[E3 2012] Les coups de coeur : première partie


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Après les coups de gueules, voici les coups de coeur de cet E3 2012. Parce qu’il faut l’avouer, il y a quand même eu des bonnes surprises (même si la plupart étaient attendues ou dévoilées avant l’heure) venant surtout des éditeurs que je félicite pour le coup. Et commençons par quelques exclues Playstation : The Last of Us. Le silence est une arme et Sony l’a bien compris, pendant la conférence tout s’est arrêté, le noir total dans la salle et au bout de 5 minutes l’image est revenu sur scène avec des décors que tout le monde a pu reconnaitre au premier coup d’oeil.

Et oui nous étions bel et bien en train d’assister à une phase de gameplay de The Last of Us, dernier titre en date (toujours en développement) du studio à succès : Naughty Dog. Les premières impressions sont plus que bonnes, le jeu est beaucoup moins axé sur le côté action malgré la tendance actuelle. Là où Nathan Drake était complétement à l’aise, un simple regard sur nos reserves de munitions plus que light ainsi que la manière de se mouvoir de notre héros (un poil plus vieux que Drake quand même) et on se rend tout de suite compte que le combat frontal ne pourra mener qu’à notre perte.

Bienvenue dans le monde post-apocalyptique façon The Last of Us. Nous sommes aux Etats-Unis, la végétation a repris le contrôle des grandes villes qui sont aujourd’hui abandonnées…


 Ellie à l’aide !!!

Ceux qui avaient peur de se trainer un boulet, soyez rassurés ! Ellie interviendra de manière intelligente (scripté ou pas?), comme on a pu le voir dans la démonstration. Notamment lorsque Joel n’a plus de balles et que les bandits entendent le « clic » de l’arme vide et qu’ils s’apprêtent à attaquer notre héros, Ellie fait diversion et lance une brique sur un ennemi pour le désorienter (ce qui nous laisse le temps de les maitriser). Dans cet exemple l’interaction entre nos deux personnages et l’IA générale semblent être poussées au maximum !

L’autre jeu star de la conférence Sony n’est autre que le nouveau titre de Quantic Dream (Heavy Rain). David Cage est monté sur scène et à introduit son jeu en nous parlant d’un sujet qui nous touche tous : la mort. Tout le monde s’est un jour posé cette question fatidique de savoir ce qu’il y a après la mort et c’est ce que vous et moi allons pouvoit découvrir au travers de cette nouvelle production du studio français. Pour ma part j’ai été transporté par ce reveal et trailer de Beyond, l’émotion est toujours au rendez-vous et pour ceux qui n’ont pas encore pris leur claque visuelle : régalez-vous !

What lies Beyond ?

Vous vous souvenez d’Ellen Page (Juno, Inception) ? Malgré sa ressemblance avec l’héroïne de The Last of Us c’est finalement dans Beyond : two souls que nous allons pouvoir la retrouver. L’actrice y incarne les traits de notre personnage principal : Jodie Holmes. On ne sait que très peu de chose sur l’intrigue et le gameplay pour le moment, néanmoins préparez-vous à vivre une aventure palpitante et pleine d’émotions à travers les hauts et les bas de la vie de Jodie. Nous allons vivre avec elle ses angoisses, craintes, bonheurs, joies des évènements et sentiments qui nous caractérisent en tant qu’être humain et nous marquent tout au long de notre parcours, de l’enfance à l’age adulte en passant par l’adolescence. Ah je ne vous l’avais pas dit, Jodie possède un pouvoir, celui de communiquer avec l’au-delà, mais ceci n’est qu’un détail n’est-ce pas ?

Beyond vous donne rendez-vous avec Ellen Page ;)

Je n’oublie pas non plus le nouveau God of War Ascension qui a fait son petit effet, il faut l’admettre. Tout en étant complètement dingue des aventures de Kratos, j’ai été moins atteint cette année. Je vous rassure, j’ai trouvé la phase de gameplay hyper gore et violente comme d’habitude et j’ai tout de suite eu envie de mettre les mains sur le jeu. Mais par rapport à God of War III, je ne trouve pas les features vraiment pércutantes (sans parler du multi) comme le contrôle du temps par exemple, qu’on a pu voir dans d’autres titres déjà. Ne me lancez pas trop de cailloux et faites comme moi, attendez d’en voir plus avant de dire que le jeu va être une bombe :)


Par contre avec God of War Ascension ce sera « Elephant Man » au menu :D

Je pense que s’il y a un éditeur qui s’est bien fait remarqué lors de cet E3 et aussi pendant sa conférence c’est bien Ubisoft (cocorico). D’une part lors de la conf’ Sony en dévoilant une nouvelle phase de gameplay dans l’énormissime Assassin’s Creed III où le héros (Connor) est le capitaine d’un bateau d’époque et vogue en pleine mer des Caraïbes. On assiste donc à des affrontements titanesques entre navires de guerre pour conclure sur un abordage massif : que du bonheur ! Mais nous aurons l’occasion de reparler d’ACIII en attendant ce qui m’a encore plus marqué, c’est l’annonce d’un épisode inédit prévu sur PS Vita, introduisant pour la premiere fois une héroïne. Il fallait bien quelqu’un pour sauver la console de son destin tragique et c’est une fille qui s’y colle : « Rien n’est vrai, tout est permis ! »

