[E3 2010] Soirée Experience Projet Natal… ou plutôt Kinect


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , ,

Ça y est les douze coups de minuits ont sonnés sur Los Angeles, et l’on vient de rentrer du premier évènement qui marque plus ou moins officiellement le démarrage de l’E3 : la soirée de Microsoft dédiée au Projet Natal. J’avais déjà eu l’occasion de tester la « bête » en avant première lors d’une précédente session parisienne.

Pour l’occasion Microsoft avait mis le paquet, Natal étant censé révolutionner le jeu vidéo, les recettes de marketing et communication quand à eux ne changent pas. On a donc eu droit à un énorme show démesuré avec la présence du Cirque du Soleil.

kinectÉvidemment, interdiction formelle de prendre des photos car le spectacle sera sans doute rediffusé sur le Xbox Live.

Et oui première chose que l’on attendait tous, le nom officiel du « projet Natal » ! Ça y est, vous pouvez aimer, vous pouvez huer, ça ne changera rien, la révolution Xbox360 s’appellera Kinect. Malgré des explications assez maladroites, « oui mais kinect, c’est kinétique, c’est le mouvement… » En ce qui me concerne, je n’en démord pas, ça fait médecin : kinésithérapeute

Le rendez-vous avait lieu dans un endroit assez splendide je dois dire, le Galen Center, une fois à l’intérieur on s’est tous vu remettre une espèce de poncho dont tout le monde a parlé sur Twitter ou autres réseaux sociaux. Malheureusement il a fallu les rendre en fin de spectacle, mais grosso modo prenez un truc blanc qu’on vous met chez le coiffeur pour pas dégueulasser vos vêtements et rajoutez-y des épaulettes énormes, aussi grande que dans Dragon Ball Z.

Soiree_Natal_Kinect_02Sachez que cette photo m’a couté un stress intense… d’où le flou :)

Le principe du spectacle était de vous montrer un jeune, en train de jouer à la console via une manette Xbox360 (évidemment) en montrant peu à peu les évolutions. Une fois arrivé au sommet, il range la manette et nous présente Natal. La voix-off intervient en anglais « What’s your name ? » et le gamin reconstitue un mot avec des lettres en vrac : KINECT est née !

On nous présente à travers les différentes prestations du Cirque du Soleil, les différents jeux à venir sur Kinect, et comme il fallait s’en douter on aura uniquement droit à du jeu pour casual gamer (*joueur occasionnel). Avec des « copies » des jeux Sony du moment, à savoir Kinectanimals, un semblant d’Eyepet avec des tigres et autres léopards. Ainsi que Joyride qui surfe largement sur la vague Modnation Racer ou Mario Kart.

Soiree_Natal_Kinect_04Reporter sans frontière c’est moi !

Par contre le seul jeu qui a vraiment réussi à se démarquer (outre les Wii Sports à la noix), c’est le jeu basé sur Star Wars, où l’on pourra manier le sabre laser avec la dextérité d’un Obiwan Kenobi. Malheureusement on ne gère que les coups (sabre, force, pied) et c’est la console qui fera avance votre personnage (aux premiers abords). Je rajoute en edit, Dance Central qui reprend fortement le principe de Just Dance avec la particularité de s’adapter à votre niveau, et reprendre au ralenti si besoin est (comme le mode entrainement de Guitar Hero).

Sinon autant vous dire qu’il ne s’agissait là que d’un show, alors que la plupart d’entre-nous, nous attendions plus une conférence dédiée à Kinect en bonne et due forme (On aura plus d’information dès demain matin, puisque c’est à ce moment qu’à lieu la conférence de presse Xbox360 et on sera là !). Ce qui n’arrange rien, c’est que le spectacle était en « playback« , je m’explique, les « acteurs » reproduisaient les mouvements comme une chorégraphie et n’étaient pas en train de jouer en temps réel.

