[Event] Epitanime 2009 et impressions…


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , ,

Avec un peu de retard je vous fait un petit billet sur ce qu’il s’est passé la semaine dernière (du 29 au 31 mai dernier).
epitanime_2009

Petit paragraphe d’explication, Epitanime est un salon manga qui à lieu (presque) tous les ans, vers fin Mai. Elle se déroule au Kremlin Bicêtre (Porte sud de Paris) dans les locaux d’Epita/Epitech (école d’ingénieur où j’ai passé un an, sisi). Le salon se passe sur 2 nuits et 2 jours, et évidemment ne supportant plus la foule (type Japan Expo, j’en reparlerai car elle arrive bientôt) j’y suis allé les deux nuits (Vendredi et Samedi donc).

Au programme du classique on va dire, des mini concerts sur scène, des jeux-videos (DDR, Singstar, retro-gaming), des magasins (le jour), le cosplay (quoi vous savez pas ce que c’est le cosplay ?*), des jeux (jeu de Go, Mahjong), mais aussi pas mal d’ateliers culture japonaise (origami) et dessins.

(*)Une petite vidéo trouvé sur Youtube (merci à l’auteur GoldoNat), un des cosplay (plus que réussi, 1er prix il me semble) qu’il y a eu pendant la nocturne de vendredi fait sur Warhammer online.


Epitanime 2009 (Cosplay vendredi soir) – Warhammer online

Alors ? Le cosplay c’est ? Bien ? Oui mais à part ça, c’est la contraction de « Costume » et « Play », le principe consiste à se fabriquer la même tenue que ses héros/héroïnes préférés (quelque soit l’univers en question). Après évidemment il y en a qui font ça pour rire et d’autres bien plus sérieusement. Il existe d’ailleurs au Japon le World Cosplay Summit, un genre de coupe du monde du Cosplay, où la France a déjà gagné !

Edit de la nuit (genre 5h du mat’) : Vous allez rire, en fait le cosplay de Warhammer a été fait par (merci Google) Nikita (Laura) et Sikay (Cecile). Et alors c’est qui, on s’en fiche non ? En fait non! Ce sont les deux représentantes françaises de l’année dernière au World Cosplay Summit (merci Nolife d’avoir passé un reportage sur elles, sinon je ne les aurait pas reconnu). Drôle de hasard tout de même, vous pouvez retrouver leur blog ci-dessous.
cosplay_cecile-laura

Mais ce qui fait la renommé de l’Epita avant tout, c’est son Karaoké qui se déroule dans un amphi de facilement plus de 100 places. Avec une playlist super variée (avec du japonais et du français, allant de Code Geass jusque Denver le dernier dinosaure), une super ambiance (ça hurle comme dans un concert), c’est toujours un plaisir que d’y passer la nuit. Ce que j’ai fait d’ailleurs.

Je n’ai hélas pas pris de photos (je n’ai pas d’appareil digne de ce nom, juste un téléphone portable… Promis Dorothée, je m’en achèterais un, un de ces jours).

L’info en plus : C’était le fêtes des mères aujourd’hui ! C’est important de le souhaiter vu que ce sont les femmes les plus courageuses (pour engendrer des geeks et des geekettes !). Bonne fêtes à toutes les mamans !





Laisser un commentaire