de jeu d’un passionné mais qui au final comporte du très bon comme du très mauvais : je ne pourrais pas mettre un Michael Jackson Experience HD et un Project Diva côte à côte, pareil pour Shinobido et Gravity Rush. Dire que la Vita n’a pas de jeux est exagéré mais dire que la Vita en a plus de 40 ça l’est tout autant. Surtout lorsque la moitié consiste à de l’import dont les titres ne diront rien aux non initiés (Dream Club Zero ou encore Hello Kitty to Issho) et que certains titres sont en double comme Everybody’s Golf (Minna no Golf) ou Gravity Rush (Gravity Daze).

La mienne ressemble un peu plus à ça.

Mais aujourd’hui dire que la PS Vita ne manque pas de jeux (de qualité) c’est vraiment se voiler la face. Il suffit de se rendre dans n’importe lequel de vos magasins préférés : Micromania, Carrefour, Fnac, Virgin, Auchan (j’hésite à placer GAME :/) pour voir que leur rayon gaming (qui sont plutôt gros, celui de ma FNAC est aussi grand qu’un Micromania) ne propose qu’une dizaine de références de jeux Vita.

On peut se demander si c’est pareil en ligne et hors import, le résultat est édifiant. Je vous invite à faire comme moi et à aller voir les sections précommande de la Vita chez Micromania, FNAC ou Amazon : c’est flippant. On parle dans les commentaires de « Systèmes Sellers » (Linanounette je crois) et effectivement la Vita en manque cruellement (Uncharted, Assassin’s Creed, Gravity Rush) là où la concurrence frappe fort avec Mario, Zelda, Kid Icarus etc…

 Tous les jeux Vita : 36 en comptant 2 titres téléchargeables. Grosso modo si j’achète tous les jeux qui sont sortis en France j’en ai moins que sur la première photo.

 Et quand on clique sur « Prochaine sorties » … Je sais pas vous mais moi ça me fout le cafard.

 7 chez Amazon, c’est plus reluisant mais bon faut voir les titres : Persona 4 Golden (déjà sorti sur PS2), Ninja Gaiden 2 (déjà dispo sur PS3, Xbox360), Dead or Alive 5 (idem), Farming Simulator, Legend of War et Putty Squad.

Si on se rend sur Gamefaqs (site que je consulte depuis que je suis petit) et bien le constat est le même. Là où au Japon ça carbure, nous on tourne au ralenti.

Quand on voit l’état des rayons ou la listes de choses qui sont prévus pour l’Europe et même les US, je ne peux pas m’empêcher d’avoir l’impression qu’ils ont abandonnés sur ces territoires. Personnellement je ne suis pas vraiment touché car je m’éclate sur Assassin’s Creed Liberation et je compte récupérer prochainement Zero Escape en US ainsi que Senran Kagura en japonais. Mais si on se met à la place des gamers qui ont acheté la Vita et qui ne sont pas japonisant comme moi, on peut comprendre qu’ils aient les boules.

Et sans parler du japonais, l’anglais peut aussi constituer une barrière pour les joueurs. Même si ça peut paraitre aberrant aujourd’hui, certains joueurs ne maitrisent absolument pas l’anglais et on a pu le constater sur des jeux énormes comme Valkyria Chronicles ou Yakuza qui n’ont pas fonctionnés car pas traduit (entre autres). Quoi qu’on en dise, je trouve sincèrement qu’après un an de vie la Vita manque de jeux (surtout à venir) et ce qui me dégoute par dessus tout c’est que c’est potentiellement la meilleure console du marché actuel (écran de fou, fonctions tactile, compatibilité PSP/PSone).

L’info en plus : Et vous, vous avez la Vita ? Vous jouez à quoi et surtout est-ce que vous pensez que la Vita a le catalogue de jeux qu’elle mérite ?




Vous en voulez encore ?

