[E3 2010] Retour sur la conférence Sony


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

Piou je croyais avoir vaincu le décalage horaire et bien il n’en est rien, mon lit peut en témoigner :) Aujourd’hui on va donc revenir sur la conférence Playstation, je remercie d’ailleurs Gregory qui a pu me faire rentrer dans cette conférence que j’attendais depuis si longtemps (fanboy Sony oblige :D).

C’est donc au Shrine Auditorium que nous nous sommes rendu via un service de navette, directement après la fin de la conférence Nintendo. Le soleil était au rendez-vous et une foule impressionnante s’était déjà amassée sur place et je peux dire que je trépignait déjà d’impatience d’y être, assister à cette conférence c’était un rêve pour moi.

E3_2010_conference_Sony_02Non non ce n’est pas la remise des oscars… C’est bien la conf Playstation !

Quand je me suis assis sur le siège, je n’en revenais pas, la chair de poule, l’excitation et tout ce qui va avec… Je rappelle pour ma défense que l’année d’avant je l’avais suivie en streaming et que j’étais le seul dans le mcdo à me lever et à applaudir comme un abruti sous le regard médusé des autres clients :D Vous l’aurez compris, j’étais sur mon petit nuage et ce n’est pas l’arrivée de Jack Tretton qui a arrangé les choses, loin de là.

Après une petite pique lancé à Microsoft concernant la soirée Natal (sur les ponchos, mais ça, ça risque de les suivre longtemps), grosso modo « -ne vous inquiétez pas, on est entre gentlemen, pas besoin de mettre des ponchos ou autre pour cette conférence. » Jack (président de SCEA, Sony Computer Entertainement of America) laisse ensuite sa place à Kazuo Hirai (président de SCEI, Sony Computer Entertainement Inc), venu nous rappeler l’importance de la 3D et sa futur apparition dans le monde du jeux-vidéo (et pour avoir présenté les TV 3D Sony, j’y crois vraiment même si j’admet que les lunettes restent un sérieux problème).

E3_2010_conference_Sony_06Bon j’étais un peu loin, mais quel pied d’être présent dans la salle !!!

E3_2010_conference_Sony_08Et oui la 3D on ne pourra pas y couper, avec ou sans lunettes :D (Sony ou Nintendo)

12H04 Killzone 3 est dévoilé sur scène, vidéo de gameplay en 3D à l’appui, le public est invité à mettre ses lunettes 3D. Le résultat est là, sachant qu’il ne s’agissait que de lunette non active, le résultat final avec une vraie TV 3D en sera encore plus bluffant. Malheureusement il est impossible de retranscrire ce que l’on a vu à ce moment là, sauf si l’on dispose d’une caméra 3D qui vaut dans les 150 000€ :S

Et pour le clou du spectacle, Killzone 3 sera entièrement compatible avec le Move de Sony (la manette à reconnaissance de mouvements).12H17 Jack Tretton revient sur scène et fait son légendaire speach sur le succès de la Playstation, de la Playstation 2, histoire qu’on se rappelle bien que la PS2 a fait carton plein lors de la précédente guerre des consoles (et elle continue à se vendre !!).

E3_2010_conference_Sony_09Killzone 3 quoi !!!!

12H28 On nous dévoile en avant première mondiale Sorcery, un titre exclusif à la console et jouable via le Move. Le jeu à l’air prometteur, un croisement entre Zelda et un Harry Potter, le joueur contrôlera la baguette du personnage via le Move. Le jeu se révèle très précis et facile à jouer malgré la reconnaissance de mouvement. Il faudra attendre début 2011 pour pouvoir nous prendre pour un apprenti sorcier sans s’appeller Potter. Présentation ensuite d’un jeu de sport par EA qui sera compatible Move : Tiger Wood (oui la licence du jeu de golf).

12H40 Kevin Butler fait son entrée sur scène (l’icône des pubs américaine de Playstation 3), qui ne se gène pas pour en remettre une couche sur les ponchos (« il parait qu’il y a des soldes sur les ponchos ») et qui nous offre un one man show des plus appréciable pour les amateurs de jeux-vidéo. Le message est clair, nous ne servons qu’un et un seul maitre, le gaming ! Discours que vous pourrez retrouver dans la vidéo que je vous fourni sur presque l’intégralité de la conférence, dans cet article (qui pesait environ 1Go et des poussières, vous comprendrez le retard).

Bonne conférence à toutes et à tous !