Assassin’s Creed III Liberation se passera à la même époque qu’ACIII, en 1765 pour être exact mais dans une ville différente et mettra en scène une demoiselle nommée Aveline. Elle aura un style de combat qui lui est propre, venu directement de ses origines françaises et africaines. Il est clair que le jeu apportera un plus à la licence et son univers, tout en faisant un bien fou aux ventes de Vita (pack console + jeu oblige). Il faudra se contenter de ces informations pour le moment mais sachez que vous aurez des bonus seront déblocables dans le jeu si vous jouez à ACIII sur votre PS3 et vice-versa. En attendant je vous laisse faire connaissance avec Aveline, pout moi le constat est clair, il me tarde de pouvoir l’avoir dans le creux de mes mains.


Enchanté, Mademoiselle Aveline ! Venez vite sauver la PS Vita de son naufrage !

Pour ceux qui ne l’aurait pas vu. Oh mon bateauuuu !! Tu es le plus beau des bateaux :)

Trailer Assassin’s Creed Liberation

Je pense qu’il est sage d’arrêter la première partie de les coups de coeur à ce niveau là et de reprendre gentillement dans le prochain article où nous finirons la partie Ubisoft pour enchainer avec Square Enix et Konami mais je ne vous ai rien dit, alors chut !

L’info en plus : Pas de panique, c’est vrai que là je vous livre du lourd mais la deuxième partie roxx aussi du ponay ! Et puis je ferais peut être intervenir Elhyel, qui sait ? En attendant on ne se quitte pas les mains vides mais plutôt avec la vidéo de The Last of Us : prenez votre plaisir !


Trailer gameplay The Last of Us

 




Vous en voulez encore ?

  • 9 juin 2011 [E3 2011] Les conférences de Microsoft, Sony et Nintendo Les 3 constructeurs ont donné leur conférences pré-E3 il y a quelques jours et c'est à tête reposée que je vous propose un petit résumé où je vous donnerais mon avis sur ce qui a été dit […]
  • 7 juillet 2010 [E3 2010] Troisième jour : Vers un grand final Et voilà on arrive (tant bien que mal) au dernier des 3 jours de rêves passés à l'E3 (Electronic Entertainement Expo, ouais ça fait des mots clés). Il faut savoir que plus le temps […]
  • 12 juin 2012 [E3 2012] Les coups de coeur : deuxième partie Je n'avais pas pu terminer le liste de nos coups de coeur de cet E3 2012 et si ma mémoire est bonne, nous en étions à Ubisoft. Pour clore leur conférence, Yves Guillemot (CEO d'Ubisoft) […]

6 commentaires sur “[E3 2012] Les coups de coeur : première partie”

  1. David 10 juin 2012 at 15:31 #

    J’ai l’impression que The Last of Us se rapproche plus du I am alive du départ que de celui de l’arrivée, c’est plutôt une bonne chose d’ailleurs. En tout cas, il sera mien dés sa sortie^^.

    Pour Beyond, bah Quantic Dream + Ellen Page, ça justifie déjà l’achat du version en version collector^^.

    Pour les Assassin’s Creed, pas besoin de s’attarder, ce seront surement 2 excellents jeux^^.

    • Uriel 15 juin 2012 at 09:56 #

      Héhé David, on va avoir de belles dépenses :D Surtout si c’est tout en collector !!!

  2. cloud80 10 juin 2012 at 19:52 #

    Uriel as tu reçu mon mail?^^

    Sinon d’accord avec toi pour the last of us et beyond..

    Pour GOW moi c’est vraiment le scénario qui me tente pas du tout, putain on revient encore en arrière, on va encore nous expliquer à la fin pourquoi kratos perd ses armes etc… ><

    Bref wait and see x)

    • Uriel 15 juin 2012 at 10:01 #

      Salut Cloud ! Pas de soucis j’ai bien eu ton mail, je te réponds au plus vite !

  3. Daenaerys 10 juin 2012 at 20:14 #

    Si vous êtes fans de Diablo III, cette information peut vous intéresser.
    Orange poursuit son opération Diablo III jusqu’au 11 juin sur sa page fan Facebook Orange Jeux, et propose un test sympa avec des tas de Goodies à la clé.
    Pour participer, il faut d’abord répondre aux différentes questions posées, qui permettront de découvrir ainsi quel personnage de Diablo III vous correspond le plus ! :-)
    Ensuite, il n’y a qu’à remplir le formulaire d’inscription pour participer au tirage au sort qui déterminera les gagnants.
    Alors si vous voulez tenter de remporter des T-shirts Diablo III en série limitée, des packs de livres Diablo III ou encore un kit Steelseries Diablo III (casque, souris et tapis), rendez vous sur
    http://www.facebook.com/OrangeJeux/app_367418399987189 !
    Dépêchez vous, ça se fini demain !

  4. Kazuki 10 juin 2012 at 20:15 #

    Effectivement, je pense qu’on partage le même ressenti, notamment avec Ubisoft qui a tout déchiré !

    Pour GoW, je n’ai jamais réussi à accrocher, et donc cette vidéo du quatrième volé m’a laissé de marbre, encore plus que les précédents :/


Laisser un commentaire