[E3 2012] Les coups de coeur : deuxième partie


Dans la catégorie : Compte rendu

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Je n’avais pas pu terminer le liste de nos coups de coeur de cet E3 2012 et si ma mémoire est bonne, nous en étions à Ubisoft. Pour clore leur conférence, Yves Guillemot (CEO d’Ubisoft) nous a présenté son tout nouveau projet : Watch Dogs. Je pense que c’est le jeu qui a le plus fait parlé de lui durant cet E3 2012 et pour cause il présente un concept dans l’air du temps. Nous sommes tous équipés aujourd’hui de smartphones, nous avons une identité virtuelle, nos habitudes et nos dépendances : nous sommes tous connectés. Le personnage principal du jeu : Aiden Pierce est capable de contrôler les connexions par le biais de tous les appareils qui sont en réseaux avec le système de la ville.

Dans la démo qui nous montre un jeu à ciel ouvert (à la GTA) on le voit passer un agent de sécurité en brouillant son téléphone portable, du coup ce dernier s’éloigne (a priori pour que ça capte mieux). Il peut aussi épier les conversations téléphoniques, contrôler les feux de signalisation (il crée un accident en quelques secondes) et bien plus encore. Les interactions semblent nombreuses et les possibilités presque infinies. Graphiquement le jeu en a sous le capot, à un tel point que de nombreuses personnes pensaient qu’il s’agissait d’un jeu next-gen. C’est officiel le jeu sortira en 2013 (s’il n’est pas repoussé) et ce sera sur PC, PS3 et Xbox 360 (et peut être Wii U).

Trailer de Watch Dogs.

 L’air de rien notre héros peut chambouler la vie de tous les habitants de la ville : surveillez les ondes au dessus des personnages.

Parmis les éditeurs qui ont su nous faire rêver, on retrouve Square Enix. Alors certes il s’agit de leur branche occidentale mais Square Enix a mis le feu à la conférence Microsoft grâce à Tomb Raider même si côté Japon on attend toujours des nouvelles de Final Fantasy Versus XIII et de Kingdom Hearts III. Il est clair que l’ombre de Drake plane au dessus de Lara, on est clairement dans la surenchère avec ce reboot et on en prend plein la vue niveau action. Les scènes s’enchainent et ne laissent pas de répit à notre héroïne, ce qui n’est pas pour me déplaire mais en ce qui me concern,e j’ai hâte de voir le côté survival du titre.

Et ce n’est pas tout, Square Enix a frappé un grand coup avec Agni’s Philosophy ! Une démo technique qui m’a littéralement scié en deux, une manière de nous montrer ce que nous pouvons attendre de l’éditeur dans le cadre de la next-gen. Pour faire simple, je vous laisse revoir la vidéo en vous rappelant tout simplement que nous ne faisons pas face à une cinématique mais bel et bien à un moteur 3D en temps réel. Et pour la route je vous laisse également la vidéo d’Hitman Absolution, publiée juste avant l’E3 avec les sexy nonnes tueuses tout de latex vêtues (ça va être violent le recencement Google avec cette phrase).

Trailer de Tomb Raider E3 2012

Agni’s Philosophy Final Fantasy Real Time Tech Demo

Luminous Studio a fait un travail de folie sur cette démo technique

Je n’ai pas pu resister, l’effet latex je pense !

On va clore ce chapitre E3 2012 avec Konami, qui malgré un line up un peu plus discret, a profité de ce tumulte pour annoncer Castlevania : Lords of Shadow 2 ! Et ça c’est juste énorme ! Comme d’habitude on ne sait pas grand chose si ce n’est qu’il fait directement suite au premier et qu’un invité d’honneur sera présent dans cet épisode : Alucard. Un épisode 3DS est aussi en préparation mais nous y reviendrons une autre fois.

Trailer de reveal de Castlevania Lords of Shadow 2

Alors que nous sommes nombreux à être déçu de cet E3 2012, force est de constater que les jeux de qualités ont bien répondu présents et arrivent dans un futur plus ou moins proche : j’ai hâte ! Je laisse l’info en plus à Elhyel qui souhaitait s’exprimer aussi sur son ressenti, à très vite amis lecteurs !

