[Special E3] Conférence de chez Sony entre amis.


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , ,

D’un point de vue personnel, et aussi de l’avis des spécialistes du jeux vidéos, la conférence de Sony fût de loin la plus réussie de cette édition de l’E3. Ah mais peut être que vous ne savez pas ce que c’est ? L’Electronic Entertainement Expo se déroule une fois par an à Los Angeles. Un des plus grands salons du jeu vidéo après le célèbre Tokyo Game Show évidement. Elle a eu lieu il y a quelques jours et je profite de l’occasion pour vous en faire un petit résumé.

pspgo.jpg

La nouvelle PSP Go à été officiellement annoncée, exit le lecteur UMD, remplacée par une mémoire flash de 16go. Qui permettra de stocker jeux (téléchargés directement sur le PSN), musiques, vidéos et photos. La console portable sera quand même de moitié plus petite, plus légère, l’écran sera aussi un tout petit peu plus petit. Mais quel objet design ! Coulissante pour laisser apparaitre les boutons, on dirait un véritable petit bijou. Bien sûr elle dispose aussi d’un lecteur carte mémoire (Memory Stick M2) pour pouvoir rajouter encore plus de mémoire. L’avantage de cet appareil est quand même sa portabilité, il faut l’avouer la taille de la PSP classique/Slim&Lite m’empêchait de la prendre partout avec moi. J’en voyais beaucoup (garçons et filles) utiliser la PSP comme lecteur mp3 dans le metro, la nouvelle PSP go sera idéale pour ce genre d’utilisation nomade, que cela soit pour le jeu, la vidéo ou la musique. Disponible dès Octobre au prix de 249€. Vous pouvez compter sur moi pour mettre la main dessus.

Avis de Dorothée : Alors que dire, la console est drôlement jolie, le panneau coulissant semble être une bonne idée pour un gain de place, cela fait penser à la plupart des téléphones portables qui eux aussi possèdent ce genre de dispositif. Puis ça la rend drôlement plus chexy !

Cette présentation fut l’occasion pour Sony de dévoiler deux mastodontes en terme de licence de chez Playstation. Gran Turismo portable (même si je ne vais pas en parler, il est impressionnant et j’ai toujours adoré la série, mais bon je suis pas un fan inconditionnel non plus ^^) ainsi que Metal Gear Solid : Peace Walker (je me suis levé de ma chaise lorsque cela a été annoncé lors de la conférence).


Metal Gear Solid: Peace Walker Trailer [E3 2009] [HD]

Kojima était lui même présent pour préciser que MGS : Peace Walker est un vrai épisode de la série. La suite directe de MGS 3, on retrouve Naked Snake (Big Boss) 10 ans après les évènements de l’operation Snake Eater. A savoir que Kojima s’occupera du scénario et que l’équipe de MGS4 bosse aussi dessus. En contraste avec le Metal Gear Solid : Rising développé sur Xbox360 et PS3 qui risque lui de n’être qu’un spin-off.

De plus suite à la vidéo projeté concernant les jeux PSP, on note l’arrivée (aux Etats Unis donc à priori un tout petit peu plus tard en Europe) de titres comme Persona (le remake du premier épisode), Resident Evil PSP (un épisode inédit), Motorstorm, Little Big Planet, Soul Calibur, Monster Hunter Unite etc… La PSP n’aura jamais été autant gâtée !


Final Fantasy XIV (FF14) – Trailer HD – E3

La PS3 n’est pas en reste, avec l’annonce fracassante de FFXIV exclusif sur PS3 (et PC et sans doute Xbox360 l’année prochaine, Square Enix quoi), okay on s’en fiche Final Fantasy XIII et Versus XIII ne sont pas encore sortis. Oui c’est un MMORPG, et je pense qu’il va plutôt bien marcher. Pour le moment on ne connait pas vraiment grand chose du jeu, son gameplay, s’il faudra un abonnement ou pas etc… Selon les dires de Square Enix ils veulent faire de ce Final Fantasy, le meilleur, surpassant le mythique Final Fantasy VII. A vrai dire, à l’annonce je pensais que Jack Tretton avait fait la bourde du siècle en confondant Versus XIII et XIV, mais finalement non. Même si on aurait aimé autre chose, un RPG classique ou Kingdom Hearts III, ce fût quand même une annonce retentissante qui a fait parler de la conférence de Sony, l’effet est plutôt réussi.


