[elhyel's Adventure] Dédicaces en dehors de Japan Expo : Fnac VS Virgin


Dans la catégorie : Compte rendu

Mots-clés : , , , ,

Malgré le fait que nous n’ayons pu aller qu’un seul jour à Japan Expo (on vous en reparle très bientôt), j’ai quand même pu récolter quelques dédicaces en dehors de la convention. Plusieurs artistes avaient était conviés à la Fnac des Halles et au Virgin des Champs-Elysées donc autant en profiter.

Cela fait un petit moment que nous allons à des évènements divers organisés par ces deux enseignes et depuis quelques temps, j’ai fait un constat : l’une sait largement mieux y faire que l’autre ! Je vais donc commencer par les séances qui se sont bien passées…à savoir celles de la Fnac (donc par déduction, le coup de gueule sera pour Virgin…).

Pour la Fnac, les invités prévus étaient Rei Toma pour son manga l’Arcane de l’Aube et Makoto Shinkai pour son nouveau film Voyage vers Agartha. La séance avait lieu directement dans l’espace Passion Manga du magasin ce qui était très pratique si on voulait lire quelque chose pour passer le temps (la dernière fois que j’ai fait une dédicace là-bas c’était dans une salle séparée). Le stand a été installé 2 ou 3 heures avant l’arrivée de la mangaka, ce qui laissait le temps à la file d’attente de se former au bon endroit, au bon moment et surtout par ordre d’arrivée. 

Rei Toma ne s’est pas éternisée, ce qui ne l’a pas empêché d’être très souriante et contente de voir ses fans, Makoto Shinkai avait lui aussi l’air très heureux de rencontrer son public français. Ce qui était bien, c’est que les deux dédicaces se suivaient donc une fois la première passée, il nous suffisait de retourner à la fin de la file pour attendre la suivante (en plus j’ai eu la chance de tomber sur des gens qui faisaient gaffe à l’ordre d’arrivée, merci à eux !). Tout s’est donc déroulé sans encombre et dans la bonne humeur, autant vous dire que même si j’ai attendu très longtemps, je suis repartie plus que satisfaite.

Dédicace de Rei Toma sur le 1er tome de l’Arcane de l’Aube avec un joli shikishi en cadeau (je n’ai pris aucune photo sur place donc celles des auteurs ont été trouvées sur le net).

Makoto Shinkai m’a signé le coffret de « Voyage vers Agartha », sorti récemment, et le DVD de « La Tour au-delà des Nuages », son premier long-métrage que j’avais bien aimé.

En revanche, je ne peux pas en dire autant de Virgin…quand on sait comment se passent les dédicaces, on vient plus tôt au cas où il y a du monde. Par conséquent, je suis venue bien en avance pour Tetsuya Tsutsui, présent pour son nouveau thriller Prophecy. Je m’attendais à être parmis les premiers, à voir un début de file d’attente et au moins une table…quelle ne fut donc pas ma surprise quand je me suis aperçue qu’il n’y avait absolument rien. Intriguée, je suis allé me renseigner mais les employés n’avaient pas l’air plus au courant que moi. A force de demander, j’obtiens une info intéressante : le stand sera installé 1h/1h30 avant le début.

Soit, j’avais du temps devant moi, j’ai bien fait 3 fois le tour de tous les rayons pour finir assise comme une idiote dans les escaliers, ne sachant pas quoi faire. D’autres personnes ont fini par me rejoindre sur les marches. Ce n’est que 40 minutes avant l’heure qu’ils ont commencé monter la petite scène (il était temps, c’est à croire qu’ils avaient oublié qu’il y avait un évènement…). Du coup, tout le monde s’est rué sur l’endroit où on devait vraiment attendre et au final je me suis fait gruger -_- il n’y avait pas tant de monde que ça mais quand même…j’était contente d’avoir ma signature et d’avoir vu l’auteur mais j’étais tout de même un poil énervée par ce manque d’organisation.

