[Preview] Présentation de Tomb Raider


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , ,

Il y a quelques jours se tenait au Panorama Max Linder (Paris) une petite présentation du très attendu Tomb Raider. Uriel n’étant pas disponible ce jour-là, c’est moi qui ai eu la chance d’y assister. C’est Karl Stewart, directeur de la marque Tomb Raider chez Crystal Dynamics, lui-même qui nous a fait la présentation.

Après la diffusion du premier trailer du jeu, Mr.Stewart nous fait part des intentions recherchées pour les prochaines aventures de Lara Croft. Il nous explique, entre autre, qu’avec Tomb Raider , ils ont voulu réinvinter l’image du héros : garder son esprit tout en le voyant sous un angle nouveau, il n’hésite d’ailleurs pas à nous citer le film Batman Begins avec Christian Bale comme exemple.

«A survivor is born»

Après ce bref discours,  Karl Stewart s’empare de la manette pour nous commencer la fameuse démo qui avait été présentée en « behind close door » lors de l’E3. Elle démarre après le naufrage de Lara et de son équipage sur une île inconnue. Se retrouvant alors avec elle-même comme seule compagne, elle va partir à la recherche de ses coéquipiers. Pour une meilleure immersion, aucune information ou presque n’apparait à l’écran (pas de jauge ou de barre de vie quelconque).

La phase d’exploration commence par la découverte des paysages et il faut le dire, graphiquement le jeu en jette pas mal. Forêt, cascade, falaises…je ne peux m’empêcher de penser à Uncharted (un peu normal en même temps…) non seulement par les lieux mais aussi par le gameplay : on traverse des troncs d’arbres faisant office de pont au dessus du vide, on grimpe le long d’une carcasse d’avion en suspens tout en risquant de se faire trancher par l’une de ses ailes, on saute, on escalade…de quoi nous rappeler Nathan Drake qui donne l’impression de risquer sa vie à chaque pas qu’il fait.

 Nathan a de la concurrence ;)

Ce qui est très marquant dans cet épisode, ce sont les interactions avec l’environnement : bien qu’il ne soit pas forcément très ouvert, il laisse cependant place à pas mal de possibilités. Des lapins passent, la pluie tombe, le soleil se couche : notre héroïne évolue dans un monde bien vivant et les choix qu’elle fera auront une incidence sur ce dernier.

Elle y trouvera des objets (dont un talkie-walkie), un arc (une première dans la saga !) malheureusement sur un cadavre mais elle pourra également récolter à différents endroits de l’île des matériaux pour améliorer ses armes (via un arbre de compétences) ainsi que ses capacités. En augmentant cela, elle pourra atteindre des zones qui lui étaient auparavant inaccessibles.

Pour récupérer son arc elle va devoir grimper; il s’agit là d’un « mini-puzzle » comme il y en aura tout au long de l’histoire pour donner au jeu une petite dose de réflexion.

Au début, Lara est une jeune femme naïve qui n’a pas la moindre idée de ce qui l’attend. Elle va devoir faire preuve de courage, de détermination et utiliser son instinct de survie (qui sera par ailleurs une de ses « techniques ») si elle veut pouvoir s’en sortir. Faire du feu pour se réchauffer ou chasser pour se nourrir feront partis de son quotidien.

Elle en subira les conséquences, qu’elles soient mentales ou physiques et ses émotions sont très bien retranscrites à l’image : quand elle a froid ou lorsqu’elle tue un cerf, on voit que ce n’est pas pour le plaisir qu’elle le fait. On notera tout de même quelques incohérences (normalement, quand on est blessé à la jambe, on ne peut plus trottiner comme si on était en pleine forme) mais ce ne sont que des petits détails.

 Nooon pas Bambiiii =(

Elle fini par retrouver Sam, une de ses amies, mais elle est avec un homme plutôt louche. C’est à ce moment là qu’on en apprend un peu plus sur ceux que nous allons combattre : les charognards. Installés sur l’île, ils tuent les survivants égarés ou les utilise à des fins pas forcément très joyeuses. Pas le temps de faire la conversation, Sam est prise en otage par l’étrange inconnu qui l’emmène avec lui.

Pour aller la sauver, il va falloir passer par des phases d’infiltration puis enfin par des phases de combats (parfois ?) rythmées par des QTE. Armes à feu, arme blanche, on pourra utiliser ce qu’on a sous la main. Après avoir abattu quelques loups, Lara gagnera son premier affrontement et ce sera alors la première fois de sa vie qu’elle tue quelqu’un…et là j’aurais adoré pouvoir vous mettre la dernière image de la démo : la jeune femme se rélève en saisissant l’arme de sa victime et là, son regard change, son innocence s’envole d’un seul coup…superbe !

 «– I don’t think I’m that kind of Croft

– Sure you are…you just don’t know yet.»

Vous l’aurez donc compris, ce reboot relatant les origines de l’aventurière sera basé sur ses émotions et son évolution psychologique. Tué ou être tué, n’avoir peur de rien sont des choses qu’elle va devoir apprendre. Elle va être mise à rude épreuve et va avoir l’occasion de tester ses limites. Je vous laisse avec cette vidéo (qui est quasiment la démo que j’ai vu).

L’info en plus : pfiou, merci WordPress, j’avais mis presque 2h pour écrire tout ça et pouf! tout s’est effacé il a fallu que je recommence ! Bouhouhou pauvre de moi T_T

 


Tomb Raider – Crossroads trailer




Vous en voulez encore ?

  • 8 décembre 2010 [Preview] Un nouveau Tomb Raider, Lara est de retour ! Après un épisode Underworld plutôt mitigé, le magazine Game Informer nous dévoile en avant première sa prochaine couverture mettant en avant le prochain Tomb Raider. Annoncé comme un […]
  • 25 février 2013 [Preview] Tomb Raider (PS3, Xbox360, PC) Il y a quelques semaines j'ai eu la chance de passer un tête à tête avec la nouvelle Lara Croft directement dans les locaux de Square Enix. Manette en main j'ai pu faire les 3 premières […]
  • 27 août 2012 [Cosplay] Shooting Lara Croft et Interview Lexi Alors que nous sommes en train d'assister à un veritable Lara Croft Gate (voir tout le scandal et le buzz autour du prochain Tomb Raider à propos du dernier trailer sous fond d'agression […]

3 commentaires sur “[Preview] Présentation de Tomb Raider”

  1. Sébastien 25 juin 2012 at 19:08 #

    Bonjour,
    5 mars 2013 ? Il va falloir être très patient. J’aurais préféré une suite à Underworld plutôt q’une sorte de prequelle.

  2. Seiken 26 juin 2012 at 08:56 #

    C’est bien parti pour être le carton de 2013 !
    Merci pour le reportage ! J’apprécie ton style !

  3. Kazuki 2 juillet 2012 at 20:18 #

    Un épisode que j’attends au tournant, étant un grand fan de la série. Malheureusement je suis moins fan du travail de Cristal Dynamics donc jusqu’à présent je n’ai pu être que déçu, mais ce reboot réellement à leur sauce à pour l’instant tout pour me plaire. J’espère juste davantage de survie que d’action maintenant !


Laisser un commentaire