[TGS 2012] Ce qu’il faut retenir du côté de Sony


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Il y a quelques jours a débuté le plus grand salon japonais dédié au jeu vidéo, l’un des rêves de tout gamer : le Tokyo Game Show. Plus communément appelé TGS (puis c’est bien plus court), je vais revenir sur deux ou trois points qui sont à retenir au sujet des annonces qui y ont été faites.

Sony jouant à domicile (Nintendo ayant dévoilé quelques annonces sur la Wii U auparavant lors du Nintendo Direct), il est normal que ce soit la Playstation 3 et la PS Vita qui soient à l’honneur dans cet article. On commence d’ailleurs par la confirmation de la nouvelle Playstation 3 qui avait leaké sur le net il y a quelques mois.

Le nouveau visage de la Playstation 3 : plus slim que slim.


A la manière de la marque à la pomme avec son nouvel iPad, Sony lance une nouvelle Playstation 3. Comme d’habitude elle n’a pas de nom particulier, du coup c’est au joueur de se l’approprier et de lui donner un nom bien à lui. Sur internet on parle déjà de Playstation 3 Super Slim ou Ultra Slim.

Vous l’aurez compris, cette nouvelle version est un nouveau lifting de la PS3. Si l’on compare avec la première Playstation 3 (dite « fat »), celle-ci est bien plus compact : à hauteur de 50%. Quant à la Playstation 3 Slim, elle fait 20 à 25% de moins au niveau de la taille. Comme indiqué auparavant, le mange disque laisse la place à un capot coulissant, je ne suis pas convaincu mais j’attends de voir le produit fini pour voir si ce changement est vraiment efficace.

Comparé aux images de mauvaises qualités qu’on avait eu lors du leak, je trouve la console un peu moins repoussante qu’à l’époque.

Concernant les packs et tarifs, il n’y a pas de surprise. En France nous aurons droit à deux versions distincts : une PS3 Ultra Slim avec 500Go de disque dur à 299€ (en bundle avec Fifa 13 à partir du 28 Septembre) et une version avec mémoire flash de 12Go à 229€ (disponible le 12 Octobre). Pour ceux qui se réjouissaient déjà, d’après les récentes annonces de Sony, il n’y aura pas de baisse de prix sur les consoles actuelles (PS3 Slim).

Au contraire Sony réplique avec « du contenu de qualité » plutôt que des « baisses de prix bizarres ». Mettant en avant le Playstation Plus, abonnement premium donnant droit à des réductions sur une sélection de contenus téléchargeables. Ce dernier donne d’ailleurs accès aux abonnés à une liste de jeux complet gratuitement avec de très bon titres comme Deus Ex ou Red Dead Redemption.

Je n’avais pour l’instant pas eu l’occasion de craquer, possédant déjà les jeux proposés. Mais ce qui suit va sans doute me faire changer d’avis.

Grosse nouvelle pour la PS Vita, l’arrivée du service Playstation Plus jusqu’alors réservé à la Playstation 3. Du coup si l’abonnement est le même pour la PS3 et la PS Vita, je me ferais une joie de m’abonner pour bénéficier des jeux complets, des réductions et des sauvegardes en ligne directement sur le Cloud.

Concernant les jeux, je ne retiendrais que deux annonces. Premièrement je pense à l’arrivée de Muramasa sur PS Vita, ce qui est juste énorme pour ceux qui n’avaient pas pu mettre la main sur cette merveille sortie uniquement sur Wii à l’époque. La deuxième information qui tue, c’est l’annonce d’un KINGDOM HEARTS -HD 1.5 ReMIX- . Il s’agit du remake HD du premier épisode de la saga et de sa suite directe « Chain of Memories » qui faisait le lien avec Kingdom Hearts 2, et le tout supportera les trophées !

Chain of Memories n’est sorti uniquement sur Gameboy Advance chez nous et sur PS2 (uniquement au Japon et aux Etats Unis). La compilation comprendra aussi l’épisode sorti sur DS (358/2 Days) qui ne sera pas refait en HD.

L’info en plus : Et vous quels sont les jeux qui vous ont marqué le plus lors de ce TGS 2012 ? La nouvelle Playstation 3 ne m’inspire pas plus que ça pour le moment, mais peut être qu’une version limitée japonaise ou américaine saura me faire changer d’avis.




Vous en voulez encore ?

  • 26 août 2011 [Compte rendu] Lancement Deus Ex Human Revolution Hier Square Enix nous avait convié à une soirée de lancement en grande pompe pour la sortie de Deus Ex Human Revolution. Avec une surprise de taille, la présence de David Anfossi […]
  • 31 mars 2010 [Compte rendu] Le Salon du livre 2010 (partie 1) Salut à tous, vous le saviez (ou pas), depuis le week-end dernier jusqu'à ce soir 22H, se tient le 30ème salon du livre à la Porte de Versailles à Paris. Je ne lis pas beaucoup (hors […]
  • 15 septembre 2011 [Compte rendu] Conférence Nintendo pré Tokyo Game Show Après les émotions de la superbe soirée (ratée) de lancement du blu-ray de Star Wars revenons un peu sur les évènements vraiment important qui se sont déroulés les deux derniers jours. […]

Laisser un commentaire