Le Move sera donc disponible dès le 15 septembre aux Europe (pour une fois on est servi avant) au prix de 49$ auquel s’ajouteront les 29$ du module supplémentaire. Il y aura aussi des pack avec la Playtation Eye (la camera) qui est nécessaire pour faire fonctionner le système à 100$ ainsi qu’un pack console. Le Move disposera d’un catalogue de 15 à 20 jeux lors de sa sortie, et personnellement je dois avouer croire à l’expérience offerte par Sony. Quand on pense au mises à jours des jeux existants que l’on pourra jouer en 3D avec le Move, je peux vous dire que vous tous, replongerez une nouvelle fois avec plaisir dans Resident Evil 5 ou Heavy Rain (qui étaient en test avec le Move et je peux vous dire que je me suis régalé sur Resident Evil).

13H07 Présentation de LittleBigPlanet 2, vous le savez déjà, on pourra faire encore plus avec cette suite. Il n’est plus question de créer des niveaux, mais directement des concepts et des jeux ! A vous le plaisir de créer des jeux de courses et même des RPGs !!! 13H11 il est temps de mettre en avant le grand partenaire de Sony cet année, Electronic Arts. En effet si Microsoft mettait en avant Call of Duty Black Ops, Sony met l’accent sur son concurrent de toujours : Medal of Honor, et je peux déjà vous dire (ou pas) qu’il cartonne. Dead Space 2 disposera aussi d’une petite surprise, l’épisode Extraction (sorti sur Wii) sera disponible et jouable via le move, les deux jeux auront de plus une édition collector exclusive à la PS3 (pas de boites metal pour la xbox360).

E3_2010_conference_Sony_10Kinect, Move, Wii-mote, la bataille risque d’être dure…

Et là c’est la surprise totale, Gabe Newel (de chez Valve) connu pour son désamour envers la PS3 débarque contre toute attente sur la scène et fait un double lariat à Jack Tretton… Ah non en fait la foule est en délire car il est là pour annoncer Portal 2 sur console en précisant évidemment que la version PS3 sera la meilleure. 13H27 Jack Tretton nous propose une nouvelle vidéo de FFXIV (épisode online je le rappelle) ainsi que divers autres trailer : Mafia 2, Assassin’s Creed Brotherhood ainsi qu’un jeu que j’attends de pied ferme : inFAMOUS 2.

Je trouve que la conférence a été un peu trop longue, certaines choses n’avait pas leur place, ou n’étaient pas assez pertinentes pour être montrées sur scène. Néanmoins question Show, le spectacle a été plus qu’assuré ! Et je pense que l’E3 existe aussi pour cela, en dehors des annonces de hardware (on attendait la PSP2 quoi !). Ah oui vous vous en fichez mais on s’est tous quitté avec une surprise de taille, le retour de Twisted Metal, sur PS3 ! Et vous qu’est-ce qui vous a plu lors de cette conférence et qu’est-ce que vous n’avez pas aimé de celle-ci ?

E3_2010_conference_Sony_05Oui promis, Gran Turismo 5 arrive en fin d’année…

L’info en plus : J’ai omis quelques annonces importantes, comme l’arrivée d’un service premium pour le PSN : le Playstation Plus, qui vous permettra d’accéder à des démos, extensions et réductions exclusives pour environ 50$ l’année ou 18$ pour 3 mois. Evidemment tout cela reste facultatif, j’oublie aussi God of War : Ghost of sparta sur PSP, mais vous avez le trailer pendant ma vidéo :)





8 commentaires sur “[E3 2010] Retour sur la conférence Sony”

  1. David 24 juin 2010 at 10:21 #

    Pour moi, cette conférence a été un peu décevante mais tout de même meilleure que celle de Microsoft mais en dessous de celle de Nintendo, voir trés en dessous (en même temps, ils ont fait fort). Ce qui m’a le plus plus ?
    – Le partenariat avec EA (Yeah, Dead Space extraction sur PS3^^)
    – L’annonce de Sly Collection (que tu as omis)
    – Les trailers, notamment de inFamous 2.
    – L’arrivé de David Jaffe avec son Twisted Metal qui a l’air d’un bon gros défouloir comme j’en ai pas vu depuis trop longtemps.
    – Sorcery, jeu exclusif au move, qui a l’air fort sympathique (et que tu as oublié, décidément^^).
    – L’arrivée du Move et les prix pour l’Europe.
    – Portal 2 sur PS3 !!!!!!!

