[Compte Rendu] Vernissage de l’expo Metal Gear Solid à la Fnac


Dans la catégorie : Compte rendu

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Je vous offre aujourd’hui un petit bout de making of d’Uriel no Sekai. En fait je devais faire l’article sur la conférence Playstation, mais les aléas de l’encodage et de l’upload de la vidéo en ont décidé autrement. Mais n’ayez pas peur, même si je suis complètement décalé à cause de l’avion (ça va être folklorique de reprendre le boulot) j’ai pas mal d’articles sous la manche et notamment cette soirée de vernissage qui a eu lieu à la FNAC Saint Lazare à Paris.

Alors oui je m’en excuse d’avance, vous allez manger du Metal Gear Solid, du Kojima et l’E3 à toutes les sauces pendant les semaines à venir, mais j’essayerai de placer ici et là un peu d’autres choses. En n’oubliant pas que la Japan Expo arrive à grand pas ! Trêve de blabla, nous sommes là uniquement pour célébrer l’univers de M.Kojima, illustré par maitre Shinkawa.

Expo_Metal-Gear-Solid_Paris_25

Un nouveau watermark pour l’occasion (la signature quoi !)

Pour parler de cette soirée il nous faut revenir quelques jours avant mon départ, le mardi 8 Juin pour être exact. Afin de célébrer la sortie de Metal Gear Solid Peace Walker sur PSP, la Fnac propose une exposition des illustrations (tout MGS confondu) faites par Yoji Shinkawa et son coup de patte bien particulier, à travers quelques un de ses magasin et ce jusqu’au 7 Juillet. A savoir que seule la Fnac de St Lazare, ne dispose des originaux directement emprunté aux bureaux de Kojima Productions.

En collaboration avec la galerie Arludik, 4 illustrations ont aussi été tirés à 99 exemplaires, chacune dédicacées par Kojima et Shinkawa eux même, mais je vous en reparlerai une autre fois ! Pour fêter cet évènement vidéoludique, j’avais été gentillement convié à un vernissage où plusieurs fans de Snake se sont rassemblés (dont la plus grande :p)

Expo_Metal-Gear-Solid_Paris_12Le calme avant la tempête…

Expo_Metal-Gear-Solid_Paris_18Un point commun, tous sont émerveilles par les cadres :)

Expo_Metal-Gear-Solid_Paris_15My name is Ocelot, Revolver Ocelot :)


Autant vous l’avouer, lorsque le premier Metal Gear Solid est sorti sur la première Playstation, j’avais certes adoré le jeu mais j’avais detesté les illustrations. Je trouvais ça pas fini, que ça ressemblait même à rien. Heureusement avec le temps j’ai appris à apprécier, à découvrir d’autres style et ne pas m’enfermer à en aimer qu’un seul.

Aujourd’hui je suis comme la plupart des fans de Snake, ébahit, éblouie par la beauté de ces artworks qui accompagnent la saga depuis presque 15 ans. On retrouve dans cette exposition, une quarantaine d’originaux issus de Metal Gear Solid, Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, Metal Gear Solid 3 : Snake Eater et Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots. Avec pour ma part, une nette préférence pour MGS 1 et MGS 4, mais ça reste très personnel !

Expo_Metal-Gear-Solid_Paris_22Une petite explication pour les néophytes

Expo_Metal-Gear-Solid_Paris_24Je vous l’avais déjà dit, mais depuis mon passage à Los Angeles j’aime Raiden… (mode teasing ON)

Expo_Metal-Gear-Solid_Paris_07

Ça impose juste le respect…

C’est en tout cas une très belle exposition et je vous invite tous à vous y rendre sans plus attendre. Quoi vous n’êtes pas de Paris ? Aller je suis sympa, voilà la liste des magasins qui proposent cette expo à ne pas manquer :

Fnac Lyon Bellecour
Galerie Fnac – Arludik, espace café, niveau 1 du magasin
85 rue de la République, 69002 Lyon

