[E3 2010] Compte rendu de la Conférence Microsoft


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , ,

Après une soirée Natal (Kinect) plutôt mitigée, Microsoft ouvrait hier (Lundi 14) le bal des conférences de l’E3. Celle-ci étant très limitée en nombre de places, nous avons du suivre la conférence depuis un hôtel affrété pour l’occasion : le J.W. Mariott (oui ça sonne comme un porte-avion).

C’est donc dans une salle presque bondée (environ 1000 places) que nous avons assisté à la conférence Microsoft en temps réel, non sans avoir pris au préalable, un petit déjeuner bien mérité !

JW_mariott

Avec le soleil de Californie qui tappe…


Prévu pour commencer à 10H la conférence démarra par une présentation musclée de Call of Duty Black Ops, le prochain volet de la grosse licence d’Activision, développé par Treyarch. Après une cinématique plutôt appétissante on a eu le droit à une très belle phase de gameplay classique, ainsi qu’une portion de niveau au contrôle de la tourelle d’un Hind (hélicoptère).

La conférence démarre plutôt fort, sachant que le jeu est vraiment impressionnant et que Don Mattrick enfonça le clou en parlant de l’exclusivité temporaire des prochaines maps jusqu’en 2012. Même si le DLC me laisse froid, j’ai hâte de mettre la main sur ce Call of Duty, qui n’a pas à avoir à rougir en face de la mouture (dite supérieur) d’Infinity Ward.

call-of-duty-black-opsPour ceux qui n’ont pas encore vu, les morceaux que j’ai enregistré seront dispo ce soir.

Après cette pseudo annonce, Don Mattrick appelle son « ami » Hideo Kojima à la barre venu parler de son nouveau bébé Metal Gear Solid Rising. Tout le monde retient son souffle à ce moment là et pour cause, ce dernier nous présente son jeune collègue producteur, en charge du jeu : , et nous dévoile par la même occasion un premier trailer ainsi qu’une toute petite séquence de gameplay.

Metal Gear Solid Rising est sans contexte le jeu qui m’a le plus scotché sur mon siège de cette conférence. Quel bonheur de rejouer au Katana (pour Raiden c’est une autre histoire, quoi que je l’aime bien depuis quelques temps, je vous en reparlerais très bientôt de cette petite anecdote) et de pouvoir trancher ses ennemis comme on le souhaite, avec une précision quasi-chirurgicale.

metal-gear-solid-risingIl faut le voir pour le croire, le personnage bouge comme dans MGS, mais en plus il y a le côté action soutenu :)

S’en est suivi une petite intervention de Peter Molyneux, à l’occasion de la sortie prochaine de Fable 3. Les amateurs de la série en sont déjà ravi, sachant que le soft compte bien nous proposer des nouveautés, autant du point de vu contenu que gameplay. La firme a aussi dévoilé un nouveau projet exclusif à la Xbox360 qui se nomme Codename Kingdom pour le moment.

C’est ensuite au tour de Gears of War 3 de passer sous le feu des projecteurs. Le jeu est toujours aussi beau, toujours aussi péchu voir plus et on aura aussi la possibilité de jouer la campagne jusqu’à 4 joueurs en simultanés.

Edit : Des corrections arriveront peut être au cours du temps, je suis trop fatigué là !

11H01 il est temps maintenant pour eux de nous parler de leur licence phare à savoir Halo, l’occasion de nous rappeler discrètement les chiffres de ventes monstrueux. Halo Reach se dévoile donc au travers d’une nouvelle vidéo de gameplay.

Et pour avoir pu jouer à la bêta il y a quelques temps, je peux vous dire que les améliorations (graphique déjà) n’ont pas tardé à se faire sentir. Cette vidéo se termine en apothéose avec un passage où on contrôle carrément un vaisseau spacial, on se croirait presque dans Star Wars.

A partir de 11H05 la conférence ne parlera presque plus que Kinect. Mettant en avant l’utilisation de Kinect pour utiliser ses applications favorites sur la Xbox360 (Facebook, Twitter, Zune). L’arrivée du Vidéo Connect, qui sera donc un chat visuel/vocal permettant de partager du multimédia avec son interlocuteur (regarder un film ensemble à distance par exemple).

11H17 Microsoft annonce son partenariat avec ESPN, ce qui permet à la Xbox360 de proposer à ses membre Gold plus de 3500 rencontres sportives en VoD (vidéo à la demande), qu’il s’agisse du football, du basket, du baseball, du foot américain etc…

Ensuite jusque 11H50, Kuno Tsunoda (appelé aussi Lorenzo Lamas) revient sur les différents jeux proposés par Kinect. Inutile donc de revenir dessus car je vous en ai déjà parlé hier. Si ce n’est un petit ajout, Dance Central est développé par Harmonix, ce qui est toujours bon à prendre, quand on connait l’expertise du studio dans le domaine musical (et surtout y aura du Lady Gaga dedans !).

Kinect sera donc disponible dès le 4 novembre prochain aux États-Unis et un peu plus tard en France si tout va bien. Et celui sera accompagné de 15 jeux de lancement, de quoi satisfaire les plus exigeants des casual gamers. Car oui il faut se rendre à l’évidence, l’intégralité des jeux proposés (quoi qu’en dise Microsoft) est uniquement destiné à des joueurs occasionnels.

