[Compte rendu] Video Game Awards 2012


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Comme tous les ans en fin d’année, la cérémonie des Video Game Awards (Spike TV) est un rendez-vous incontournable pour tout gamer qui se respecte. Au-delà de savoir quels sont les meilleurs jeux de l’année, c’est aussi une soirée placée sous le signe des « world premiere » (exclusivité mondiale en français).

Les éditeurs profitent de l’évènement pour dévoiler de nouvelles licences, nouveaux trailers des jeux phares à sortir en début d’année. C’est devenu pour moi un rituel de suivre la cérémonie à 3h du matin, tant on a eu de superbes surprises les années passées comme l’annonce d’Uncharted 3 par la sublime Eliza Dushku (pour ceux qui avaient suivi aussi).

Nous avons pu aussi assister à de très bonne coupures musicales entre les différentes annonces.

Petit compte rendu rapide ainsi que mes impressions sur les différentes choses montrées ce soir-là (lors de la nuit du vendredi au samedi dernier). La cérémonie a été animée par une main de maitre (jedi), en la personne de Samuel L. Jackson. Et les VGA ont commencé sur les chapeaux de roues avec un premier trailer du prochain jeu South Park qui risque de dépoter grave.

N’ayant jamais eu le temps ni l’occasion de me plonger dans l’univers de South Park, j’ai pu rattraper mon retard culturel il y a peu grâce à la chaine Gameone qui diffuse les épisodes. J’ai donc plus que hâte de retrouver Stan, Kyle, Cartman et Kenny dans ce qui va être sans aucun doute la plus grande aventure de leur vie.

Maitre Windu étant dans la place.

Il en a profité pour promouvoir son compte twitter et hop, vous avez gagné 200000 followers :)

Attaque finale : chier partout les murs, il nous emmerde et il rentre à sa maison.

S’en est suivi l’annonce du meilleur FPS de l’année, prix qui a été décerné à l’excellent Borderlands 2. Les fans des autres jeux auraient pu polémiquer longtemps du la question mais le trailer suivant fit taire tout le monde : un jeu que personne n’attendait et dont on ignorait le titre (aujourd’hui encore). On y voit un homme se réveiller dans une sorte d’hôpital attaqué par des forces spéciales.

On ne voit à aucun moment le visage de l’homme, néanmoins il rampe, se cache pour survivre. Son bras a été remplacé par une espèce de crochet, mais là n’est pas le point. Plus on regarde le dos de l’homme, plus sa silhouette, sa coupe de cheveux, sa manière de se mouvoir nous fait penser à quelqu’un de précis : Snake.

Le trailer énigmatique de The Phantom Pain

Un des indices clés concerne le « big boss » du studio suédois qui développe le jeu. Prénommé Joakim Mogren, on remarque en examinant le nom de plus près qu’il s’agit d’un anagramme de Kojima. Concernant Mogren, certain ayant déjà fait des recherches sur le web, il s’agirait d’un rapport direct avec Metal Gear Rising : le Fk Mogren étant le club de foot du Monténégro, ville dans laquelle débute MGRR.

Le jeu est alors présenté comme se nommant The Phantom Pain, une nouvelle franchise ? Assurément non, tout le monde (journalistes, gamers, blogueurs) est convaincu qu’il s’agit tout simplement d’une manière détournée de présenter un nouvel épisode de la licence Metal Gear. Rappelez-vous pour MGS4, les premiers trailers présentaient le jeu comme un FPS ce qui a eu pour effet de surprendre toute la communauté de joueurs.

Entre mini-concerts symphoniques et trailers en tout genre nous avons été quand même gâté : Last of Us, Castlevania LOS 2, Gears of War Judgement, Bioshock Infinite, des jeux dont on connaissait déjà l’existence en somme. Pas de surprises si ce n’est lorsque Jessica Alba est montée sur scène pour présenter à jeu à couper le souffle : Dark Souls II (que de la cinématique mais mon dieu ça suffisait déjà pour enflammer la salle).