    Bon, je crois que c’est tout.

    Par contre, je ne sais pas si t’as vu mais je pense que ça pourrais t’intéresser : Le prochain jeu Level 5 exclusif DS (Ninokuni) aura droit a une version PS3. Pour avoir vu des screens, ça a l’air juste sublime !

    • Uriel 26 juin 2010 at 13:11 #

      Mais si Sorcery j’en ai parlé :) Mais Sly j’ai oublié j’avoue, mais bon la vidéo laguait à mort, j’en aurais pas parlé en bien :D

      Je pense qu’on est tous d’accord bonne conf, même si on espérait plus/mieux.
      Et pour Ni no Kuni oui :) Ça déchire de trop !

  2. David 24 juin 2010 at 10:22 #

    Mince, j’ai oublié Assassin’s Creed Brotherhood (avec un Sony partenaire de la franchise une nouvelle fois) dont j’ai déjà précommandé le collector^^.

  3. maruska 24 juin 2010 at 13:23 #

    t’étais à l’E3, trop d’chance T_T

    • Uriel 26 juin 2010 at 13:12 #

      @David : Pour Brotherhood je viens de le faire ;)

      @Maruska : Hihi en effet, on se voit la semaine prochaine ?

  4. Kazuki 24 juin 2010 at 21:55 #

    Pas une mauvaise conférence, mais aucune surprises ou presque quoi. Après toutes les promesses d’annonce d’annonces (oui c’est la mode …) de Sony à l’E3 et qu’au final, les 3/4 ont été dévoilé avant, il y a de quoi être déçu.

    Je retiendrais donc :

    -La mise en avant de Sony avec de gros éditeurs tels qu’EA et Ubisoft pour du contenu exclusif et des jeux développés en lead-PS3,

    -Enfin une vidéo d’inFamous 2 qui, outre le changement de style de Cole qui est discutable, à l’air de sévèrement poutrer !

    -Enfin une date de sortie de GT5, avec un sublime trailer !

    -Sorcery à l’air pas mal du tout.

    -Le retournement de veste de Valve, pour le coup j’ai bien ris.

    -Présentation de KZ3, on va pas cracher dessus.

    Et je crois que c’est tout. Ah oui, il était intéressant de connaître le prix du Move aussi, que je trouves trop cher malheureusement :s
    Dommage de pas avoir eu l’annonce d’une PSP2 aussi, d’autant qu’avec la 3DS, ils ont du soucis à se faire.

    Sinon j’suis d’accord avec David, la conférence de Nintendo a quand même assurer, beaucoup plus que l’année passé déjà, avec des trucs destinés aux hardcores gamers, le retour de vieil licence, sans oublier la 3DS et déjà un gros gros éventail de jeu :o (KH, MGS, RE, ouah quoi !)
    La conférence de Microsoft par contre … lol quoi. Toujours autant arrogant mais ils ont plus de crédit là, ça sent la fin chez eux, plus aucunes cartouches.

    • Uriel 26 juin 2010 at 13:14 #

      @Kazuki : Disons que la Xbox360 met le paquet sur Kinect, on verra bien le résultat même si moi ça m’enchante pas des masses.
      Sinon pour Sony, j’adhère complètement au Move, précis et tout. Faudra juste attendre une line up plus complète des jeux à sortir (et des maj des anciens jeux !)

      Et la 3DS, ben je l’achète directe (pour le moment) sauf si Sony dévoile une PSP2 qui déchire tout d’ici le TGS.

  5. Kazuki 27 juin 2010 at 00:32 #

    @ Uriel : Oui mais voilà, même la presse a maintenant vu la désillusion de Kinect, et a enfin pris conscience du manque qu’entraine l’absence de « support physique », soit une manette dans les mains. (Du moins, c’est ce que j’ai ressenti d’après les nombreux sites qui ont couvert l’E3). Contrairement à l’E3 passé, c’est donc la situation inverse, Kinect est délaissé au profit du Move, et faut dire que Sony a assuré sa présentation de ce point de vue là.

    Pour la 3DS, je pense me la prendre aussi directement, contrairement à la DS que j’ai préférer prendre d’occasion (et j’ai bien fait), mais reste à voir le prix, et si elle tient ses promesses. J’ai du mal à imaginer une PSP2 par contre, mais si elle devait être annoncée, il est vrai que j’attendrai avant de partir sur la 3DS.


Laisser un commentaire