Soiree_Natal_Kinect_06Une fois sorti, le publique était plutôt dubitatif.

On a eu la chance de repartir avec des petits goodies, il s’agit en fait des différents félins qu’il sera possible de gérer avec Kinectimals. Et de plus je ne résiste pas au fait de vous montrer le super pass en forme de bracelet qui permettait d’accéder à la soirée en toute quiétude, même en retard. Et niveau gratin il y avait du lourd, outre les Hiro Nakamura de la série Heroes (Masi Oka en vrai), il y avait sur la rangée devant Suda 51 ainsi que Akira Yamaoka (Dance Dance Revolution) qui s’est empressé d’aller aux toilettes avec son poncho pour se prendre en photo avec, j’imagine.

La soirée était du plus bel effet, mais impossible de nier qu’en tant que gamer, je reste sur ma faim avec le Projet Natal… Ah non c’est Kinect maintenant pardon ! Il n’y a donc plus qu’à attendre le réel top départ qui aura lieu pendant la journée de demain, après cette soirée plus orientée strass et paillettes. Remarquez comme celui qui à fait les paquets en voulait à la vie des pauvres tigrous.

Soiree_Natal_Kinect_08Rah la mega enveloppe de Microsoft. Avec mon nom et mon blog dessus, je suis tout fou :)


Soiree_Natal_Kinect_09La clé USB de la mort. Pauvre Tigrou !

L’info en plus : Sinon j’ai fais pas mal d’autres choses aujourd’hui, mais bon si je peux je ferais un deuxième article, sinon ce sera pour plus tard :) (Kojima, sifflote…)





9 commentaires sur “[E3 2010] Soirée Experience Projet Natal… ou plutôt Kinect”

  1. Mima 14 juin 2010 at 10:34 #

    Kinect ?!?
    Ça me rappelle ce jeu tout pourri qui se jouait avec l’eye toy sur PS2 : Kinetic. Un flop il me semble … :/

    • Uriel 14 juin 2010 at 17:26 #

      J’avais pas fait le rapprochement, bien vu ;D

  2. maspalio 14 juin 2010 at 11:42 #

    bof bof ce kinect , je demande franchement à en savoir plus.
    Merci pour le compte rendu en tout cas.

  3. Nalexa 14 juin 2010 at 13:01 #

    Donc le jeu Star wars, c’est un genre de rail shooter ?

    • Uriel 14 juin 2010 at 17:27 #

      @Maspalio : C’est mal parti en tout cas !

      @Nalexa : C’est ça, un peu comme le kendo dans Wii resort… tu tues les ennemis, ça avance et ainsi de suite.

  4. AVosManettes 14 juin 2010 at 14:28 #

    Une conf pas top mais curieux du Star Wars également :)

  5. David 14 juin 2010 at 15:15 #

    Quel nom… moche. Bon en même temps, c’est pas un nom qui fait la qualité du produit mais cette pseudo-révolution me fait toujours penser à la Eye Toy, ni plus, ni moins.
    Pas du tout emballé, alors qu’à l’annonce, ça m’intéressait plus que le Move, la tendance s’est inversé.

    • Uriel 14 juin 2010 at 17:29 #

      @avosmanettes : Le seul problème pour SW en plus du fait que ce soit sur rail, c’est les lois de la physiques : les ennemis tombent comme des quilles après un coup de sabre…

      @David : C’est sûr que c’est pas le nom qui fait la qualité. Mais bon comme il s’est dit ce soir là, ya eu un super emballage (super soirée) pour un truc pas si terrible que ça.

  6. Peco 14 juin 2010 at 21:31 #

    Le nom affreux x)
    Je viens de voir la deuxième conférence de microsoft. J’ai été très déçus, trop de jeux Kinect pour moi, pas assez de « vrais » jeux =(
    Et désolé si je suis insolant, mais putain de bordel de caca, tu reçois la nouvelle xbox !!! O.o


Laisser un commentaire