[E3 2014] Le top 3 de ce que je retiens des conférences


Dans la catégorie : Compte rendu and Top

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

La messe du jeu vidéo est maintenant terminée et plutôt que de faire un long compte rendu sur ses conférences, je vous propose un top puis un flop de ce que j’ai pu en voir au travers des différents streaming disponible sur cet E3 2014.

Bien entendu il s’agit d’une appréciation personnelle, et si vous n’êtes pas d’accord avec moi, n’hésitez surtout pas à donner votre avis et débattre dans les commentaires, en même temps c’est fait pour ça. (Pour rappel il y a eu 5 grandes conférences : Microsoft, Electronic Arts, Ubisoft, Sony et Nintendo)

Assassin Creed Unity Notre Dame

LE jeu que je retiens de cet E3 c’est bien AC Unity, il me tarde d’être à Octobre !

TOP 1 : Ubisoft

Sur toutes les conférences qu’il y a eu, ils ont été les seuls à instantanément m’avoir donné envie de jouer. Cela s’explique tout simplement par une conférence qui dispose de tous les ingrédients pour réussir : des licences fortes comme Far Cry 4 ou Assassin’s Creed Unity, du familiale avec Just Dance 2015 (en mode flashmob pour épater la salle) ou Shape Up (un jeu Kinect !). Sans oublier bien sûr la surprise du chef avec un Yves Guillemot (Big Boss d’Ubisoft) qui a pris l’habitude de monter sur scène en fin de conf’ pour le coup final, représenté cette année par le retour de Rainbow 6 Patriots.

Assassin’s Creed Unity m’a laissé la bouche grande ouverte. La période de la révolution française est juste trop importante pour nous qui la connaissons bien mieux que les périples en Italie ou Constantinople. Mais au delà du cadre (Notre Dame !!!), Arno a l’air tellement plus agile, plus rapide, plus agréable à manier que ses prédécesseurs. C’est peut être son côté français mais il virevolte littéralement sur les toits d’un Paris prêt à exploser. De plus il s’agit d’un épisode exclusivement next-gen (PS4, Xbox One, PC) et on a pu le vérifier lors de vraies phases de gameplay (de nombreux PNJ, une vraie foule comme dans Dead Rising 3) ainsi que l’introduction d’un mode multijoueur en co-op qui m’a juste fait baver.

Assassin’s Creed Unity gameplay solo E3 2014

ubisoft Media briefing e3 aisha tyler

Qui de mieux placé que le patron pour venir porter le coup d’estoc final ?

Les premières minutes du jeu introduisent le héros et le dictateur que le joueur va devoir défier (la folie ?).

The legend of Zelda Wii U E3 2014

Le sauveur de la Wii U est enfin là, enfin presque.

TOP 2 : Nintendo

Parmi les constructeurs, le seul à s’être illustré avec brio reste sans conteste Nintendo. Il fallait s’en douter, la bande de Mario dégaine des figurines NFC (Amiibo) qui seront dans un premier temps compatibles avec leur blockbuster de fin d’année Super Smash Bros Wii U puis on pourra les utiliser dans d’autres jeux comme Mario Kart 8. Second temps fort pour moi, le rappel que le jeu japonais n’est pas mort : Bayonetta 2 n’a pas été oublié, la sorcière de PlatinumGames nous revient en bundle avec le premier épisode en bonus ainsi que des petits clins d’oeil (costume de Samus, Link etc…) pour Octobre de cette année.

Mais ce que les gens retiendront c’est surtout le trailer du tout nouveau Zelda Wii U. Le jeu se veut encore plus ouvert, plus libre, plus proche du jeu de rôle/aventure vu par les américains en somme. Concernant le design j’ai cru comprendre qu’il divisait pas mal les foules mais en ce qui me concerne j’adore. Il me tarde d’en savoir plus sur ce nouveau Zelda dont on a malheureusement presque rien vu, néanmoins celui-ci est en route et devrait pointer son nez en 2015 si tout va bien !

Amiibo

Nintendo compte bien nous faire les poches pour Noel. Super Smash Bros sort d’abord sur 3DS puis Wii U en fin d’année.

Metroid Bayonetta

Je me vois déjà refaire le jeu dans cette tenue :) Qui a dit cosplay ?!

Je n’ai pas parlé de Xenoblade Chronicles X et heureusement. Ce trailer m’a rendu fou, je veux y jouer ! RPG, Space Opera et mechas !!!!

 Top 3 : Mention spéciale pour les éditeurs tiers présents sur les conférences Sony/Microsoft

Impossible de finir ce top 3 sans parler du magnifique trailer de Dead Island 2 présenté lors de la conférence Sony. Le premier épisode avait marqué les esprits avec son trailer qui donnait dans l’émotion cette fois-ci les développeurs ont tout misé sur la dérision avec une musique qui donne la pêche. De plus il a été annoncé ensuite que c’est l’équipe derrière Spec Ops The Line qui est en charge (Yager) ce qui laisse présager du meilleur ! Même s’il avait fuité, le trailer de Metal Gear Solid V The Phantom Pain valait son pesant de cacahuètes. Sans conteste l’un des plus gros hit de cette fin d’année, The Phantom Pain a assuré le spectacle avec un trailer Hollywoodien comme Kojima sait bien les faire.

Chez Microsoft on a pu voir en world premier les nouvelles aventures de Lara Croft baptisées Rise of The Tomb Raider. Pas grand chose à dire sur le teaser mais quand on voit la qualité du dernier épisode, on est en droit d’attendre un bon titre. CD Projekt a aussi réussi à retenir toute mon attention avec un Witcher 3 qui s’annonce riche et somptueux. La phase de gameplay m’a scotché et je ne parle même pas de l’environnement qui m’a laissé sans voix. Vivement début 2015 pour pouvoir aller fouler ces terres !

Dead Island 2 (Yager) Music Trailer

Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Rise of The Tomb Raider

The Witcher III : Wild Hunt

L’info en plus : Dans un prochain article je vous présenterais les choses qui m’ont moins plus, notamment dans les conférences EA, Sony et Microsoft. Merci à tous et à très vite ! Et comme je le disais au début, n’hésitez pas non plus à me dire ce que vous attendez le plus et ce que vous avez préféré ou détesté durant cet E3 2014 !

 




Vous en voulez encore ?


2 commentaires sur “[E3 2014] Le top 3 de ce que je retiens des conférences”

  1. gta5 ps4 15 juillet 2014 at 13:38 #

    merci pour l’article, la seule chose qui ne m’a pas vraiment plu c’est cette guerre qui dure entre Sony et Microsoft depuis des années

  2. Valentin 20 mars 2015 at 23:14 #

    Je suis tout à fait d’accord avec toi qu’Ubisoft a le don de savoir cibler les différents types de joueurs et leur apporter des jeux qui leur plairont selon leurs goûts !


Laisser un commentaire