  • 31 mars 2010 [Compte rendu] Le Salon du livre 2010 (partie 1) Salut à tous, vous le saviez (ou pas), depuis le week-end dernier jusqu'à ce soir 22H, se tient le 30ème salon du livre à la Porte de Versailles à Paris. Je ne lis pas beaucoup (hors […]
  • 22 février 2012 [News] Sony sort une console, Nintendo sort des jeux J'étais tranquillement en train de me briser la tête contre ma fraichement acquise Playstation Vita (oui j'hésitais depuis j'ai craqué) et j'ai reçu un mail de Nintendo France annonçant […]
  • 6 juin 2012 [Déballage] 3DS collector version Peach Du 1er Novembre au 31 Janvier, le Club Nintendo organisait un petit concours bien sympathique : il suffisait de se rendre sur leur site et d'enregistrer 3 jeux 3DS parmi une liste donnée […]

16 commentaires sur “[Coup de gueule] Re : « Ya pas de jeux sur PS Vita !!! »”

  1. Paul 15 janvier 2013 at 22:04 #

    la console est excellente ,c’est clair pas assez de jeux … trop de potage.. c’est dommage, une console qui a du potentiel

  2. Tristan Fnac ;) 15 janvier 2013 at 22:05 #

    Yooo,
    Moi je t’avoue que je me suis eclaté sur wipeout et uncharted. J’ai également refait les MGS et everybody’s golf mais apres RIEN, j’ai pas aimé gravity rush.

    Pour l’anglais il est vrai que ca me rebute, je parle anglais, je n’ai pas vraiment de probleme mais ca me soule de devoir faire des efforts pour jouer, j’aurait tant voulu jouer a disgaia :(:(

    Sinon je la garde juste pour la retro PS1 et pour le futur FF X !! Hé oui, pour moi la vita restera une console pour faire tourner mes jeux de ps2, la dernière generation (avec la GC et la xbox) de jeux potable mais ca n’est que mon avis !

  3. Kanu "Jean" 15 janvier 2013 at 22:24 #

    Moi j’ai que des jeux promotionnel sur vita tellement que les jeux sont mauvais (sauf gravity rush et assassin creed)sinon comme tu dit sur ton article le reste c’est que des doublons.

  4. Kanu "Jean" 15 janvier 2013 at 22:25 #

    J’ai oublié, la vita j’ai eu gratuit aussi xD

  5. Kazuki 15 janvier 2013 at 23:05 #

    Excellent article Uriel, que j’approuve à 200% !

    Pour tout te dire, je suis l’heureux possesseur d’une Vita depuis mercredi dernier (l’ironie étant que c’est grâce à Game :S). Je l’ai pris parce que je sais qu’avec Uncharted, Gravity Rush, Persona 4, Disgaea 3, Ragnarok, et Assassin’s Creed (j’en oublis) je vais la rentabiliser, mais à long terme c’est juste effrayant. Car comme tu le dis, c’est juste la console qui a le plus de potentiel, qui a été conçu pour faire autant plaisir aux développeurs qu’aux joueurs, et pourtant voilà le résultat. C’est juste écoeurant ! Le soucis c’est qu’il lui manque des jeux comme Gravity Rush (qui est pour moi la killer ap), mon gros gros coup de coeur. C’est une nouvelle IP, le concept est frais, la capacité et possibilité de la Vita sont totalement exploité … c’est ce genre de jeu que la Vita a besoin !!

    Parallèlement, je possède une 3DS, et je dois dire qu’elle crie famine. Je devrais être Japonais pour être comblé sur cette console, mais en tant qu’Européen, je suis loin d’être satisfait ! (vivement Fire Emblem en avril d’ailleurs.)

  6. David 15 janvier 2013 at 23:18 #

    Il est vrai que je ne joue plus énormément à la Vita car elle manque cruellement de jeu pour un joueur qui la posséde depuis la sortie. Le line up était impressionant à la sortie mais dans le futur, c’est juste un vide quasi total (y a quoi qui ne soit pas des portages ? Killzone, Bioshock éventuellement s’il sort. Même pas un Ratchet & Clank de prévu !)