Fnac Poitiers
Galerie Fnac – Arludik,
Ilot des Cordeliers, 4 rue Henri Oudin, 86000 Poitiers

Fnac Vélizy
Galerie Fnac – Arludik
CC Vélizy 2, 2 avenue de l’Europe, 78140 Vélizy-Villacoublay

Fnac Bordeaux
Galerie Fnac – Arludik.
Tirages d’art en vente au rayon BD.
50 rue Sainte Catherine, 33000 Bordeaux

Fnac Rouen
Galerie Fnac – Arludik.
Tirages d’art en vente dans l’allée centrale.
8, allée Eugène Delacroix, 76000 Rouen

Fnac Aix en Provence
Galerie Fnac – Arludik
Les Allées Provençales, 160 avenue G. Verdi,
13100 Aix-en-Provence

Fnac Reims
Galerie Fnac – Arludik
Espace Drouet d’Erlon
51700 Reims

Fnac Toulouse
Galerie Fnac – Arludik
16, Allée Franklin Roosevelt
31000 Toulouse

Bon bah vous n’avez plus d’excuses pour ne pas y aller ! J’en profite pour glisser un petit merci à Cindy pour l’invit’ et aussi à Cecile Caminades, chargée de com’ de chez Konami, pour son accueil et surtout pour avoir accepté de jouer les modèles le temps de prendre quelques clichés d’elle et son avatar dans Peace Walker.

Expo_Metal-Gear-Solid_Paris_20C’est quand même la classe ultime, être dans un Metal Gear Solid….

vernissage_metal_gearTout ça juste pour dire que c’était super :)

Expo_Metal-Gear-Solid_Paris_27Les deux signatures qui valent de l’or !

L’info en plus : Retrouvez l’ensemble des photos de la soirée sur Facebook ou directement dans la partie galerie du blog :)





5 commentaires sur “[Compte Rendu] Vernissage de l’expo Metal Gear Solid à la Fnac”

  1. David 22 juin 2010 at 15:00 #

    Appréciant beaucoup la série aussi, j’aurais aimé voir cet expo. par contre, si tu comptes nous parler de MGS Rising, va falloir que tu sois plus convaincant que le trailer qui m’a carrément calmé… En dehors de la découpe qui a l’air sympa, j’ai trouvé ça très mou. Mais bon, ce n’est qu’un trailer, faudra voir le jeu final.

    • Uriel 26 juin 2010 at 13:15 #

      Non ne t’inquiète pas, rien à voir avec Rising. Mon coup de cœur pour Raiden est plus « réel » :)

  2. Kazuki 24 juin 2010 at 22:06 #

    +1 David. J’crois que le seul truc qui m’intéresse dans Rising, c’est en savoir plus sur l’histoire entre MGS2 et 4.

    Sinon très très très belle galerie, si je pouvais je m’achèterais bien un artwork, avec une préférence pour celui d’MGS3 voire 4.
    J’ai peut-être pas fait gaffe mais, t’en à eu un ou pas ?

    • Uriel 26 juin 2010 at 13:15 #

      J’en ai, faudra que je fasse l’article un de ces 4 :)
      Malheureusement je galère vraiment en ce moment pour reprendre le rythme, comme vous avez pu le constater !

  3. Kazuki 27 juin 2010 at 00:39 #

    Oui j’imagine. T’inquiètes pas, qu’on les voient ce mois-ci où à la fin de l’année, l’essentiel c’est bien de les voir :D

    Semi-HS : Je viens pour la première fois de rencontrer Cécile dans PW aujourd’hui. Sur le coup on peut dire que ça fait bizarre d’entendre du français, et par la suite l’accent lui donne un certain charme, ça change ^^’ (Il y a vraiment de tout dans ce Peace Walker sérieux, du Japonais, de l’Anglais, du Français et de l’Espagnol. M’étonne de pas avoir encore entendu du Russe tiens …)


Laisser un commentaire