[Event] Compte rendu Japan Expo 2009 (Part 1)


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Et bien il aura fallu attendre pour que je vous sorte mon compte rendu de cette année. Petit rappel pour ceux qui se seraient perdus entre Mars et Vénus (Goldorak ?) cette JE (Japan Expo) promettait d’être grandiose car il s’agissait de son 10ème anniversaire. Pari tenu ?

DSC00368_redimensionner

DSC00369_redimensionner

Les visiteurs en tout cas étaient au rendez-vous, le premier jour, l’entrée a d’ailleurs été chaotique. Il fallait bien environ 2 à 3h de queue afin de pouvoir rentrer dans la JE. En tout cas je suis arrivé pour 11h le premier jours (un peu en retard, j’avais oublié mon billet à la maison) pour rentrer à l’intérieur vers 13h et quelques.
A savoir que même les inconditionnels des files d’attentes d’Euro Disney avaient besoin d’avoir le cœur accroché, il y a d’ailleurs eu pas mal de malaises, mais rien de bien grave.
Une fois rentré le salon était séparé en deux parties grosso modo (j’omets la partie « série » et autres festivals) : à savoir les jeux-vidéos et les mangas. Ainsi en rentrant on se retrouvait nez à nez avec des bornes d’arcades, du retro-gaming, la DDR league (Dance Dance Revolution) et du Guitar Hero/Rock Revolution.

DSC00372_redimensionner

DSC00374_redimensionner

DSC00380_redimensionner

Le premier stand qui a su attirer mon regard fût le stand SEGA. Il se séparait en deux, un musée, retraçant toute l’histoire de SEGA (avec en guest-star le Dr. Lakav de Nolife). On y retrouvait donc, la plupart des consoles de salons de l’époque allant de la Master System jusque la Dreamcast sans oublier la Saturn (Segata Sanshiroooooooo !!). Accompagné bien sûr des jeux, aussi bien de l’époque que d’aujourd’hui puisque SEGA continue son aventure dans les jeux vidéos en tant qu’éditeur. Un petite pensée spécial pour Michael Jackson : Moonwalker et Shenmue ;)

DSC00375_redimensionner

DSC00384_redimensionner

DSC00388_redimensionner

DSC00390_redimensionner

Juste à côté se trouvait la deuxième partie en forme de scène où l’on pouvait voir quelques trailers des prochains gros titres prévu par Sega, comme « End of Eternity » ou « Alpha Protocol ». Et une fois de temps en temps se déroulait une petite séance un peu spéciale : une démo jouable de Bayonetta, jouée devant nos yeux ébahit. Si Dante avait le monopole de la classe, la sexy Bayonetta allie quand à elle, la classe, le style et le Funky ;). Succès garantie pour la belle, je vous en laisse juge :

DSC00491_redimensionner

L’éditeur proposait aussi quelques bornes DS où l’on pouvait tester le prochain Bleach : the 3rd phantom et le prochain Phantasy Star Zero.

DSC00481_redimensionner

DSC00487_redimensionner

Capcom n’était pas en reste non plus, avec en premier lieu une petite cabane Monster Hunter Unite sur PSP, où j’ai eu le plaisir de re-rencontrer Jay, l’ambassadeur de MHU que j’avais déjà vu lors de la soirée précédant le lancement du jeu. Il y organisait des mini concours de type « time attack » avec pas mal de lots à gagner qui ont rencontré un franc succès. Des centaines de participants, avec une majorité de gros gamers (certains avec plus de 800 heures sur Monster Hunter, impressionnant).

DSC00561_redimensionner

DSC00566_redimensionner

Capcom présentait aussi l’un de ses autres titres phares : Tatsunoko Vs Capcom sur Wii. Pour rappel c’est un jeux de baston de la lignée des Vs (Snk Vs Capcom, Marvel Vs Capcom etc…) Tatsunoko reprend quelques héros typiquement japonais, on connait ici des personnages comme Casshern ou Karas. Côté Capcom on retrouve des personnages de Street Fighter, Mega Man, Onimusha, Rival School etc…

DSC00612_redimensionner

DSC00614_redimensionner

Sans oublier le prochain Resident Evil : The Darkside Chronicles, un jeu de shoot dans la lignée de Umbrella Chronicles qui reprendra l’histoire de Resident Evil 2.