11H52 Dan Greenwalt fait son apparition et présente de quel façon son équipe peut intégrer Kinect à la meilleur simulation de jeux de course du moment : Forza. Mettant comme d’habitude, l’accent sur l’amour de l’automobile, il sera désormais possible de reluquer sa voiture sous toutes les coutures via Kinect…

11H56 Don Mattrick revient sur scène et avant de conclure, il nous dévoile la nouvelle Xbox360 aux lignes plus agressives. Elle est plus légère et plus fine et est surtout équipée de base du Wi-Fi et d’un disque dur de 250 Go. (note : de plus elle est Kinect ready) La console sera disponible au même prix que la Xbox360 actuelle (plus gros pack) c’est à dire 299$ et ce à compter d’aujourd’hui. Les chanceux d’ailleurs qui ont pu assister à la conférence en vrai, repartiront d’ailleurs avec une console sous le bras :)

slim360Malgré quelques réserves, elle n’est pas si moche que ça…

Et voilà, ce fût vraiment une conférence formidable, et entre le lire et le vivre réellement sur place, le fossé est juste énorme. J’ai passé un super moment, et il n’y a pas à dire, Microsoft a fait très très fort sur ce coup, les autres constructeurs ont intérêt à avoir des grosses annonces fracassantes s’ils veulent tenir la distance !

Conférence Microsoft par Uriel

L’info en plus : Ce qui est malheureux par contre c’est qu’il y a trop d’évènement dont je dois vous parler, et trop peu de temps dans la journée pour le faire. J’espère donc que vous continuerez tout de même à me lire et que vous me pardonnerez ces légers retards.

L’info en plus en plus : La vidéo est en cours d’upload il faudra patienter jusqu’à ce soir pour l’avoir sur l’article.





7 commentaires sur “[E3 2010] Compte rendu de la Conférence Microsoft”

  1. ZengetsuFR 15 juin 2010 at 14:22 #

    Merci pour ton retour. ça fait plaisir de voir un peu d’enthousiasme. Moi en regardant la conf en live je voulais juste pleurer devant l’absence de jeux gamers pour Kinect :(
    Hâte de voir les conf de Sony et Nintendo, ça serait cool deux nouvelles portables ^^

    • Uriel 16 juin 2010 at 04:37 #

      La première vrai journée vient de se terminer et j’ai pu assister ce matin à la conférence Nintendo puis Sony, je vous en reparle dans la journée… ou pas, faut vraiment que je me repose :D Désolé !

  2. David 15 juin 2010 at 14:37 #

    J’ai regardé la conférence en direct et je l’ai trouvé vraiment mauvaise pour ma part.

    COD Black OPS : Multi Plateforme et DLC en exclu, c’est bon pour les actionnaires mais les joueurs s’en foutent.

    MGS Rising : Ma plus grosse déception, pour un BTA, il a l’air vraiment moyen, son seul atout est le découpage, ça fait léger et la présence de Kojima (qui avait l’air de vouloir se sauver le plus vite possible) était plus drôle qu’autre chose.

    Fable 3 : ça fait un an qu’il a été présenté et on a juste droit à un trailer

    Gears of war 3 : déjà annoncé et la séquence montré n’était pas particulièrement impressionnante bienq ue le jeu sera sans doute excellent.

    Halo : Reach : Rien à redire de ce côté là, c’était du trés bon

    Codename Kingdoms : la seule annonce de MS qui m’a marqué bien qu’ils semblent surtout essayé de copier God of war. Cela dit, j’espère me tromper.

    Kinect : Aucun commentaire : une latence énorme sur les 3/4 des jeux et la plupart n’ont rien de surprenant. Et les 3/4 de la conférence là dessus…

    La 360 Slim : Au même prix que l’original, c’était attendu et ils l’offrent à tous les journalistes présent, ça fait un peu pot-de-vin déguisé.

    Bref, pour moi MS a complétement raté son E3 (pour beaucoup de forumeurs et journaliste aussi) et Sony n’aura pas à faire beaucoup pour faire mieux, Nintendo non plus.

    • Uriel 16 juin 2010 at 04:39 #

      Je te répondrais plus en détail plus tard, là j’ai pas trop accès au net :p (je le partage avec un certain monsieurX)
      :)

  3. Dilo 15 juin 2010 at 23:17 #

    Salut :)

    Je te suis depuis un moment, je tenais à te dire que trouve ton blog vraiment super ^^

    J’ai juste une petite question : Tu as suivi la conférence depuis un hôtel, mais je lis après que tu l’as vu en temps réel … Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire xD La conférence se déroulait dans cet hôtel ?

    • Uriel 16 juin 2010 at 04:42 #

      Hello et merci pour ton message, ça me touche toujours ce genre d’attention !

      Sinon je t’explique, la conférence était très limité en nombre de places, c’est pour ça que Microsoft a pris l’initiative de prendre un hotel et d’y retransmettre la conf en temps réel sur écran géant.

      Néanmoins il y avait pas mal de staff Microsoft sur place, donc l’ambiance était à fond, voir même plus qu’à la conférence elle même !

  4. el chino du 94 18 juin 2010 at 09:06 #

    slt uriel g pu voir kojima san a uniqlo
    a tres bientot g mem des fotos de shinkawa et de mr hideo


Laisser un commentaire