G4 E3 2009 – The Last Guardian (Trico) Trailer

Il y a eu pas mal de vidéos d’exclus Sony, dont celle de God of War III (du gameplay et franchement ça laisse sur le « cul »), de The Last Guardian (Le projet de la Team Ico, ça contraste avec GoW III, la poésie à l’état pur, un Miyazaki du jeu vidéo), MAG (un fps axé massivement multi-joueurs très prometteur, bien moins fouilli que le très bon Killzone 2), Uncharted 2 (dont la Beta multijoueur vient de commencer, la vidéo montre le gameplay du mode solo, bluffant), d’un nouveau jeu de course (à la « Little Big Planet, dans le sens où l’on crée ses propres circuits pour les publier sur le PSnetwork). Rockstar travaille aussi sur Agent encore une autre exclu de la console, et évidemment les titres multi-supports étaient présents comme Assassin’s Creed 2 (qui défonce, il faut le dire), Modern Warfare 2 (pas besoin de le présenter celui là), le nouveau Castlevania etc… Ainsi que la confirmation de l’arrivée des titres comme le Metal Gear Solid : Rising et Lost Planet 2/Dead Rising 2 sur PS3.

L’info en plus : Sony a présenté une nouvelle manette à reconnaissance de mouvement. La vidéo ne présente que les prémices des possibilités offertes car le produit n’est pas fini. Bien plus précis qu’une Wii mote (il faut l’avouer), le design est à chier (il faut l’avouer aussi)… Mais le peu que j’en ai vu, m’a totalement bluffé. Il faudra voir ce que les développeurs vont faire de cette nouvelle manette qui semble prometteuse.


Sony PS3 Motion Sensing Controller E3 2009 NEW




10 commentaires sur “[Special E3] Conférence de chez Sony entre amis.”

  1. Seiken 5 juin 2009 at 03:25 #

    J’ai aussi suivi la conférence en Direct, et après avoir vu celle de Nintendo ( u_u’ ) Je suis resté scotché à ma chaise avec celle de SONY. Wouah ! 2009-2010 sera l’année PS mais pas celle de ma CB ! Avec la nouvelle PSP Go, Monster Hunter Unite, Uncharted 2, God Of War III FF XIII et j’en passe et des meilleurs…..pas le temps de s’ennuyer avec Sony ! Je tiens tout particulièrement à remercier Uriel pour m’avoir sorti de mon « no future » de pro-Nintendo. Je te dois une fière chandelle !

    Final Fantasy VII est disponible sur le Store Américain, j’ai 1h20 de jeu ! Mais pour l’instant, ça casse pas des briques…. ça ira surement mieux dans 2 ou 3h de jeu..j’espère..
    Parlant de Big N, je signale quand même le retour d’une franchise qui me tient à coeur, en 2010…. Golden Sun……

    E3 2009, Que d’émotions, je vous dis, que d’émotions !!

    Je commence à faire la queue pour la PSP Go, Uriel, les premiers seront les premiers….

  2. Messieurs !!!!!! 5 juin 2009 at 10:21 #

    Le problème que me pose la PSP 1.5 c’est que faire de mes UMD ? Faudra t-il que je rachete leurs versions virtuelles ?
    Et puis à l’heure des I-phone et disque dur teragigantisme je trouve que 16 G0 de RAM ils se sont pas foulés et que ça fait un peu juste de nos jours pour une plateforme multimédia.

  3. David 5 juin 2009 at 17:30 #

    Pour commencer par la « PS3mote », je m’attendais pas à ça du tout et je suis agréablement surpris et d’ailleurs, j’ai lu que Sony avait déposé le brevet de ce controleur avant même l’arrivée de la wiimote. Ca fais plusieurs années qu’ils bossent dessus.

    Niveau exclu, y a aussi Persona 5 qui a été annoncé a la conference d’Atlus sur PS3 et comme tout le monde, j’ai été bluffé par Uncharted 2, God of War 3 et toute la conférence en fait (sauf MAG mais c’est pas vraiment mon style donc ça compte pas^^).

    Je suis content d’avoir eu des nouvelles de Quantum Theory et d’Heavy Rain même si Quantum m’a laissé un avis assez mitigé.

    Content aussi de retrouver un Castlevania sur Next-Gen qui a l’air bien sympa au vu du trailer. et en plus, c’est Kojima qui supervise et qui a envoyé une partie de son équipe bosser dessus, j’ai de l’espoir.

