[Japan Expo 2016] Compte rendu : le tour du salon


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Salut à tous, c’est bientôt la rentrée et aujourd’hui je vous propose mon retour sur Japan Expo 2016. Bien sûr je n’ai pas tout vu, mais je vais partager avec vous un aperçu de tout ce que j’ai pu y voir et qui a retenu mon attention !

Cette première partie va traiter du salon dans son ensemble, dans les articles suivant je parlerais des invités, évènements et bien sûr du cosplay (vous devez savoir que je fais de la photo, si ce n’est pas le cas il n’est pas trop tard pour suivre ma page photo c’est par là).

WP_20160707_09_10_51_Pro_resize

L’entrée de Japan Expo une fois qu’on est sortie du RER B. Avec ticket, sans ticket ! C’est parti !

Les habitués ne seront pas dépaysés, en rentrant dans le salon on tombe nez à nez sur les stands marchands des éditeurs manga et anime : Kaze, Kana, Delcourt, Glénat et j’en passe. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il faut fuir ces stands (ils sont quand même tenu par des gens très sympa) mais la plupart des articles sont trouvables en ligne et en magasin. Néanmoins passez y faire un tour rapidement car premièrement il y a toujours des goodies à la clé si vous achetez un ou plusieurs articles : Poster, carte postal, badges, voir même des réductions et deuxièmement vous êtes sûr qu’ils prennent la carte bleue !

Dans un soucis d’économies vous pouvez les éviter mais je sais le plaisir que procure de faire des achats à Japan Expo, alors pourquoi s’en priver ? Par contre en fouillant bien on trouve des éditeurs un peu moins connus. Comme All the anime qui édite le monstrueux Attack on Titan en bluray/DVD ou Kotoji Edition présentent de magnifiques œuvres (moins connus) de dessinateurs asiatiques (chinois et aussi français). Et franchement on a tellement eu raison de nous arrêter chez Kotoji, loin des œuvres les plus populaires nous avons trouvé des passionné(e)s à l’écoute, sympathiques et vraiment doué(e)s dans leur domaine.

WP_20160707_10_52_36_Pro_resize

Après des années de bons et loyaux services, Naruto est toujours là, le meilleur point de rendez-vous du salon !

WP_20160707_10_46_10_Pro_resize

Si vous avez un peu de temps n’hésitez pas à faire un tour sur leur page Facebook, ils le méritent ! (bon faut bien être un peu fier de ses origines !)

WP_20160707_10_49_40_Pro_resize

Les dessinateurs présents réalisaient de belles dédicaces en dehors du circuit Japan Expo. Pas de tirage aux sorts, il suffisait d’acheter un manga.

Plus loin dans le salon se trouvait l’espace culture et tradition japonaise. On y trouve bien sûr tout plein de produits traditionnels fabriqués au Japon mais ma gourmandise m’a fait m’arrêter à tous les stands vendant des snacks japonais, vous savez les Pocky (qu’on retrouve tellement souvent dans les anime japonais) et autres parfums exotiques de Kit Kat. D’ailleurs je vous proposerais normalement très bientôt un topo dessus, stay tuned !

Un stand en particulier a attiré mon attention dans cette partie là du festival : Japan Craft (c’est un magasin britannique). Leur équipe ne faisait pas que boire le thé et m’ont expliqué le fonctionnement et l’histoire d’un de leur produit phare, le puzzle box. Appelé « Himitsu Bako » au Japon, ces petites boites permettaient autrefois de garder son argent en sécurité sur soi. Un genre de coffre fort où l’intelligence et la sagacité sont la clé. Je vous invite à manipuler ces petites boites si vous en avez l’occasion car leur système est très ingénieux et la qualité de réalisation de ces dernières en fait un cadeau de premier choix !

WP_20160709_10_39_15_Pro_resize

Franchement je ne savais plus où donner de la tête, je voulais tout !

DSC00591_resize

Je ne connaissais absolument pas ces boites ! Très bonne surprise pour ma part, il en existe de plusieurs tailles, attention les plus grosses piquent un peu au porte monnaie.