Dédicace de Tetsuya Tsustsui, l’auteur de « Reset » et « Manhole », sur le tome 1 de Prophecy. Un ex-libris nous a également été donné.

Pour Natsumi Aida, mangaka de la populaire Switch Girl, la règle était un peu différente puisque le nombre de personnes était limité à 100. Pour ne pas me faire avoir une deuxième fois et ne pas attendre 3 plombes pour rien, je ne suis arrivée qu’une demi heure avant le début : encore une fois le montage de la scène n’était pas terminé et la file d’attente s’était à nouveau improvisée dans les escaliers. Je commence alors à monter tout en comptant les gens présents : c’était bon, on n’était pas encore 50.

Puis d’en haut, je vois d’autres personnes sortir de nulle part et squatter petit à petit directement devant la scène : pas moins de 25 ! Je descend pour signaler à un responsable que ces personnes en question n’étaient pas à leur place, sur quoi je me fait interrompre par un vigile qui me dit d’aller attendre « non mais je suis déjà en haut de la file, mais ce n’est pas juste pour les autres surtout pour les premiers » mais non, pas moyen de discuter je me fait lamentablement rembarrer par ce vulgaire vigile.

Une signature et un sympathique tampon à l’effigie de Nika en mode [off] sur le premier tome de Switch Girl…les photos étaient interdites et pour être sûrs qu’on n’en prenne pas, ils avaient caché Natsumi derrière un panneau…le petit poster offert ne suffisait pas à compenser la déception de certains fans qui auraient voulu immortaliser le moment.

Donc déjà, cette attitude m’avait mis les nerfs mais en plus il a fallu que tout le staff sécurité s’y mette : un moment une fille est à peine sortie de la file pour prendre quelque chose dans son sac qu’elle s’est fait raligner direct, comme si avec la largeur de l’escalier et le peu de monde présent elle allait gêner quelqu’un, n’importe quoi…le moindre faux pas et on se faisait engueuler ! Il y avait plus de surveillance à côté de la scène que dans le magasin tout entier !

C’est bon, relaxez, on a compris que vous étiez là, on n’est pas venu foutre le bordel ! Et comme si ça ne suffisait pas, un moment ils ont eu l’étrange idée de nous tasser et d’élargir la file d’attente…WTF ?! On ne gênait personne !!! Mais vraiment personne ! Ce qui a eu pour conséquence de mettre le bazar dans la file et ceux de derrière sont passés devant, il n’y avait plus aucun ordre…

Eh, tu crois aller où là ? Tu bouges pas !

Heureusement, Natsumi a été très gentille et accueillante en plus d’être vêtue d’un joli yukata, ce qui a apaisé un peu l’ambiance de m**** qui régnait depuis le début. Merci aux auteurs d’être venus et d’avoir été contents de nous voir et merci à la Fnac de nous avoir fait un passer un bon moment. Je ne félicite pas Virgin pour les conditions déplorables dans lesquelles ils nous ont reçu, c’est un manque de respect total envers ceux qui se sont déplacés et ça gâche le plaisir de venir chercher une dédicace.

 

L’info en plus : Je tiens à signaler que ce n’est pas la première fois que Virgin foire son coup : dédicace de Jean Dufaux : nulle / soirée Blu-ray Star Wars : nulle / soirée SWTOR : nulle et maintenant ça…je ne sais pas quelle personne ils ont changé chez eux mais faut la faire revenir, ça se passait bien mieux avant…(et bravo si vous avez lu jusque là, beaucoup de mots pour pas grand chose mais j’étais vraiment blasée XD).

 

 




Vous en voulez encore ?


2 commentaires sur “[elhyel's Adventure] Dédicaces en dehors de Japan Expo : Fnac VS Virgin”

  1. Kanu 10 juillet 2012 at 02:23 #

    Mdr j’evite virgin pour les dedicaces

  2. Seiken 11 juillet 2012 at 20:16 #

    Fnac – Virgin, c’est un peu Spain – Italy….
    Merci pour le compte rendu, je sais où aller la prochaine fois pour les dédi’s ;)


Laisser un commentaire