L’info en plus par Elhyel : Les deux parties regroupent bien entendu mes coups de coeur aussi puisque nous avons eu les même…je suis assez mitigée sur cet E3, mon plus grand regret étant de ne pas avoir entendu parler de Bioshock (quelqu’en soit le support) mais je préfère tout de même rester sur les bonnes impressions, en particulier sur The Last of Us. Je sens que ce jeu va être intense autant sur le plan émotionnel que celui de l’action et de l’intrigue. De plus on y incarne un duo assez improbable loin des héros cascadeurs qu’on a l’habitude de connaître (je pense à un certain Nathan Drake ou une Lara Croft) et qui plus est dans un milieu hostile dans lequel on n’a plus aucun repaire…de quoi éveiller ma curiosité et mon sens de l’aventure, j’ai vraiment hâte ! (PS : absolument rien à voir mais le Just Dance Disney m’a fait plaisir aussi XD).           




Vous en voulez encore ?

  • 9 juin 2011 [E3 2011] Les conférences de Microsoft, Sony et Nintendo Les 3 constructeurs ont donné leur conférences pré-E3 il y a quelques jours et c'est à tête reposée que je vous propose un petit résumé où je vous donnerais mon avis sur ce qui a été dit […]
  • 7 juin 2012 [E3 2012] Les conférences : la désillusion J'allais vous faire un classique Top 10 des raisons, du pourquoi, du comment mais je me suis ravisé (ben oui faut savoir garder son identité même si ça ne fait pas forcément d'audience). […]
  • 14 février 2013 [Saint Valentin] Top 10 des meilleurs couples du jeu vidéo Attention billet nyan nyan ! Que vous ayez fêté la Saint Valentin ou non, que vous ayez passé la journée avec votre moitié ou sur la console, je vous propose aujourd'hui un article un peu […]

3 commentaires sur “[E3 2012] Les coups de coeur : deuxième partie”

  1. Kazuki 13 juin 2012 at 14:50 #

    Oui, Watch Dogs est juste en tout point une tuerie ! 2013 va vraiment être une excellente année. Pour le gameplay de TR, ça donne plutôt envie, mais j’ai trouvé ça beaucoup trop orienté action malgré tout. Ce que j’aimerai, c’est qu’ils insistent d’avantage sur la survie.
    Pour la démo technique de S-E, je m’en moque assez, ayant pris l’habitude de ne plus me fier à ce qu’on nous montre avec soit-disant un moteur 3D temps réel. En fait je veux pas aller de l’avant, je me moque de la génération précédente, tout ce que je veux c’est enfin goûter aux jeux annoncé depuis belles lurettes !

  2. Kazuki 13 juin 2012 at 14:50 #

    Génération suivante* je voulais dire, bien sûr.

  3. David 15 juin 2012 at 12:54 #

    Watch Dogs, c’est clait, a impressioné et je l’attends maintenant plus qu’un certain GTA 5. La seule vrai surprise de l’E3 selon moi.
    Tomb Raider a l’air trés beau, certainement trés sympa a jouer et probablement un trés bon jeu mais je n’ai pour l’instant pas retrouver ce qui différencier la série d’un Uncharted. probléme : c’est ce qui povait lui permettre de s’imposer. Bref, j’ai quand même un peu peur de la direction prise pour le coup…
    Concernant Castlevania, le premier était quand même en dessous de mes espérances et seule la séquence Post-générique m’avait vraiment enthousiasmé. Les DLC étaient juste minables, (notamment l’horrible second !) et comme ce second opus ne semble pas suivre la voie de la dite séquence, j’ai quelques doutes…

    Concernant les démos techniques next-gen, ce ne sont que des démos techniques justement… et on se souvient de la premiére vidéos de Killzone 2, quand même bien loin du résultat final. Et quand en plus on connait Square Enix, pour moi, ça a beau être impressionannt, ça n’a aucune valeur et j’attendrais de voir les vrais consoles et les vrais jeux


Laisser un commentaire