DSC00590_resize

Il faut faire plusieurs mouvements pour ouvrir une boite. Vous avez le début, je vous laisse faire pour finir ! (Attention les pièces qui bougent sont vraiment bien intégrés à la boite, visuellement il n’y a aucun indice)

Japan Expo rime aussi avec jeux vidéo et franchement cette année il y avait de quoi faire ! Namco Bandai a toujours été très présent et ces derniers dévoilaient en exclusivité mondiale une démo jouable du tout nouveau Dragon Ball Xenoverse 2. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tâter de la démo mais le premier épisode m’avait déjà bien séduit. A côté de ça Tecmo Koei avait dégainé son AOT Wings of Freedom (l’interview du producteur, monsieur Koinuma à lire), cette fois-ci j’y ai joué et j’ai pris un pied monstre dessus. Attention tout de même à bien faire le tutoriel avant de se lancer dans une partie car même si c’est la même équipe de développement que Dynasty Warriors, le jeu nécessite quand même une petite attention particulière niveau prise en main.

De son côté Square Enix proposait des démonstrations sur scène de Final Fantasy XV et Deus Ex Mankind Divided. Je ne vais pas m’étendre sur le nouveau retard de Final Fantasy XV, nous sommes certes des fanboys mais aussi des adultes donc prenons notre mal en patience. En attendant Deus Ex pointe le bout de son nez… aujourd’hui ! Profitez-en, les premières notes sont bonnes et je partagerais mon avis avec plaisir. Nintendo trônait tranquillement avec ses grosses licences, je pense au nouveau Zelda Breath of Wild (jouable sur le salon), Pokemon Soleil/Lune et bien sûr Yo-kai Watch !

WP_20160707_12_40_51_Pro_resize

Je peux vous dire que chez Square Enix l’ambiance était au rendez-vous. Avec notre cher community manager aux commandes, le spectacle était assuré !

WP_20160707_16_41_20_Pro_resize

Attack on Titan en manga et en anime est un succès phénoménal. Tecmo Koei l’a bien compris car pour le jeux vidéo, le stand n’a jamais désemplit !

WP_20160709_11_23_10_Pro_resize

Yo-kai Watch la nouvelle poule aux œufs d’or de Nintento. Ils essayeraient pas de concurrencer le Naruto géant de l’entrée par hasard ?

Je vais terminer sur deux mentions spéciales. La première pour Tsume Art que j’aime, que j’adore, bref dont les figurines sont magnifiques tout simplement. Cette année ils n’avaient pas de stand mais en fouillant bien le salon et en suivant leur page Facebook on pouvait dénicher un stand ami qui y exposait les figurines Tsume. L’occasion d’admirer de plus près l’imposant Raoh (Hokuto no Ken), le superbe Bardock (Dragon Ball Z) et bien d’autres.

Et la deuxième mention est tout simplement pour un TCG (trading card game, ou jeu de cartes à collectionner) qui se cachait à l’entrée du salon : Force of Will. Je vous avouerais que je n’ai pu passer que quelques minutes sur le stand, j’aurais adoré voir une partie en condition réelle. Mais bon en tant que passionné de ce type de jeu, j’étais plutôt déjà conquis et les artworks magnifiques ont fini de m’achever. J’ai bien bavé 2 minutes sur leur artbook promotionnel et dieu que je regrette de ne pas avoir demandé s’il était à vendre !

WP_20160709_11_18_31_Pro_resize

L’imposant, le magnifique, Raoh dans toute sa splendeur. Sans oublier Kokuoh qui est tout aussi beau et détaillé !

WP_20160709_11_44_57_Pro_resize

Zaraki de Bleach, Bardock de DBZ et Shiryu de Saint Seiya. Je pense qu’ils manquent cruellement à ma collection !

WP_20160707_10_04_50_Pro_resize

Les illustrations de Force of Will sont juste dingues. Impossible de passer devant le stand sans s’arrêter.

WP_20160707_10_05_14_Pro_resize

Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur le jeu pour pouvoir vous en parler plus en détail !

Voilà ainsi se termine mon premier tour d’horizon de Japan Expo 2016. Je m’y suis vraiment amusé (même si comme d’habitude j’ai mal aux pieds, on a pas assez de temps pour tout voir), il faisait un peu moins chaud que les années précédentes mais surtout toute l’équipe de Japan Expo a assuré au niveau des dispositifs de sécurité. Bien que contraignant (mais surtout nécessaire), ces dispositifs n’ont pas du tout gêné le déroulement du salon. J’avais clairement des doutes au début au vu de la quantité de visiteurs qui viennent à Japan Expo mais tout s’est bien passé et chacun a pu profiter du salon. Il va sans dire qu’en ce moment on en a un peu tous besoin n’est-ce pas ?

L’info en plus : Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour un articles complémentaires sur les invités, les activités et surtout des belles photos de cosplay. Et pour ne rien manquer n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux, c’est à droite de votre navigateur ! Aller à plus :)

 


       


Vous en voulez encore ?


Laisser un commentaire