[Expo] Coca-Cola, 125 ans de légende !


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , ,

Du 29 avril au 26 juin se déroulait à Paris une exposition plutôt particulière puisqu’elle était entièrement consacrée à la boisson gazeuse la plus consommée au monde : le Coca- Cola. Élaboré par le docteur John Stit Pemberton, le Coca était initialement conçu pour soulager les maux d’estomac.

On est désormais bien loin de l’image du remède miracle car pour beaucoup d’entre nous, le Coca est synonyme de plaisir et fait entièrement parti du quotidien. Organisée à l’Espace 125 de la rue Boétie (Champs-Elysées), cette exposition nous proposait de retracer le parcours du Coca-Cola à travers le temps et c’est il y a maintenant 125 ans que l’histoire a commencé…

Et c’est par un mur de petites bouteilles rouges que nous sommes accueillis =)

L’exposition en elle-même n’était pas spécialement grande mais elle était en contrepartie plutôt bien fournie. On en apprend un peu plus sur le concept de départ du Coca-Cola car en plus d’apaiser les ventres endoloris, le but était aussi de faire par la même occasion une boisson rafraichissante et dynamisante. C’est donc en mai 1886 que notre médecin-pharmacien s’est rendu en Georgie (USA) afin d’y trouver les meilleurs extraits végétaux possibles. Le Coca-Cola a ensuite été mis en vente 1 an plus tard à la pharmacie Jacobs à Atlanta sous forme de fontaine de soda.

Depuis, les bulles pétillantes ont fait du chemin et s’en est suivi tout une « ère de publicité » si je ne puis dire. De 1930 à 1960, une vague artistique a envahie les panneaux publicitaires avec des peintures notamment de Haddon Sundblom, Norma Rockel et Frederic Mizen. La marque y était surtout représentée par une jeune fille élégante, des personnes de la haute société ou encore des enfants afin de véhiculer une image de bonheur familial.

En 125 ans, la bouteille aura eu plusieurs formes, sans oublier toutes celles colorées par des artistes, les versions les plus récentes étant le modèle « or » et « argent » par le duo français Daft Punk.

La première partie de l’exposition avec quelques peintures publicitaires.

Il n’y a pas d’heure pour boire un Coca bien frais. (Uriel : Ca c’est bien dit et bien vrai !)

Un peu plus loin, d’autres toiles mais cette fois-ci plus fantaisistes.

Ce n’est que plus tard que les fameuses Pin-Up (pourtant apparues au milieu des années 20 sous la plume d’Archie Lee) feront office de mascottes pour la marque grâce à leur représentation de jeunes filles bien habillées, accessibles mais réservées, dynamiques et heureuses. Aujourd’hui immortalisée, la Pin-Up fait définitivement partie de la culture populaire américaine. En plus du matraquage commercial, beaucoup de produits dérivés ont fait leur apparition de l’horloge à la glacière en passant par les cendriers et juke-box.

Passons au mythe du Père-Noël : Le personnage de Saint-Nicolas est arrivé aux États-Unis au 17eme siècle et a pris le nom de Santa-Claus. Beaucoup croient que c’est à Coca-Cola que nous devons son manteau rouge et blanc et pourtant, ces couleurs sont en réalité dues à l’illustrateur New-Yorkais Thomas Nast. Cette tenue a été utilisée en 1931 pour une publicité utilisant le Père-Noël comme personnage central, le message à faire passer étant que le Coca-Cola est énergisant (ben oui, il faut bien des forces au Papa Noël pour faire sa tournée nocturne). Et c’est avec l’humour d’Haddon Sundblom que Santa-Claus a été doté d’un ventre rebondi et d’un air joyeux.

Un coin bien sympa façon « diner » américain a été aménagé. Tout ici est à l’effigie de Coca : le distributeur sur la droite, les chaises, la poubelle…des casques étaient à disposition pour écouter un peu de musique des années 50.

Un petit rassemblement de publicités mettant en scène le Père-Noël.

L’ampleur médiatique ne s’arrête pas là puisque Coca apparait également sur petits et grands écrans dans (entre autres)  « la Vie est Belle » de Frank Capra, « E.T. », « King Kong », « Quantum of Solace » ou encore ici dans un petit dessin animé.

