[Event] Conférence de presse Geekopolis 2014


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Il y a quelque jours j’ai eu l’occasion de me rendre au Dernier Bar avant La Fin du Monde pour assister à une conférence sur Geekopolis. La seconde édition de ce festival se déroulera du 17 au 18 mai prochain à la Porte de Versailles à Paris.

Je ne connaissais pas du tout (je n’avais pas été à la première édition) mais cette conférence de presse m’a permis d’en savoir plus sur le festival et surtout de voir l’approche des organisateurs qui étaient derrière ce salon pas comme les autres.

conference presse geekopolis-2

Cyril Villalonga, cofondateur de l’évènement.

Geekopolis est avant tout un festival pour geeks, fait par des geeks. Evidemment à première vu ça ressemble à une formule marketing, mais en pratique ça se vérifie aussi car les organisateurs ont compris qu’un passionné ne va pas dans un salon pour faire son marché. Du coup quand Cyril Villalonga annonce qu’il n’y aura pas plus de 20% de stands marchands sur les 15000 m², j’ai envie de me lever et applaudir (mais bon j’avais trop honte pour le faire, donc je suis resté assis).

Le festival se présente comme une ville imaginaire qui apparaît une fois par an. Elle aspire à nous faire voyager au travers de 5 quartiers bien distincts réunissant tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la culture geek. Je vous propose de regarder une petite vidéo récap de la dernière édition, histoire de vous faire une idée plus concrète.

Spot : rétrospective de Geekopolis

Amateurs et amatrices de la culture nippone (et forcément la partie qui m’intéresse le plus à la base) auront vite fait de filer dans Little Tokyo, l’un des quartiers phares de Geekopolis. Les fans de Sword Art Online seront aux anges puisque le salon accueille 2 invités japonais : Tomohiko Itô (réalisateur) et Shinichirô Kashiwada (producteur). On y retrouvera aussi des classiques comme du cosplay et du jeux-vidéo mais surtout des ateliers un peu différents comme l’Ikebana, l’art de l’arrangement floral (dont Sahe Cibot, qui est en charge du contenu, est particulièrement fière) ou même le Furoshiki, art d’emballer les choses avec une pièce de tissu.

Pour trancher avec l’univers manga, le visiteur pourra se rendre à Avalon. Quartier dédié au médiéval fantastique, un univers en vogue en ce moment (Legolas et Tauriel dans The Hobbit ou toute la bande de Game of Thrones ne doivent pas y être pour rien). Encore une fois des ateliers bien sympas vous y attendent, apprendre le haut-elfique avec un linguiste reconnu ou se faire coiffer façon GoT (mieux vaut avoir les cheveux longs), vous aurez de quoi impressionner tous vos amis ! Et ya pas moyen, moi aussi je veux apprendre à faire des Quiches Lorraine avec Karadoc !

sword-art-online-extra-edition

Sword Art Online est un des derniers cartons de l’animation japonaise. Une série courte de deux saisons (2 fois 13 épisodes) basée sur les relations humaines sur un fond de MMORPG avec casque intégral.

Pour ceux qui sont fans de Steampunk, c’est à Nautilus qu’il faut se rendre. Car Geekopolis c’est avant tout une ville géante avec un gros effort de fait sur les décors et à mon avis en tant que fan de Bioshock (parmi tant d’autres) je suis sûr d’en prendre plein la vue dans ce quartier précisément. Et pourquoi pas enchainer ensuite avec Metropolis, la ville des super-héros ? De nombreuses conférences y auront lieu sur des sujets passionnants comme : la signification du chiffre 42, les effets spéciaux du film 2001 l’Odyssée de l’Espace ainsi qu’un focus sur Tim Burton.

Une fois que vous aurez réussi à semer les Stormtroopers, vous pourrez finir la visite sur Teklab afin d’y découvrir les technologies de demain. Notamment dans un espace totalement high-tech en partenariat avec Intel mais aussi à travers des conférences sur la création de Nintendo ou une présentation des lunettes connectées de demain (Google Glasses). En ce qui me concerne je suis particulièrement intéressé par la cuisine moléculaire et la harpe sans cordes !


La publicité Geekopolis qu’on peut voir à la TV. Avec un super cameo de Pichu :)

Qu’ai-je retenu au final ? Un festival vraiment alléchant qui fait la part belle au contenu. Certes la place est un peu chère (compter 19€ la journée, moins pour les enfants), mais le pari et le prix en valent largement la peine. Il ne s’agit pas ici d’un grand supermarché du manga ou du comics mais plutôt d’un voyage participatif dans des univers qui plairont à tout types de geeks (et non être geek ce n’est pas forcément posséder un iPhone mais c’est simplement être un passionné).

J’ai particulièrement apprécié la philosophie des organisateurs, un exemple concret ? La cantina façon Star Wars où l’on pourra retrouver les invités du festival pour passer un moment privilégié avec eux. Le côté mercantile en retrait pour laisser la place à des conférences, du contenu, des ateliers où les visiteurs participent et partent avec une petite création, moi ça me plait ! Et j’espère que ça vous plaira aussi !

L’info en plus : Pas grand chose à rajouter, si ce n’est : rendez-vous à Geekopolis le 17 et 18 mai prochain !




Vous en voulez encore ?

  • 3 juin 2014 [Compte Rendu] Retour sur Geekopolis 2014 Salut à tous, après quelques semaines mouvementées je reviens avec le compte rendu de Geekopolis 2014 ! Je vous en avais déjà fait un mini topo lors de la conférence de presse mais un […]
  • 31 mars 2010 [Compte rendu] Le Salon du livre 2010 (partie 1) Salut à tous, vous le saviez (ou pas), depuis le week-end dernier jusqu'à ce soir 22H, se tient le 30ème salon du livre à la Porte de Versailles à Paris. Je ne lis pas beaucoup (hors […]
  • 20 avril 2011 [Compte rendu] Made in Asia 2011 première partie "Comment appelle t-on mille habitants de République Tchèque ? Mille tchèques (vous l'aurez compris, ça fait milkshake...)" Bon okay ça vole pas haut mais quelle plus belle entrée en […]

Laisser un commentaire