[GamesCom 2012] Conférence Sony : ce qu’il faut retenir


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

C’est à tête reposée que je me permets de revenir sur la conférence Sony qui a plutôt bien été accueillie par joueurs du monde entier (en tout cas dans ma Timeline c’était du positif). L’occasion de revenir sur les annonces intéressantes qui ont eu lieu en ce début de GamesCom.

A la grande surprise de tous ceux qui comme moi avaient eu vent de la rumeur (voir ici), il n’y a pas eu d’annonce de Playstation Ultra Super Slim de la mort qui tue. Au contraire Sony s’est concentré sur ce qu’il y avait de plus important (Nintendo l’a toujours dit) : les jeux.

Bienvenue dans le monde Tearaway !


 Media Molecule frappe fort avec un jeu complètement à l’ouest des standards actuels. Après LittleBigPlanet qui sortait déjà des sentiers battus, cette fois-ci le studio s’attaque à un domaine plus que délaissé aujourd’hui : la PS Vita. Avec un design qui attire l’œil basé sur le papercraft (le principe est simple, tout ce qui apparait dans le jeu peut être fait à la main avec du papier), il faudra aider Iota à accomplir sa mission au travers de nombreux niveaux : ce dernier a un message pour vous.

L’une des choses qui m’attirent particulièrement dans le jeu est le gameplay. En effet le titre propose au joueur de jouer avec sa Vita et profiter de toutes les fonctionnalités de la console. Pour aider Iota dans sa quête, le joueur devra se servir de ses doigts aussi bien sur les boutons que sur l’écran tactile ou le dos de la console mais il faudra aussi tourner sa console dans certains sens et même souffler dessus !


Enfin un titre qui propose d’utiliser pleinement toutes les capacités de la console !

Un des autres jeux ayant capté mon attention est Rain. Développé par les studios japonais de Sony, ce jeu (uniquement disponible en téléchargement) met en avant un héros invisible. Le joueur se repèrera donc qu’à partir de la silhouette du jeune garçon formée par la pluie ainsi que le clapotement de ses pas dans les flaques d’eau.

Une idée plutôt originale, même si le concept de la « silhouette » avait déjà été exploité dans de nombreux jeux plus ou moins réussi (A Shadow’s Tale, Limbo et bien d’autres). Espérons que, l’ambiance très réussie et poétique accompagnée d’une musique classique très bien choisie, ne soient pas qu’un effet de style et qu’un gameplay solide et intelligent répondra présent. Affaire à suivre de très près !

Rain, l’histoire d’un jeune garçon révélé par la pluie…

Un autre jeu téléchargeable a su faire sensation lors de cette conférence, toujours développé par SCE Japan : Puppeteer. Le titre ne m’emballait pas des masses au départ, j’y retrouve une ressemblance frappante avec le travail sur les textures et les objets du quotidien qui servent de décors. Mais je dois avouer qu’il y a un effort de fait quant à la mise en scène, à creuser donc !

EDIT : Surtout que selon Siliconera et Adriasang, le titre serait développé par une partie de Project Siren (à savoir qu’au sein de SCE Japan se trouve aussi la Team Ico et Project Siren) à qui l’on doit le tout fraichement sorti Gravity Rush. Les noms à retenir (voir le lien Adriasang) et qui du coup me font encore plus attendre le jeu au tournant :

« Gavin Moore, Director : Lead animator on The Getaway, he joined SCE Japan Studio in 2003 and worked as lead animator on Siren 2 (note d’Uriel : connu sous le nom de Forbidden Siren en Europe) and Siren New Translation. »

« Kazunobu Sato, Lead Planner : Lead character designer on Siren and Siren 2, and system director and game designer on Siren New Translation.  He’s overseeing the full game design as lead planner. »

« Takashi Mizutani, Producer : Served as lead artist on Metal Gear Solid, Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty, Metal Gear Solid The Twin Snakes and Anubis Zone of the Enders (note d’Uriel : OMG !).  At SCEJ, he served as technical artist and art director on the Ape Escape series. »

Après la pluie, l’histoire d’un jeune garçon changé malgré lui en démon.