    Par contre, la PSP GO ne m’intéresse pas plus que ça, j’ai la mienne et je me vois mal mettre 250 euros dedans. Et il n’y a toujours pas de deuxième stick !!

    J’ai beaucoup aimé le traile de MGS : Peace walker^^.

    Un bien bon E3 au final et merci Sony ! Je suis pressé de voir des images de Agent d’ailleurs, il semblerais que Rockstar bosse dessus depuis plus de 4 ans.

  4. Uriel 5 juin 2009 at 18:11 #

    @Seiken : Pas de soucis, je suis là un peu pour ça. Pas pour ouvrir les yeux du monde, mais juste donner un aperçu de ce que j’aime et le partager avec vous. Après si vous aimez tant mieux j’en suis ravi et sinon je suis toujours ouvert à la discussion ;)
    Après dramatise pas, Nintendo sont leader pour cette génération même si nous ne sommes pas leur cible.
    Concernant la PSP Go, je ferais la queue comme pour la sortie de la première PSP.

    @Messieur !!!! : Je suis content que tu sois là (en plus j’ai grave pris du retard, sur le test de Suikoden Tierkris par exemple).
    C’est 16Go de mémoire flash il n’y a pas de disque dur à l’intérieur (contrairement aux gros Ipod). Après pour les jeux, en effet la question se pose, j’espère que Sony a réfléchi à un moyen de pouvoir retelecharger les jeux que l’on possède déjà en UMD (ou les convertir).
    Puis on pourra rajouter de la mémoire grâce au port carte mémoire ;) (quand on voit qu’il est possible sur certaines cartes de monter jusque 16 ou 32 Go, ça laisse de la marge).

    @David : Disons que ce serait une wii-mote en bien plus précise et fonctionnelle. Quand tu vois ce qu’il fait avec le squelette, ça m’a l’air bien sympa… Ou le tir à l’arc, tu fais vraiment le mouvement au lieu de le simuler un petit peu comme sur Wii.
    J’ai vu aussi pour Persona 5 (bave…) et je n’en ai pas parlé, ni de Quantum, ni de Heavy Rain car je faisais uniquement un petit topo sur la conférence de Sony qui m’avait bluffé. Mais en effet Heavy Rain a l’air de tenir ses promesses… J’espere juste qu’on aura pas droit à un simple film interactif.
    Sinon ravi de voir que tu es du même avis que moi dans l’ensemble. Pour la PSP Go, disons que je voulais me racheter un lecteur mp3 d’une plus grande capacité (le mien fait 2Go) et que je ne prenais que rarement ma PSP dans les transports car il faut l’avouer elle est encombrante. Je pense que c’est ce qu’il me fallait tout simplement.

    Je vais en revenir au projet de Microsoft : Natal (sinon on va me traiter d’anti Microsoft). L’idée est phénoménal et ça rend super bien. Mais au final même si on est bluffé, cette technologie s’adresse à qui ? Aux casuals comme d’habitude.. Que ce soit un RPG, un jeu de tir ou de voiture, je me vois mal gigoter de partout (oui la camera prend tout le corps en compte, d’où l’interêt) pendant des heures. Ça va être fantastique pour les Lapins Crétins mais après ?

    Merci à tous les trois en tout cas, ce sont vos commentaires, les réactions qui me donnent la pêche et me pousse à continuer de plus belle et à lutter contre la flemme.

  5. Dorothée 5 juin 2009 at 18:53 #

    Sur le fait de ne pas avoir d’UMD, cela semble aussi une bonne idée et le remplacer par un genre de mini disque dur (après ce que j’ai compris), je pense que grâce à cela la console va y gagner en autonomie, par contre je suis assez sceptique sur le fait d’acheter les jeux directement sur Internet et ainsi ne plus avoir de support physique. Je connais pas mal de joueurs qui sont encore fétichistes des boites… une belle édition collector.
    Deplus, sur le long terme se pose aussi le problème de l’usure de ce support.
    Comme chacun le sait, tous les dispositifs de sauvegarde ont une durée de vie limitée… que se passe t’il si il grille ou trop vieux il vient à mourir… on perd tous les jeux achetés.

    Je pense que Sony a certainement pensé au problème du piratage, genre on achete un jeu, et on le redistribue à ses amis, il doit y avoir pas mal de protection… mais sachez qu’en théorie, la copie privée est quelque chose de légale…

    Le fait que Sony fasse le maximum pour rendre sa console la plus nomade est quelque chose de logique, plus elle offre d’avantages ou plus elle permet de faire de choses, plus les personnes vont l’acheter, par là, Sony tente ainsi d’élargir sa cible, et ainsi convertir les publics non joueurs aux jeux vidéos.

