[JE 2013] Compte rendu du salon : Japan Expo 2013 première partie


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

Après un festival agité il est temps de regarder en arrière pour faire un petit bilan de ce qui nous a marqué lors de cette 14ème édition de Japan Expo. La première de semaine de Juillet, le Parc des expositions de Villepinte est devenu un rendez-vous presque religieux pour tous les fans de la culture japonaise : manga, anime, jeux-vidéo, J-music, catch japonais. C’est devenu la Mecque des passionnés du Japon tant son rayonnement s’est élargie à toute l’Europe.

Cette année nous avons passé les 4 jours à courir à travers Japan Expo (qui héberge aussi Comic’ Con) pour essayer d’en voir le plus possible. Malheureusement à moins d’être 5 ou 6, il est impossible d’assister à tous les évènements : masterclass, concours cosplay, concerts, trop de choses à voir et pas assez de chakra pour se cloner partout à la fois. Je vous propose aujourd’hui un récap de ce qu’on a pu y voir de sympa, mais avant de démarrer, quelques conseils d’usages du vieux père Uriel.

Japan Expo 2013

Japan Expo 2013 : Atatatatatatatatatatata c’est parti !

Japan Expo 2013 France 091

14ème impact de Japan Expo dans ta face !

Quelques précautions à prendre pour les néophytes (pour l’année prochaine) : Japan Expo c’est 4 jours de folie et c’est pour ça qu’il ne vaut mieux pas y aller les mains dans les poches. Une préparation minutieuse en amont est nécessaire si jamais on souhaite assister à des présentations, concerts, rencontrer des artistes et voir toutes les animations qui nous intéressent. Pour cela l’organisation de Japan Expo met toujours en place le programme sur son site internet. Bien sûr il faut penser au ravitaillement, boisson, sandwich, gâteau, la journée sera longue et il faut s’y préparer.

Dernier point clé, les billets pour Japan Expo. Disponible longtemps à l’avance en pré-vente, je ne saurais que trop vous conseiller cette solution afin de gagner du temps une fois devant l’entrée. Quand on voit la file d’attente le matin, ça fait peur ! Et si en plus vous devez acheter vos tickets sur place, autant éviter de se tirer une balle dans le pied. Dernière chose pour les plus fortunés d’entre vous, chaque année l’organisation met en place un système de billetterie premium qui moyennant finance vous permettra d’avoir de nombreux avantages : coupe-fil, plus de chances aux tirages au sort (dédicace), entrer dans le salon avant tout le monde et des goodies.

Site Japan Expo

Le site est très bien fait et vous fournira les informations de base pour passer un bon festival !

Impossible de rentrer dans Japan Expo sans faire un arrêt sur le stand Square Enix. Partenaire privilégié (4 invités, 2 conférences), le stand Square Enix se divisait en trois sections distincts : la boutique pour les produits dérivés (play arts, peluches, ost…), le stand publication de manga en ligne et la partie jeux vidéo avec des bornes de Final Fantasy X|X-2 HD Remaster et Kingdom Hearts 1.5. Je reviendrais sur les invités et les conférences dans un second article pas d’inquiétudes.

Il faut dire que durant tout le festival le stand n’a pas désempli. On peut estimer que 90% des visiteurs de Japan Expo sont au moins fan d’une des licences phares de Square Enix. Comme à son habitude on pouvait admirer les derniers modèles de Play-Arts dont celle d’Albator (Harlock) qui nous a particulièrement bluffé et pourtant vous savez que je ne suis pas amateur des figurines articulées (sauf pour les robots). Nous avons aussi pu participer à une loterie (un achat = un coupon) mais malheureusement à un numéro près nous avons perdu une super figurine de Kingdom Hearts signée par Tetsuya Nomura himself.

Japan Expo 2013 France 156

J’ai failli oublier Lightning Returns Final Fantasy XIII fouettez moi ! Mais je vous en reparle car il y a eu une conférence à ce sujet !

Japan Expo 2013 France 148

Les licences de chez Square Enix ont toujours la côté. Que ce soit les vieux nostalgiques (comme moi) ou les jeunes générations qui découvrent.

Japan Expo 2013 France 150

Des goodies en veux-tu en voilà ! Attention à l’affichette « Epuisé » qui a du en faire pleurer plus d’un :)

Japan Expo 2013 France 134

L’édition Vynils des musiques de Final Fantasy : du pur collector en boite !

Japan Expo 2013 France 133

Quand je vous disais que 90% des visiteurs aiment Square Enix !

play arts Albator

Albator ou Captain Harlock pour les japonaise. Une Play Arts Kai qui augure du meilleur pour la suite !