Après un étage nous racontant l’évolution historique de Coca au travers de la publicité, la rez-de-chaussée était quant à lui plus actuel en nous proposant bien évidemment une boutique, mais aussi quelques chiffres ainsi que la présentation du système de recyclage des contenants. On apprenait ainsi qu’avec 111 bouteilles de 50cl de Coca, on pouvait obtenir une chaise (le modèle ayant été inspiré de la Navy Chair, conçue à la base en aluminium pour la marine américaine ou encore des bijoux ou des t-shirt.

Les chiffres étaient présentés sur un grand livre et étaient par moment plutôt étonnants : 12 millions de bouteilles vendues par jour en France (imaginez alors dans le monde…), autant de sucre qu’un jus d’orange, seulement 5 personnes dans le monde connaissant la formule secrète de la boisson (déjà que 10 personnes pour le Nutella je trouvais ça peu…).

Le grand livre du savoir Coca-Cola.

« Rafraîchir, Recycler, Réutiliser ».

La boutique était un mini-expo à elle toute seule, comptez 30 euros pour le coussin que le monsieur est en train d’acheter et 225 euros pour la grande toile que vous voyez sur le mur.

Je vous aurais fait au final un petit mix entre l’expo en elle-même avec les photos et ce qu’on y apprenait. Comme je le disais donc au début, pas forcément un grand espace mais le contenu y était intéressant et dans un cadre agréable, les collectionneurs et les curieux devaient être contents (il faut savoir aussi qu’on pouvait repartir avec une bouteille après avoir rempli un questionnaire donc il n’y avait pas de quoi râler). Note d’Uriel : Bouteille qui m’a explosé littéralement dessus quand j’ai essayé de la boire, il y avait donc de quoi râler !

L’info en plus : Uriel n’étant pas disponible ce jour-là à cause du travail, je m’y suis rendue toute seule, c’est donc moi qui ai pris les photos et avec un smartphone qui plus est, donc désolée si elles ne sont pas dignes des photos auxquelles Uriel vous a habitué ^^ cependant, c’est lui qui a pris celles qui sont juste en dessous pour vous montrer mes petits achats =)

On avait déjà les deux modèles Daft Punk (à gauche) avant l’expo (merci Mr. R), se sont donc ajoutées la bouteille classique des 125 ans, la version avec la Pin-up ainsi qu’une des trois bouteilles Karl Lagerfeld et au centre vous pouvez voir une reproduction de la toute première bouteille =)

La voici d’un peu plus près, rien à voir avec la célèbre forme d’aujourd’hui =) (Note d’Uriel : et là on reconnait mes photos).




Vous en voulez encore ?

  • 31 mars 2010 [Compte rendu] Le Salon du livre 2010 (partie 1) Salut à tous, vous le saviez (ou pas), depuis le week-end dernier jusqu'à ce soir 22H, se tient le 30ème salon du livre à la Porte de Versailles à Paris. Je ne lis pas beaucoup (hors […]
  • 7 mars 2011 [Expo] Moebius à la Fondation Cartier Petite première sur le blog car je vais vous parler aujourd'hui de BD ! Mais ça en vaut la peine car ce n’est pas d’un novice dont je vais vous parler…je me suis rendue ce mois-ci à […]
  • 31 octobre 2011 [News] Lara Croft fête ses 15 ans avec une expo en ligne C'est aujourd'hui que l'aventurière la plus sexy de tous les temps fête ses 15 ans ! C'est en effet le 31 octobre 1996 que le premier Tomb Raider vit le jour sur Saturn. Pour l'occasion, […]

4 commentaires sur “[Expo] Coca-Cola, 125 ans de légende !”

  1. seb920 9 juillet 2011 at 10:27 #

    Dommage, j’ai raté ca! Je devais y aller puis j’ai reculé et PAF, c’est terminé!
    Merci pour le photos qui montrent ce que j’ai loupé :-(

    • Uriel 11 juillet 2011 at 18:24 #

      lol ! Qu’est-ce qui s’est passé ? En tout cas ça avait l’air d’être une belle expo, je suis dégouté de ne pas avoir pu y aller !

  2. Kazuki 9 juillet 2011 at 22:22 #

    Oh ça devait être intéressant ça. Connaître un peu plus sur cette marque qu’on connait tous, toute génération confondue.

    Bon v’la que j’ai soif maintenant …

    • Uriel 11 juillet 2011 at 18:24 #

      J’ai soif aussi, vient on va boire un coup… de coca !


Laisser un commentaire