[E3 2010] Retour sur la conférence Nintendo


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Ça y est je me retrouve à nouveau tout seul à Los Angeles, l’E3 est terminé et je profite de mes derniers jours sur place pour jouer les touristes. L’autre bonne nouvelle c’est que j’ai de nouveau accès à internet (enfin je l’avais aussi pendant l’E3 mais c’était compliqué :p). L’occasion pour moi de profiter de ce week-end pour revenir sur les différentes conférences qui ont eu lieu avant d’attaquer avec tout ce dont j’ai à vous raconter.

La conférence de Nintendo a eu lieu le 15 juin à 9H du matin, au Nokia Theater, non loin du Convention Center, là où s’est déroulé l’Electronic Entertainement Expo.

E3_2010_Conference_Nintendo_02Il ne fallait pas oublier son invitation ! Le bruit de la validation de l’invit’ était trop fort : + 1up pour les connaisseurs !

C’est donc sans une minute de retard que Reggie Fils-Aime, le patron de NoA a fait son apparition sur scène (le président de Nintendo of America kwa !). En expliquant une nouvelle fois, que la politique de Nintendo ne mise pas sur la technologie, mais sur l’expérience du joueur, un peu paradoxal, mais nous y reviendront plus tard.

9H03, Nintendo envoie la sauce avec un trailer de…. Zelda ! Cette nouvelle itération donc, appelée The Legend of Zelda : Skyward Sword, proposera au joueur une toute nouvelle expérience au joueur comme Shigeru Miyamoto s’empressera de nous l’expliquer au travers d’un écran géant.

Uriel ou comment raccourcir les conférences :) (Ya un gros fail de ma part, je vous laisse le trouver dans la vidéo)

Le traducteur/assistant de Miyamoto commence à nous faire une démo, mais lorsque celui-ci s’emmêle les pinceaux, Miyamoto-san disparait de l’écran géant pour apparaitre sur la scène. Une entrée fulgurante, sachant que pendant un bon moment j’ai cru qu’il était en visio depuis le Japon >_< ! Mis à part ça, le nouveau Zelda se contrôle entièrement à la Wii-mote & Nun-chuk sans oublier le Wii-motion Plus. La wii-mote sert à manier l’épée (avec une précision vraiment sympatoche) et le bouclier est représenté par le nun-chuk.

9h11 Miyamoto nous explique les nouveautés apportées par le jeu, un système de selection d’objets simplifié en forme de cercle plutôt qu’un menu, dans le même style que Secret of Mana (Seiken Densetsu 2 pour les intimes), on les utilise via le bouton B (on notera la possibilité de faire rouler les bombes comme des boules de bowling). Néanmoins il (Miyamoto-san) commet un premier faux pas avec le lance-pierre avec lequel il n’arrive pas à abattre 3 araignées. Suivra un deuxième énorme fail, lorsqu’il voudra nous montrer l’arc : impossible de lever l’arc, le public se met à rire en observant la scène. A sa décharge, il y avait des interférences sans doutes causés par le sans-fil (pour l’avoir testé, l’arc fonctionne très bien :p).

E3_2010_Conference_Nintendo_09L’épée pas de soucis, le fouet aussi, mais l’arc… #fail !

9H22 Après un second trailer du jeu, Reggie Fils Aime fait son retour pour nous présenter Mario Sports Mix, un tout nouveau jeu avec un tout nouveau concept : la bande à Mario fait du sport, du jamais vu ! Mario, Peach et les autres, auront la chance de nous divertir en pratiquant au choix, du volley-ball, du basket mais aussi sur Hockey sur glace, incroyable !

Jusqu’à 9h30 RFA (note : Reggie Fils Aime) s’enfonce en déballant des statistiques : selon une étude, « les joueurs passent plus de temps sur la Wii que sur les autres consoles » (ce qui n’est pas mon cas) et selon une autre, « c’est sur Wii qu’il y a le plus de jeux vendus » (Wii sports, Mario Kart ?). Il continue (malheureusement) avec des titres comme Wii Party qui est un Mario Party jouable avec vos Mii… Sans oublier la suite fracassante de Just Dance (je ne critique pas vu que je l’ai acheté…), qui s’appellera Just Dance 2 tout simplement.

E3_2010_Conference_Nintendo_05Spécial dédicace à Mima, qui qui c’est devant moi dans la tribune VIP :) ?

Heureusement les jeux suivants sont quand même bien plus appétissant. Golden Sun Dark Dawn sur DS, la suite des deux premiers RPG sortis sur GameBoy Advance (qui avait révolutionné par son aspect technique à l’époque, vu la plateforme). Et pour rester dans l’or (Gold) RFA joue sur les mots afin de nous présenter en collaboration avec Activision, son nouveau GoldenEye. Qui reste dans le cœur de nombreux joueurs, la référence en terme de FPS en multijoueurs. Et je vous rassure, le split-screen (l’écran partagé) est toujours de la partie :) Les deux titres sont prévus pour cet été aux États-Unis.