Non loin de là on pouvait trouver une exposition organisée par Aoji (lire « the Art of Japanese Illustration ») qui mettait en lumière les œuvres de Aki Akane, chanteuse et illustratrice. Impossible de résister au charme de ses créations, même si je suis plus touché par ses dessins que par sa voix. L’artiste était présente aussi pour des séances de dédicaces mais nous l’avons raté ! A 50€ l’artbook on a pas mal hésité et au final il n’y en avait plus en stock dimanche, ce sera donc pour une prochaine fois.

Néanmoins pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur Aoji, Aki Akane et bien d’autres artistes talentueux, je vous invite à vous rendre sur le site où vous pourrez vous procurer de nombreux articles (artbook, cadre, lithographie) d’artistes japonais plus ou moins connus du grand publique. Pour les plus fortunés, vous pourrez acquérir de magnifiques œuvres sous format plexiglas ou aliminium et pour en avoir vu ça défonce tout !

Japan Expo 2013 France 004

Le stand Aoji. Un seul coup d’œil aux illustrations suffit à vous absorber dans l’univers coloré et moderne d’Aki Akane.

Japan Expo 2013 France 005

Il y avait l’embarras du choix quand aux œuvres présentées.

Aki Akane

Un exemple de ce que vous pourriez acheter dans la boutique.

Poursuivons avec un autre stand qu’il ne fallait surtout pas manquer (et toujours au niveau de l’entrée, on a pas beaucoup bougé dans le salon encore), celui de Tsume bien entendu. Des figurines de haute qualité qui font toujours baver les amateurs de statuettes dont je fais parti. On pouvait y observer et admirer les exemplaires déjà connus comme les figurines de Naruto, Soul Eater ou Eyeshield 21 mais aussi y découvrir leur nouvelle gamme de pièces plus accessible (HQF à ne pas confondre avec HQS) comme celles issues de Fairy Tail.

Je n’ai pas pu m’empêcher de loucher devant de telles œuvres d’art, mais deux pièces ont particulièrement attirés mon attention. Il s’agit tout d’abord de celle dédiée à l’univers d’Asura’s Wrath qui illustre magnifiquement bien le thème de la rage. Et dans un deuxième temps il s’agit de la figurine issue de l’imagination d’Alexis Bliclot (Remember Me), j’ai nommé : Azzar’Hi. Plus d’infos sur le site de Tsume en gardant à l’esprit que leurs figurines ne sont éditées qu’en très peu d’exemplaires ce qui en fait des pièces de collection vraiment limitées.

Japan Expo 2013 France 039

Que dire à part « je la veux ! »

Japan Expo 2013 France 050

Euh, je la veux bis !

Japan Expo 2013 France 040

Mon gros coup de cœur en terme de figurine sur cette Japan Expo. Des détails de folie, une pose dingue et un socle de fou furieux : Violence comme dirait K.

Japan Expo 2013 France 041

Plus on se rapproche plus ça devient dingue. Un achat obligatoire !

C’est tout pour ajourd’hui, la prochaine fois on s’aventurera un peu plus loin dans le salon, il me reste à vous parler de nombreux stands encore, de jeux-vidéo, des conférences, des invités, des cosplay et plein d’autres choses encore ! A très vite pour de nouvelles aventures !

L’info en plus : Inutile de se le cacher, Japan Expo c’est aussi beaucoup de moment où il faut patienter, faire la queue. Aussi bien dans le RER, pour entrer, pour partir, pour manger etc… Du coup certains ont trouvé la parade ultime, la chaise pliante. Je pense qu’on va tenter d’investir pour l’année prochaine histoire d’épargner nos pieds et nos jambes !

Japan Expo 2013 France 140

En voilà un qui la joue malin !

 




Vous en voulez encore ?


2 commentaires sur “[JE 2013] Compte rendu du salon : Japan Expo 2013 première partie”

  1. Kazuki 16 juillet 2013 at 12:42 #

    Merci pour ce compte-rendu très intéressant Uriel ! Purée, need une de ces figurines Tsume :bave:

  2. Mima 20 juillet 2013 at 15:16 #

    Si tu veux, les trepieds de pecheurs sont beaucoup plus pratique que le siege du gars de la dernière photos : http://www.peche-direct.com/detail-bonne-affaire.php?idarticle=3270&rubrique=&idrubrique=&rub=asaisir
    C’est à peine plus gros qu’un pieds d’apareil photo et y’a toujours une bandouliere. :D


Laisser un commentaire