DSC00619_redimensionner

DSC00616_redimensionner

Bien sûr d’autres éditeurs étaient présent, notamment Namco Bandai avec Tekken 6 sur console next-gen. Square Enix qui proposait son jeu de baston sur PSP : Final Fantasy Dissidia. Ubisoft était de la partie aussi avec ses lapins crétins et Soul Calibur sur PSP (oui oui c’est un jeu Namco, mais c’est Ubisoft qui le distribuera ici).

DSC00620_redimensionner

Conclusion, même si je n’ai pas tout vu ni tout essayé, la partie jeux vidéo était plus que complète. Proposant des jeux amusants pour tout le monde, ainsi que des exclusivités ou grosses nouveautés, le salon avait de quoi ravir les gamers.
Je vous dis à demain pour la suite ;) Bah oui il n’y avait pas que du jeu vidéo, au contraire.

L’info en plus : Il fallait tester le « Let’s Tap » sur Wii de chez Sega pour obtenir un éventail. Mais sans trop rigoler, il est vraiment pas mal. Même si c’est par nécessité que les gens ont joué (il devait faire 40 °C), ce jeu vaut franchement le coup d’être au moins essayé :)





6 commentaires sur “[Event] Compte rendu Japan Expo 2009 (Part 1)”

  1. David 9 juillet 2009 at 10:06 #

    Eh ben, il y avait du lourd visiblement, notamment côté SEGA où les noueaux titres m’ont l’air pas mal du tout (que ce soit bayonetta, resonance of fate ou alpha protocol).

    Pour info (qui n’a aucun rapport avec la JE), je viens de voir que Crystal Defenders allait sortir sur le PS Store EU dans quelques temps.

    2éme HS : La démo de Tales of Vesperia sur PS3 sera dispo le 13 juillet (la semaine prochaine donc), je vais la prendre mais vu que je ne comprends rien au japonais, une petite vidéo serait la bienvenue^^.

    3éme HS : Pourrais tu me confirmer que tu as bien reçu mon mail (j’ai des problèmes avec l’envoi de mail qui n’arrive pas a destination parfois^^).

    Et pour finir en rapport avec l’article quand même^^ : Vivement la suite !^^

  2. Mima 9 juillet 2009 at 11:21 #

    Si y’a bien un jeu auquel je ne m’intéressait pas et sur lequel j’ai immédiatement changé d’avis en le voyant , c’est Tatsunoko VS Capcom. Do Want !!

    Par contre, je ne comprend toujours pas pourquoi le stand Nintendo n’est pas du côté Jeux vidéo avec tout les autre ?!?

  3. Seiken 9 juillet 2009 at 17:15 #

    @Mima: parce que Nintendo est une entreprise de gadgets et de fitness, pas (plus) de jeux vidéo ;p

    Sinon, bien sympa cette première partie sur la Japan, C’est le stand Monster Hunter que je n’aurais pas dû louper, dommage >_<

    A bientôt pour la suite ! (ce soir? ;p)

  4. Uriel 9 juillet 2009 at 22:14 #

    @David : J’ai bien reçu ton email, t’attend pas à un truc énorme hein. Juste un petit souvenir que tu mettras au fond d’un tiroir ;)
    Sinon pour Tales, je me jetterais sur la démo la semaine prochaine ;)

    @Mima : Franchement j’en sais rien, ils voulaient se démarquer du lot ?

    @Seiken : Ouais la suite ce soir ou cette nuit ;)

  5. Kazuki 18 juillet 2009 at 19:18 #

    Woh effectivement, ça c’est du compte-rendu !
    Et ouais, bien sympa le stand Monster Hunter, si j’y étais allé obligé que je participé xD

  6. Uriel 21 juillet 2009 at 06:38 #

    @Kazuki : Tu joues à Monster Hunter ? Je suis en pleine préparation du test là (concernant le Unite qui vient de sortir sur PSP) et c’est long :)


Laisser un commentaire