    Enfin, bon, moi, on me demande mon avis, mais je n’y connais pas grand chose en jeux vidéo !

  6. Seiken 5 juin 2009 at 23:52 #

    @ Messieurs La PSP Go ne remplacera pas la PSP 3000, elles vont cohabiter. Ceux qui aiment avoir leur support physique resteront avec la 3000, et les autres basculeront sur la Go. A savoir après s’il faille racheter les versions virtuelles ou si un système de codes ( ou autre ) sera mis en place pour nous permettre de télécharger nos jeux possédés depuis le PSN…
    Quant à la taille de la mémoire de la bête, c’est sur qu’en comparant ça à un Iphone ou autres lecteurs mp3 qui frisent les 160Go, ça ne fait pas beaucoup, c’est sur. Mais le fait de rajouter ses propres SDHC cards est une bonne option ( exit la Memory stick si chère à Sony) car on aura une batterie digne de ce nom sans le lecteur UMD (j’espère! ) -La mémoire flash et les cards ne consomment presque pas de batterie comparé à un Disque dur tellement gourmand-
    Pour te rassurer, dis toi que la Wii a 512Mo de mémoire flash de base…….(Je suis mort de rire en écrivant cette phrase )

  7. Seiken 6 juin 2009 at 00:01 #

    Ne jamais oublier de vider le cache de FireFox avant de naviguer sur ton site… -_-‘ Surprenant quand tu passes de 2 à 5 commentaires après avoir validé le tien, hu hu…

  8. Uriel 6 juin 2009 at 07:22 #

    Comme l’a dit Seiken, la PSP Go cohabitera avec la PSP 3000. Ceux qui préfèrent le support physique (édition collector même s’il n’y en a rarement pour psp) auront la possibilité de rester sur une psp dite classique.
    Sony continuera a soutenir les deux. Mais pour moi ce sera les deux :)

    @Dorothée : En fait tu as un compte qui te lie toi et ta console (pour la PS3 en tout cas), ce que tu telecharges t’es réservé, et tu peux le retelecharger si jamais ce genre d’accident arrive.
    Tu dis ne pas t’y connaitre, mais c’est ce qui rend ton analyse pertinente. Gain de place, appareil plus design, autonomie allongée c’est tout à fait ça. Puis c’est toujours sympa d’avoir un avis féminin (Robert camionneur 42 ans ah bon ?).

    Sinon je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais Dorothée risque d’intervenir régulièrement. Alors faites lui un bon accueil car j’ai passé une soirée à trouver comment mettre de la couleur de mes articles !

  9. Okto 6 juin 2009 at 15:27 #

    Pour le coté PSP, je suis enfin un possesseur de PSP heureux, et moi c’est MGS et Little Big Planet que j’attends. Sur PS3 j’ai trouvé ça plutôt sans surprises.. Et pour le détecteur de mouvements, il ne me semble pas plus efficace qu’une Wiimote avec Wii Motion Plus, et puis surtout attendons que ça sorte et que ça marche!

  10. Uriel 6 juin 2009 at 17:12 #

    Félicitation pour ta PSP Okto ! C’est sur par contre que niveau PS3 on savait déjà un peu tout (que ce soit Uncharted 2 ou GoW 3).
    L’annonce de FF14 a fait pas mal de bruits quand même, sans pour autant en valoir vraiment le coup (il faudra attendre… comme d’habitude).

    Disons que la manette rivalisera avec la Wii MotionPlus. Après je ne suis pas fan, je trouve ça marrant, mais je préfère quand même les manettes classiques. Après si c’est bien exploité pourquoi pas ?

    Je m’explique un peu quand même quand je dis que la Wii mote est pas précise, dans les jeux comme House of the Dead tu ne peux pas tirer dans le coin de l’écran, le capteur perd ton signal et le viseur disparait. Et un problème qui m’arrive de façon récurrente, il suffit d’un peu de soleil et il devient impossible de jouer pour moi à la Wii (même en réglant la sensibilité T_T) Mais bon n’empêche que j’attends le nouveau Metroid avec impatience et je parle même pas du Golden Sun mentionné par Seiken.


Laisser un commentaire