[Event] Compte rendu Japan Expo 2009 (Part 2)


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , ,

Seconde partie de ce compte rendu concerne l’autre partie du salon, à savoir les mangas et tout le reste qui n’est pas forcément en rapport avec les jeux vidéos. Le traitement en différé ne montre en aucun cas ma préférence envers l’un ou l’autre sujet, c’est juste un concours de circonstance ;) J’espere que vous êtes prêt car on attaque la plus grosse partie du salon, je crois d’ailleurs n’avoir jamais écris un article aussi long.

Commençons par l’anime/manga qui était à l’honneur lors de ce salon, j’ai nommé : Code Geass. Impossible d’y échapper, il y avait un stand uniquement consacré à l’anime et ses produits dérivés. Des affiches, posters géants et banderoles un peu partout, tout ça pour fêter l’arrivée de ce titre en France à la rentrée, aussi bien en anime chez Kaze et en manga chez Tonkam. D’autant plus que les invitées d’honneurs, les Clamp, sont à l’origine du chara-design de la série.

Je ne vous parle pas davantage de la série vu que j’en avais tartiné déjà un bon bout dans un billet précédent.

DSC00416_redimensionner

DSC00623_redimensionner

DSC00420_redimensionner

Dans le stand dédié à Code Geass on pouvait y trouver nombreux goodies comme des figurines, cartes postales, mini serviette de bain à 65€ (je connais le prix parce que… je l’ai acheté ^^). Mais bon concernant les trésors de guerre on en reparlera demain. Ce qui nous intéresse dans ce stand ce sont les illustrations, croquis et bouts de story-board inédit exposés sous vitrine.

DSC00436_redimensionner

DSC00438_redimensionner

DSC00439_redimensionner

DSC00441_redimensionner

Je n’ai hélas pas de photos à vous proposer mais sinon il y avait beaucoup de stand d’éditeurs : Delcourt, Pika, Glénat, Soleil etc… Mais celui qui m’a le plus marqué cette année était le stand de Ki-oon. En effet non content de proposer des mangas de qualité comme « Jusqu’à ce que la mort nous sépare« , l’éditeur présentait certains gros titres en avant première comme Bamboo Blade ou Doubt qui sont, même si ce n’est pas du tout le même style, deux gros coups de cœur.

Sans oublier la présence à leur stand de Hitoshi Ichimura, l’auteur du manga de Tales of Symphonia, dont j’ai eu la chance d’avoir une dédicace ;)

Mais la Japan Expo c’est aussi des jeux typiquement asiatiques (Go, Shogi etc…) et du cosplay, même si j’avoue que je n’y ai pas assisté (mauvais timing, autres priorités et surtout mauvaise organisation, comme d’habitude)

DSC00450_redimensionner

DSC00451_redimensionner

DSC00495_redimensionner

DSC00445_redimensionner

DSC00449_redimensionner

Évidemment il y avait un coin avec les boutiques indépendantes qui vendaient d’innombrables goodies, figurines, plus ou moins officiels. Ainsi que d’autres boutiques plus éclectiques qui vendaient des produit typiquement nippon (pas forcément en rapport avec les mangas).

DSC00448_redimensionner

DSC00455_redimensionner

DSC00457_redimensionner

DSC00465_redimensionner

DSC00402_redimensionner

Square Enix d’ailleurs a profité de son stand pour présenter quelques prototypes de figurines, notamment les Play Arts en rapport avec FFXIII. Ainsi que d’autres figurines issues de leurs autres jeux (Kingdom Hearts par exemple).

DSC00499_redimensionner

DSC00500_redimensionner

DSC00501_redimensionner

Je pense qu’on a fait un peu le tour, on va donc revenir aux stars du salon : les Clamp ! Un genre de mini-musée retraçant la carrière de ce collectif était là pour l’occasion. On pouvait y découvrir certaines illustrations de Magic Knight Rayearth, Sakura, Tokyo Babylon, X, Tsubasa Chronicle, Trèfles et bien d’autres. Elles n’étaient présentes que deux jours, ça à été l’enfer pour obtenir le droit des les voir et de recevoir une dédicace. En effet cela se jouait sur un tirage au sort qui comptait environ 60 places par tirages (4 tirages en tout) pour plus de 150000 visiteurs.

Je vous met une petite vidéo réalisé pendant la journée de Samedi, qui contient le début et la fin de la journée avec un petit bout de la conférence Clamp (même si il était interdit de les prendre en photos et de les filmer).