    Pour tout dire, en ce moment, je jour à Life on Pixel, un jeu dispo dans la rubrique Playstation Mobile sur le Store. Bon, c’est cool comme jeu mais j’aurais aimé avoir mieux…

    Le pire, c’est que Sony ne semble même pas faire d’effort pour la faire durer (pourquoi pas un Medievil, un vrai Uncharted (parceque bon, Fight for Fortune, c’est sympa 2 minutes), un Jak and Daxter, Bref, la relance d’ancienne franchise par de jeunes studios, ça pourrait servir…)

    J’espére encore malgré tout…

  7. DarkScuderia 16 janvier 2013 at 16:43 #

    Ca me rappelle un peu la sortie de la psp, un bête de course surpuissante mais qui n’a pas réussis à survivre.

    Ici on se retrouve avec la console portable la plus puissante et la plus complète mais elle manque cruellement de bon jeu car des jeux oui il y en a, mais si on retire le gd nombre de mauvais voir très mauvais jeux on se retrouve avec une ludothèque comme celle sur ta photo!

    En tout cas l’avenir de la vita en Europe est pas terrible!

  8. Seiken 17 janvier 2013 at 00:35 #

    Tiens, y a pas de canette de Coca Zero, sur ta photo. T’es sur que c’est bien toi, Uriel? :D

    Troll à part, je t’avouerai que ça fait un bon petit moment que je n’ai pas acheté de jeu sur Vita, étant donné que je ne joue pas tellement durant les transports en commun, et à la maison, Borderlands 2 et Blazblue CSEX font leur loi.

    Par contre, j’attends avec impatience les prochains jeux Muramasa Demon’s blade, Ragnarok O., et surtout le Phantasy Star PSVITA qui sort en février, si ma mémoire est bonne, au Japon! Beaucoup d’import; je sais, mais que du bon !

    Heeeeyy, Tonton SonyFR, tu nous sors le Monster Hunter 3rd et Final Fantasy Type-0 en DL sur PSVITA, s’il te plait? Et tant qu’à faire, le Valkyria Chronicles 3, par la même occasion? Histoire de sortir des Killer-apps, hein… =)

  9. Jeux de Mario 19 janvier 2013 at 18:26 #

    Je me contenterai de dire que quantité ne vaut pas qualité !

  10. dino742 1 février 2013 at 10:37 #

    Je suis détenteur d’une psvita depuis noël.
    Le lendemain de noël je m’inscris sur le PsPlus ( indispensable avec la console selon moi).
    Et là la liste de jeux grandi :
    – Call of duty (pack console)
    – Gravity rush (Gratuit PsPlus)
    – Uncharted golden abyss (Gratuit PsPlus)
    – Mortal Kombat (Gratuit PsPlus)
    – Je me suis acheté FF7, FF8, FF9
    – puis Breath of fire 3
    – Puis Crash bandicoot :]
    – Un pti Jetpack Jet
    – Knyt underground
    – Temple crytal (jeux playstation mobile)
    – Lemming (play mobile aussi)

    Et je compte me prend le little big planet, et le allstar battle également.
    Ah oui j’ai oublier le fameux Dissidia 012 :)

    Personnellement la Vita est un bijoux pour moi qui n’est pas eu de PSP, et qui rêvait de pouvoir rejouer à mes classique psone sur une console portable.

    Petit Bémol, les jeux psOne ne sont pas fullscreen, contrairement au jeux psp.

    Deuxième, pourquoi pas de portage PS2 ….

  11. Lanfeust 25 février 2013 at 09:58 #

    Sympa l’article !
    Je suis retourné sur celui de Damonx aujourd’hui justement, pour voir un peu ce qui se disait depuis, et j’en tombe sur le tien par hasard.