La présence de Kojima dans le carré VIP est un indice de taille quand à la présence d’un Metal Gear.

C’est Jessica Alba qui est venue lancer le trailer de Dark Souls II.

Toujours plus haut, plus fort… plus dur. Dark Souls II risque d’être une surprise de l’année prochaine ! 

De mon côté je dois avouer que mon coup de cœur s’est quand même porté sur les nouvelles aventures de Lara Croft avec le Tomb Raider Next Gen, prévu pour le début d’année. Plus « badass » tu meurs, surtout avec la réplique qui m’a rendu fou en fin de trailer : « If I don’t survive… none of us will« , et à la vue de la violence qui s’échappe du trailer, ça résume assez bien la situation.

A côté de ça je reste un peu déçu de cette cérémonie car comme d’habitude j’en attendais sans doute trop. La plupart des prix ont été remis à l’arrache, vite fait dans les coulisses : ni vu ni connu je t’embrouille. Même s’il y a eu de très très bonnes surprises comme Journey qui a remporté plusieurs prix : meilleur jeu PS3, meilleur jeu indépendant et meilleure bande son (rien que ça) !

La charmante doubleuse de Lara Croft, Camilla Luddington, avait fait le déplacement pour présenter le nouveau trailer de Tomb Raider.

Une des particularité de ce trailer, c’est qu’il a été diffusé pendant qu’un orchestre jouait la musique du jeu : sublime !

Trailer Survivor de Tomb Raider.

Contrairement aux autres années où j’avais été franchement ébahi par les annonces, les VGA de cette année ont été beaucoup moins surprenantes et prenantes tout court d’ailleurs. On arrive à la fin d’un cycle, c’est vrai et on a aussi pu le sentir lors des grands évènements de cette année comme l’E3 ou la GamesCom qui ont été tout autant décevant.

En tout cas on retiendra The Phantom Pain qui aura su susciter l’intérêt et l’attention du public et toutes les questions restent ouvertes dessus. Et puis le programme s’annonce chargé pour les mois à venir avec des mastodontes du jeu vidéo : Last of Us (OMG), Bioshock Infinite (je l’attends presque autant qu’Elhyel), Castlevania Lords of Shadow 2 (j’avais adoré le premier) et Tomb Raider qui va sans doute tout défoncer.

Et le mot de la fin pour Ellie : « L’année prochaine, vous avez intérêt à faire mieux, sinon je vous bute tous ! »

L’info en plus :  Si vous avez plus d’info sur The Phantom Pain, n’hésitez pas à partager. On lit de tout et de rien sur le net mais la théorie du Metal Gear V reste la plus probable. Sachant que Ground Zeroes ne sera pas le cinquième épisode, on peut donc s’attendre à un Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.




Vous en voulez encore ?

  • 29 octobre 2012 [Evènement] Paris Games Week 2012 : c’est cette semaine ! Hello tout le monde, j'espère que le week-end s'est bien super bien passé pour vous ? De mon côté, ça a été un des week-end les plus chargé depuis que je suis dans l'équipe de formation de […]
  • 10 juin 2011 [E3 2011] Avec Konami c’est E3 in Paris ! Hier matin j'ai eu la chance et le plaisir de me rendre, accompagné d'Elhyel, à la Gaité Lyrique où Konami nous avait convié, pour y découvrir en avant-premières les jeux annoncés lors de […]
  • 11 décembre 2011 [VGA 2011] Metal Gear Rising Revengeance Cette année encore j'ai passé la nuit à regarder les Video Game Award organisés chaque année par Spike TV. Tout débute par une recherche difficile des différents "streaming" pirates […]

1 commentaire sur “[Compte rendu] Video Game Awards 2012”

  1. Simon (JVM) 12 décembre 2012 at 12:08 #

    En effet, c’était un peu décevant cette année, sans réelle surprise. Le retour de Lara Croft, c’est une super nouvelle mais on le savait déjà. Reste The Phantom Pain qui semble juste énorme, à voir ce que ce sera vraiment maintenant!


Laisser un commentaire