Et jusque 9H55, c’est l’avalanche de jeux, avec tout d’abord un tout nouveau Disney : Epic Mickey. Un poil sombre, ressemblant étrangement à un Kingdom Hearts dans son gameplay et principe, Mickey devra vivre une aventure en retrouvant de nombreux personnages existants de Disney dans une version un peu altérée (ça me rappelle quelque chose). L’un des pics du spectacle est atteint avec l’annonce d’un tout nouveau Kirby sous titré Epic Yarn, le jeu propose un graphisme singulier mais plutôt joli (rappellez-vous, nous sommes dans le monde de la boule rose la plus mignonne du monde). Le gameplay aussi a changé, on reste dans le jeu de plateforme mais les actions de Kirby auront une incidence directe sur le décors. Et en vrac avec des trailers, Dragon Quest 9, Metroid other M (qui est juste une tuerie, développé par la Team Ninja !) ainsi que, accrochez-vous, Donkey Kong Country Return (je ne sais pas si c’est un simple remake, mais il est ma-gni-fi-que) !

E3_2010_Conference_Nintendo_11Une assez bonne surprise, je dois l’admettre

9H56 c’est au tour de Satoru Iwata (l’actuel président de Nintendo) d’entrer en scène pour nous présenter celle que nous attendions tous : la 3DS. Que dire si ce ne que celle-ci vous permettra de vivre l’expérience 3D de façon portative et sans les lunettes (qui sont pas si terribles même si Nintendo s’est permis quelques pics à leurs égards). L’écran supérieur qui affiche la 3D est un peu plus grand mais cela ne change pas énormément le design de la machine. A vrai dire elle n’en est que plus sexy, je vous en reparlerai dans un futur proche, sachez juste qu’il sera aussi possible de prendre des photos (comme la DSi) en 3D !!! On reste dans le côté gadget mais moi ça m’a fait de l’effet !

10h00 Le retour d’un héros bien connu des fans de Nintendo, Kid Icarus (présent dans le dernier Smash Brawl). La 3DS pourra donc compter sur Kid Icarus Uprising, mais aussi Nintendogs + Catz sans oublier les jeux des éditeurs tiers qui sont vraiment nombreux à être très intéressés par la machine (Kojima en tête…) On retrouvera donc sur 3DS du Resident Evil, du Super Street Fighter 4, du Ridge Racer, du Metal Gear Solid sans oublier Kingdom Hearts et d’autres licences connues.

E3_2010_Conference_Nintendo_16Ils sont déjà au taquet pour prendre leur part du gâteau…

Pour clore la conférence, Reggie souhaitait que l’on puisse expérimenter la 3DS car les mots ne suffisent pas et il n’était pas possible de diffuser sur l’écran en 3D. C’est pour ça que Nintendo of America a décider d’offrir un 3DS à chaque participant de la conférence ! Ah non je confond avec Microsoft :D, nan blague à part, Reggie a fait venir d’un claquement de doigts une cinquantaine, voir plus, de demoiselles plus belles les unes que les autres (voyez la fin de ma vidéo) avec une 3DS chacune pour que nous puissions avoir un aperçu plus réel de la bête. Des bornes avec Zelda Skyward Sword étaient évidemment disponible pour qu’on puisse le tester avant l’E3.

Au final même si ce n’était pas la plus impressionnante des conférences, je trouve que le fan de Nintendo (et même les autres) ont été plus que gâté. Nintendo dévoile ici une nouvelle machine qui sera plus orientée « gamer » ainsi qu’une pléthore de jeux (GoldenEye, Donkey Kong, Metroid, Zelda) que les joueurs (pas les casuals hein) attendaient depuis la sortie de la Wii. Bien sûr il s’agit essentiellement de jeux qui sortent de la maison mère Nintendo, mais ça fait un bout de temps que Nintendo fonctionne comme ça (en témoigne le Seal of Quality :p). Pourquoi changer une recette qui marche ?

E3_2010_Conference_Nintendo_29Magnifique, l’arc marche !

E3_2010_Conference_Nintendo_324 rangées de Nintendo Girls, de quoi me rendre totalement fou. Ai-je réussi à les photographier une par une ? Vous le découvrirez d’ici la fin de mes articles sur l’E3 :)

L’info en plus : Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de nous éterniser car à 12h (1h30 après) se déroulait la conférence Sony Playstation :D





4 commentaires sur “[E3 2010] Retour sur la conférence Nintendo”

  1. Mima 19 juin 2010 at 15:33 #

    Suda 51 a eu de la chance que je ne sois pas là. Je ne l’aurais plus lâché du salon <3 MON HEROS !!

  2. Saeko 19 juin 2010 at 17:12 #

    C’est comme si on y était !! génial
    C’est génial un nouveau Golden Sun^^ et j’ai hâte de voir la 3DS en vrai :)

  3. Kazuki 19 juin 2010 at 19:49 #

    J’ai trouvé la conférence de Nintendo plutôt réussi (enfin je l’ai prise en cours de route donc j’ai pas vu tout le début « casual » et les fails de Miyamoto (xD)).
    La 3DS est quand même impressionnante, quand on voit ce qu’elle a dans le ventre, et les éditeurs tiers qui sont déjà au taquet avec de grandes séries (RE, KH, MGS …) ça annonce que du bon; reste à connaître le prix …

  4. David 20 juin 2010 at 00:27 #

    La meilleure conférence du salon pour moi (et pourtnat, je suis pas un gros joueur de Wii ni de DS). Beaucoup de jeu qui donne envie et une nouvelle console qui a l’air vrament excllente, du lourd^^.


Laisser un commentaire