Il y a quelques autres annonces sur des gros titres dont je vous ai déjà parlé, inutile de refaire le point sur The Last of Us, si ce n’est la (déjà) réplique culte qu’on entend à la fin de ce nouveau trailer : « I’ve been on both sides. » De même Sony a présenté les fonctions inter Vita / PS3 toujours dans le but de concurrencer ouvertement la Wii U. Quant à Assassin’s Creed III Liberation (que j’attends comme un fou), je vous en parlerais quand on aura un peu plus d’info sur ce futur hit PS Vita.

Après il y a eu beaucoup de choses dont je me fiche complètement pour l’instant. A commencer par Fifa 13, Playstation Mobile (cool je peux jouer à la Playstation sur ma PS3 slim, PS3 fat, PStwo, PS2, PS one, Playstation, PSP, PSP Slim, PSP Go, PSP 3000, PS Vita, PC, il ne manquait plus que les téléphone et tablettes Android… ya un moment où faut arrêter le délire, chaque année on va pouvoir se faire Final Fantasy VII sur un nouveau type de support ?). Ah J’allais oublier le Wonder Book, mais finalement vu qu’ils ont annoncé du Disney dessus, je risque de craquer sévère !

L’info en plus : Bon je pense avoir passé en revu la plupart des infos qui me semblaient être pertinentes sur cette conf Sony à l’occasion de la GamesCom 2012. Inutile de râler car c’est mon avis, mais j’espérais sincèrement voir du plus lourd pour la PS Vita (même si je sais que l’ami Damonx n’a pas été du tout d’accord avec moi). D’ici la fin de l’année (comme il y a eu sur 3DS l’an passé) je veux un Resident Evil qui tue, un nouveau RPG localisé en France inédit (pas de remake ou sinon un truc vraiment de fou, Tales of, Suikoden, Lunar, Wild Arms…), un vrai jeu de baston (pas sorti sur PS3 avant), un autre jeu que Tearaway un poil plus adulte qui utilise pleinement les possibilités de gameplay de la Vita… ok je rêve mais j’ai le droit non ?

Je ne pouvais pas vous laisser sans vous montrer ce trailer de folie :p




Vous en voulez encore ?

  • 23 juin 2010 [E3 2010] Retour sur la conférence Sony Piou je croyais avoir vaincu le décalage horaire et bien il n'en est rien, mon lit peut en témoigner :) Aujourd'hui on va donc revenir sur la conférence Playstation, je remercie d'ailleurs […]
  • 9 juin 2011 [E3 2011] Les conférences de Microsoft, Sony et Nintendo Les 3 constructeurs ont donné leur conférences pré-E3 il y a quelques jours et c'est à tête reposée que je vous propose un petit résumé où je vous donnerais mon avis sur ce qui a été dit […]
  • 16 août 2011 [News] C’est parti, en route pour Cologne Et voilà il est 6h du matin et on est à Gare du Nord en départ pour Cologne afin de couvrir pour vous (et pour moi aussi) ma 3ème GamesCom. C'est un peu avec la tête dans le chou que je […]

2 commentaires sur “[GamesCom 2012] Conférence Sony : ce qu’il faut retenir”

  1. David 21 août 2012 at 13:16 #

    Bah, et Until Dawn alors ? Ce sera peut-être pas original pour un sous mais ça a l’air d’être un super hommage aux bonnes grosses série B qui tâche. Un bon survival horror en somme^^. En tout cas, le trailer m’a donné super envie^^.

    • Uriel 22 août 2012 at 17:43 #

      Ah oui j’allais l’oublier celui là. L’ambiance a l’air top, pour moi c’est Alan Wake X Silent Hill. Mais jouable au Move, ça me fait peur… Dans tous les sens du terme.


Laisser un commentaire