DSC00411_redimensionner

DSC00413_redimensionner

La grande absente de ce salon : Ai Yazawa, l’auteur de Nana que beaucoup, beaucoup de fans attendaient. Une petite scène avait été aménagé, ainsi qu’un atelier Paradise Kiss (autre titre de l’auteur).

DSC00502_redimensionner

DSC00505_redimensionner

J’ai également eu la chance d’assister à une présentation de la comédie musicale issue de Prince of Tennis. Comme vous le savez je suis un amateur des mangas de sport (Slam Dunk, Captain Tsubasa). Le manga a eu un tel succès au Japon qu’il fût adapté en comédie musical : Tenimyu (pour info il s’agit de la contraction du titre original -> Tennis no Ouji-Sama + Musical, ce qui donne Tenimyu).

DSC00418_redimensionner

DSC00419_redimensionner

DSC00549_redimensionner

Comme il fallait manger, j’en ai profité (mon porte feuille en souffre encore) pour gouter les Takoyaki, un genre de boulette japonaise en brochette (on en voit souvent dans les anime). C’était plutôt cher, mais vraiment bon ! Puis ça m’a permis aussi de faire la rencontre de Julie et sa copine avec qui on a passé un peu de temps ensemble :) Un grand merci à toute les deux !

DSC00471_redimensionner

DSC00474_redimensionner

DSC00526_redimensionner

Pouah et encore j’ai oublié plein de choses, dont les stands concernant les maquettes de robots, les myth cloth (figurines de Saint Seiya) et bien d’autre chose que vous pourrez découvrir demain, dès que les photos seront disponibles dans la galerie.

Rendez-vous demain pour les achats, les fanzines (Nadou !) et les dédicaces.

L’info en plus : On se quitte avec un petit cliché de moi qui fait le « beau » à côté de Kenshiro :)

DSC00597_redimensionner

L’info en plus en plus : J’oubliais ! L’armure d’Or du Sagittaire en grandeur nature !!!

DSC00396_redimensionner





6 commentaires sur “[Event] Compte rendu Japan Expo 2009 (Part 2)”

  1. David 10 juillet 2009 at 09:00 #

    Bon bein d’aprés ce que j’ai compris, je vais peut être enfin pouvoir voir ce que donne Code Geass^^.

    N’empeche, j’adore le tout début de la vidéo, trés pro^^, on sent un peu de fatigue^^.

  2. Mima 10 juillet 2009 at 16:40 #

    C’est moi où Ezio joue au Shogi O_O ?

    Venir un samedi à Japan expo le samedi relève déjà du masochisme mais se lever si tôt pour y aller c’est de la folie. Au moins, on peut pas dire que vous n’êtes pas des fans de Clamp (je dis ça mais j’ai fait la même chose l’année dernière pour Kawamoto ) .

  3. Seiken 10 juillet 2009 at 17:01 #

    Ué, trop marrant le début de la vidéo; le pauv’gars déboussolé en direction du rer à 5h du mat… Rien à dire, tu ADORES CLAMP, tu passes avec brio le test du plus fan des fans ! Je suis content que tu aies réussi ton coup! Par contre, tu ne nous as pas dit s’il y avait du monde à Chatelêt ou bien même à la JE à 6h du mat ?

    Encore une fois toutes mes félicitations pour ta dédicace !

  4. Uriel 10 juillet 2009 at 21:35 #

    En effet sur la vidéo je suis claqué, aussi bien le matin que le soir ;)
    Sinon oui on ne peut pas nier que je suis un gros gros gros fan de Clamp !

    @Mima : Oui oui c’est bien un assassin qui joue au Shogi, j’ai risqué ma vie pour cette photo lol ^_-

  5. maruska 12 juillet 2009 at 12:30 #

    faudra penser aux croissants la prochaine fois…sauf si on a les billets prenium xD
    et perso, je suis partie un peu avant 5h30 de chez moi et non y avait pas grand monde dans les Rer ^^

  6. Uriel 13 juillet 2009 at 06:11 #

    @Maru : Oui la prochaine fois on se retrouve avant et on va prendre les croissants ensemble lol ! Dans le RER ça va, nous aussi on a pas eu trop de monde :)

    @Seiken : J’t’avais pas répondu, mais quand on est arrivé, il y avait 5 ou 6 personnes, qui avaient dormi là (sac de couchage et tout) et même pas pour Clamp…


Laisser un commentaire