    J’avoue qu’on est franchement d’accord sur le fond et sur l’analyse des jeux Vita (suffit de voir mes commentaires sur celui de DamonX ;-)

    J’espère que ça ira un peu mieux dans le futur, car des chouettes jeux, à venir il y a quoi : 2 ou 3 vraiment bons d’attendus ?? ça n’est pas suffisant ….

    (Et non, je ne compte pas les machins en démat’ et remake HD qui, s’ils sont agréables, ne sont PAS un argument pour vendre une console portable).

  12. […] énervent et estiment qu’il y a largement de quoi faire sur Vita. D’autres, comme Uriel, sont plus nuancés sur la question. Étant actuellement en grosse phase de jeu avec la portable, […]

  13. NeoDandy 1 mai 2013 at 15:04 #

    La PS Vita est très satisfaisante. Bientôt un an en essai, elle se révèle intéressante par son ensemble de jeux, sa technologie surpassant largement ses concurrentes… Mais elle dispose aussi de points noirs incontestables :
    – Une frayeur de la part des développeurs et éditeurs pour sortir régulièrement des jeux sur cette console.
    – Des jeux pourtant excellents qui ne disposent pas de traduction. (Disgaea 3 ? Persona 4 ? )
    – Un prix qui s’est révélé à l’image de la console : élevé au départ et un manque de jeux pour la lancer au grand public.

    Ce sont quelques points qui expliquent un lancement moyen. On peut y trouver son compte, perso’ elle permet de le trouver ! :)

  14. Ed_Crane 3 juin 2013 at 23:52 #

    Je réagis à ce sujet, un peu après la bataille certes, mais en même temps, ca montre bien à quel point ce sujet est malheureusement toujours d’actualité!

    Je partage à 100% le point de vue de l’auteur.
    La Vita a de bons jeux, mais pas assez, et surtout trop d’imports ou de portages, et c’est bien malheureux car c’est pourtant une excellente console.

    Et, tout comme l’auteur, et c’est ce qui m’a amené ici aujourd’hui, cette déprime relative aux sorties Vita atteint son paroxysme lorsque je consulte les sorties à venir: Toujours rien, ou presque, si ce n’est, encore une fois, des portages ou de l’import.

    Alors voila, il y a des bons jeux, je me suis éclaté comme un fou sur Gravity Rush, j’ai bien aimé Assassins Creed, j’ai apprécié Resistance malgré les défauts, j’ai passé de bons moments sur Rayman et Mortal Kombat, j’ai découvert le fabuleux (que dis-je, l’inoubliable!) Persona 4, en ce moment je castagne sur Dead or Alive 5…

    Mais c’est tout, et c’est désespérément tout pour une console qui a plus d’un an d’ancienneté.
    Au risque de paraitre un peu exigeant, j’en veux plus!
    Et je veux d’la grosse licence qui tâche!

    Ils sont ou les Final Fantasy, les Metal Gear, les Tenchu, les Bioshock, les Gran Turismo, les GTA,
    les Tomb Raider, les NBA 2K, les (bons) FIFA, les (bons) Call of, les Resident Evil, et j’en passe parce que sinon on s’en sort pas???

    Hein?
    Ils sont ou??

    Bref, je me fais du mal tout seul… ^^

    En tous cas, j’avais besoin de partager ce coup de gueule, parce que la Vita le mérite.
    C’est une excellente console, elle devrait avoir une excellente ludothèque, et ca n’est pas le cas.

  15. Source 19 juin 2013 at 23:47 #

    Moi j’ai que des Ps vita jeux promotionnel sur vita tellement que les jeux sont mauvais (sauf gravity rush <333 et assassin creed)sinon comme tu dit sur ton article le reste c’est que des doublons.Merci

  16. […] ne se gêne pas et l’import est un ballon d’oxygène pour avoir de nouvelles licences (bien que cela soit décrié par certains): des titres qui brillent en orient ou en occident, se trouvent adaptés pour le marché européen […]


Laisser un commentaire